Curiosity

Frise historique sur la robotique

  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Ce canard qui porte le nom de son inventeur a la particularité de pouvoir imiter un vrai canard , il peut se déplacer en bougeant ses pattes , il peut également se pencher pour récupérer du grain , le manger , le digérer et le déféquer grâce à un ingénieux système de tuyauterie et un système digestif capable de décomposer les principaux éléments contenus dans sa nourriture.
  • L'automate de Henri Maillardet

    L'automate de Henri Maillardet
    L'automate d'Henri Maillardet est un robot capable d’écrire des poèmes en français et en Anglais ; Il est aussi capable de faire quelques dessins. On peut voir l'automate à l'Institut Franklin depuis 1928. Il ne peut faire que quatre dessins et trois poèmes. L'automate est composé de laiton, d'acier, de bois et de tissu.
  • Les Tortues cybernétiques

    Les tortues cybernétiques de William Grey Walter appelées Elsie et Elmer sont considérés par la communauté scientifique comme les premiers robots autonomes . Les deux machines réagissent avec la lumière et changent leur comportement . Plus la lumière est faible plus les machines vont accélérer et se rapprocher de la source de lumière et elles ralentir et s'éloigner de la lumière si elle est trop forte . Leur comportement changent aussi en fonction de la batterie.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier astromobile à s'être posé sur un sol extra-terrestre. Il est lancé le 10 novembre 1970 et atterrit le 17 novembre 1970 sur la Lune. Il a été créé par les soviétiques afin d'examiner le sol lunaire et faisait parti du programme Lunokhod lui-même destiné à l'exploration spatial. Son énergie est tirée de panneaux solaires qui captent les rayons du soleil.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot qui peut accomplir quelques actions dans un bâtiment restreint. Il peut utiliser des interrupteurs, des portes et pousser des objets. Il est grand, des capteurs tactiles et a pour tête une caméra qui peut tourner et s'incliner. Son algorithme de planification (STRIPS), lui permet d'établir des plans, des successions d'actions, même si lui-même ne pouvait pas réaliser toutes les actions. Il n'est pas très performant : il lui faut une heure avant d'exécuter un mouvement.
  • ASIMO

    ASIMO
    Le robot ASIMO est un robot humanoïde, il a été créé pour aider les travailleurs humains sur des tâches difficiles et dangereuses. C'est le premier robot capable de marcher de façon dynamique, il mesure 1,20 mètre pour 43 kg. Il peut courir jusqu'à 9k/h. Il peut aussi sauter, marcher a reculons, identifier différentes personnes, adapter son comportement en fonction de la situation et il peut dévier sa trajectoire lorsque des personnes marchent dans sa direction.
  • Curiosity

    Curiosity
    L'astromobile Curiosity est lancé le 26 novembre 2011 et atterrit le 6 août 2012 sur Mars. Il a pour rôle de détecter d'éventuelles traces de vie, d'explorer la planète rouge, et ce depuis plus de 8 ans. Il est composé de plusieurs caméras afin d'envoyer des images à la Terre et il est capable de réaliser certaines tâches en autonomie, sinon il suit les instructions envoyés pas les ingénieurs. Il tire son énergie d'un générateur thermoélectrique qui produit de l'énergie à partir de la chaleur.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur qui s'est posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko afin d'étudier la composition de son noyau. Il a atteri sur la comète le 12 novembre 2014, après avoir parcouru 510 000 000 km avec la sonde Rosetta. Il n'a pas réussi à se harponner à la comète lors de son atterrissage et s'est retrouvé à 1,2 km du site d'atterrissage prévu. Il a rencontré des difficultés de production d'énergie, et sa communication avec Rosetta sera coupée après quelques brefs échanges.