Capture d u2019écran 2017 05 16 à 10.24.50

Frise historique sur la robotique

  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson est un canard automate crée par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, le canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
  • L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Cet automate dessinateur et écrivain a été mis au point et construit par Henri Maillardet, un mécanicien suisse. Comme un ordinateur, celui-ci possède une mémoire. C'est la plus grande mémoire mécanique jamais construite. Cette mémoire contient trois poèmes. L'automate peut reproduire ces dessins et ces poèmes à l'aide d'un crayon sur un papier qu'on lui aura fourni.
  • TORTUE CYBERNETIQUE de William Grey Walter

    TORTUE CYBERNETIQUE de William Grey Walter
    Premiers robots autonomes, les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour.
    Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque que leurs batteries commençaient a faiblir elles y puisaient en fait leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robots est le premier robots générique capable de raisonner suer ses action .Shakey disposait d'une courte liste d'action disponible ; il pouvait se déplacer d'un lieux a un autre allumer ou éteindre les lampes ouvrir et fermer des portes monter et descendre sur sur des rampes et pousser devant lui des objets ? le planificateur STIPS était capable de concevoir un plan pour effectuer toutes les actions disponibles,même si shakey lui même n’était pas capable de toutes les exécuter.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Lunokhod 1 et 2 font partie du programme Lunokhod de l'Union soviétique. Le rôle assigné initialement à l'astromobile est de reconnaitre la zone d'atterrissage avant l'arrivée du module lunaire qui doit débarquer les cosmonautes sur la Lune.
  • ASIMO

    ASIMO
    En 2000 Asimo était le premier robots humanoïde capable de marcher de façon dynamique.les robots Asimo devront pouvoir venir en aide aux personne âgée handicapée ou malade.ils pourront aussi effectuer des taches dangereuse pour les humains. On peut utiliser tous ces doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigts . Le tout est couplée avec une technologie de reconnaissance d’objets fondées sur les sens du toucher et de la vue.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'agence spatiale Européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètre de la Terre par la seconde spatiale Rosetta jusqu’à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une rover de la taille d'une voiture conçu pour explorer le cratère Gale sur Mars dans le cadre de la mission Mars Science Laboratory de la NASA. Il étudie la géologie de la zone explorée et collecter les donnés sur la méteorologie.