Robot humanoide

Frise historique sur la robotique

  • TORTUES CYBERNETIQUES

    TORTUES CYBERNETIQUES
    Ces tortues fonctionnent à l'énergie solaire (leurs capteurs pouvaient leur fournir jusqu’à 140 watts d'énergie électrique). Quand ces automates trouvent une source de lumière faible ils se dirigent vers elle et tournent autour, ils évitent les sources de lumière trop fortes sauf pour se recharger.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey était le premier robot contrôlé par ordinateur. Il était équipé: d'une caméra d'un télémètre et de capteurs tactiles. Au début il était conçu pur déplacer des objets à travers les maisons, mais il a vite été délaissé car trop lent (il lui fallait une heure de calculs pour pouvoir déplacer un objet d'une pièce à l'autre).
  • LUNOKHOD - 1

    LUNOKHOD - 1
    Le premier des deux rovers envoyés sur la lune et le premier robot téléguidé depuis la terre à se poser sur un sol extra-terrestre, inventé par Alexandre Kemourdjian.
  • ASIMO

    ASIMO
    Premier robot humanoÏde capable de marcher de façon dynamique, inventé par Y.Hiroyuki.
  • PHILAE

    PHILAE
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il est développé par plusieurs agences spatiales européennes, telles que le CNES (Centre National d’Études Spatiales)
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.