Nect

NECT : Frise historique sur la robotique

By NECT
  • Les canards de Vaucanson

    Les canards de Vaucanson
    créé par Jacques de Vaucanson, les canards de Vaucanson ont pour objectif de mieux comprendre la vie et comment fonctionnent des vrais. Grâce à une très bonne imitations de leurs mouvements, les scientifiques ont pour objectif dans le futur de pouvoir faire d'autres animaux artificiels. L'objectif étant aussi pour les scientifiques autant que pour la population de savoir reconnaitre des animaux naturels et des animaux artificiels.
  • L'automate dessinateur écrivain de Maillardet

    L'automate dessinateur écrivain de Maillardet
    Henri Maillardet était un mécanicien suisse qui travaillait à Londres,à la création de mécanismes d'horlogerie. Henri poussa l'audace plus loin encore en réalisant un automate qui est non seulement en mesure de produire des dessins mais également de faire des poèmes en français et en anglais, en plus de ça il dispose de mécanisme avancés pour l'époque comme le laiton, l'acier, le bois et le tissu. L' inconvénient c'est qu'il n'est capable de reproduire que quatre dessins et trois poèmes.
  • Les tortues cybernétiques ou Tortues de Bristol

    Les tortues cybernétiques ou Tortues de Bristol
    Créé par William Grey Waltor, la Tortue est un dispositif automobile automatique, elle sait reconnaitre les sources de lumières ( vives faibles et leurs types ). En évitant les sources de lumières faibles et vives, elle sait donc éviter une grande partie des obstacles. Cependant, si sa batterie faibli, la tortue va se diriger vers une source de lumière vive, de manière à recharger sa batterie.
  • Shakey

    Shakey
    Il fut créé sous la direction de Charles Rosen, directeur de l'AIC (Artificial Intelligence Center). Shakey pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer/éteindre les lampes, ouvrir/fermer des portes et pousser des objets. Shakey était en capacité de concevoir un plan de son environnement pour effectuer toutes les actions disponibles. Son développement produit un grand impact sur la robotique et l'IA, l'inconvénient c'est qu'il est particulièrement grand et qu'il se déplacait par saccades.
  • Lunkhod 1

    Lunkhod 1
    Le rover Lunokhod 1 est un robot Soviétique dont le projet fut lancé en 1960. il fut crée par les équipes de Leonovitch Kemourdjan, Sergueï Korolev, et l'entreprise Lavotchkine. Le Lunokhod avait pour mission d'analyser la surface de la lune pour de futurs missions et sites d’atterrissages. Il pèse 756kg, possède 8 roues ainsi qu'une grande variété de capteurs (infrarouges, spectromètres, radiomètres etc ...)
  • Asimo

    Asimo
    C'est un robot humanoïde créé par la firme japonaise Honda Motor, dont le but initial était de pouvoir monter et descendre des escaliers, évoluer dans des pièces encombrées d'obstacles, et même anticiper les mouvements de personnes.
    Maintenant il participe à des évènements autour du monde et peut interagir avec des humains en anglais, en japonais ou en langue des signes.
  • Philae

    Philae
    C'est un atterrisseur appartenant à l'Agence Spatiale Européenne.
    Il a atterrit avec la sonde Rosetta le 12 Novembre 2014, sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
    Il a été créé par plusieurs constructeurs:
    - Centre national d'études spatiales
    - Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt
    - Max Planck Institute for Solar System Research
    - Agence spatiale italienne
    Il se présente sous la forme d'un cylindre d'un mètre de diamètre pour 80cm de haut, et d'une masse de 97,9kg.
  • Rover Curiosity

    Rover Curiosity
    La mission Mars Science Laboratory lancée en 2003 vit la création de rover curiosity par la NASA et JPL (Jet Propulsion Laboratory), un robot de 899kg dont 75kg de matériel. Avec ces 3m de long, 2,2m de haut, et 2,7m de largeurs, il est équipé de nombreux capteurs et matériels d'analyse pour étudier la surface martienne (spectromètres, diffractomètre, détecteur de radiations etc ...)