Frise de l'évolution des matériaux (métallurgie et matière plastique)

  • Nitrate de cellulose

    Nitrate de cellulose
    La nitrocellulose ou nitrate de cellulose est un extrait de cellulose, explosif, dérivé de la cellulose. Il fut utilisé dans les munitions sous forme de fulmicoton, coton-poudre ou encore pyroxyle.
  • Acier Bessemer

    Acier Bessemer
    Le procédé Bessemer est un procédé d'affinage de la fonte brute ce procédé a aujourd'hui disparu mais il a servi à fabriquer de l'acier peu coûteux.
  • Le Celluloïd

    Le Celluloïd
    Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. Il est considéré comme la toute première matière plastique et son origine remonte à 1856
  • Viaduc Garabit en fer

    Viaduc Garabit en fer
    Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français, ouvrage d'art, il permet le franchissement des gorges de la Truyère. et a créer par Gustave Eiffel
  • Aluminium par électrolyse

    Aluminium par électrolyse
    Procédé qui permet de fabriquer le métal aluminium à partir de l'alumine extraite de la bauxite. Le procédé a été inventé simultanément par Paul Héroult en France et Charles Martin Hall aux États-Unis.
  • La cellophane

    La cellophane
    Jacques Edwin Brandenberger, en 1908, à une époque où les matières plastiques modernes n'existaient pas encore, a apporter avec son invention un matériau souple et transparent permettant de contrôler l'état d'un aliment sans avoir à ouvrir son contenant.
  • Le Bakélite

    Le Bakélite
    Le Bakélite fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.
  • PVC, Klatte

    PVC, Klatte
    Le PVC est un matériau plastique très largement utilisé dans l'industrie comme les films. Le premier brevet a été déposé en 1914 par l'allemand Friedrich Klatte.
  • Plexiglas

    Plexiglas
    Inventé par les chimistes Barker et Skinner en 1924, le plexiglas désigne également le verre acrylique, l'acrylique ou le plastique acrylique
  • Polyamide

    Polyamide
    Dans l'industrie textile, les tissus polyamides sont des composés synthétiques issus de la pétrochimie. Il a été inventé par Carithers. Constituée de macromolécules, cette fabrication en fait un polymère qui est fondu, puis travaillé par filage, pour être au final, détaillé en fibre textile
  • Le téflon

    Le téflon
    Le téflon est un polymère, proche du plastique. Il a été découvert en 1937 par un chimiste américain, et sa commercialisation date de l'après-guerre. IL est utilisé notamment dans l'industrie de l'automobile, de la construction et même dans les lunettes.
  • Le polyéthylène

    Le polyéthylène
    Le polyéthylène est un polymère thermoplastique de grande consommation obtenu par polymérisation de l'éthylène sous très haute pression à environ 200 °C. Il a été inventé en 1933 par les ingénieurs anglais Eric Fawcett et Reginald Gibson
  • Le Polypropylène

    Le Polypropylène
    Cette matière plastique isotactique (structure géométrique régulière) est le résultat d'une polymérisation de monomères propylène avec des catalyseurs, selon la catalyse de Ziegler-Natta. Si le polypropylène isotactique est tant plébiscité, c'est avant tout pour ses propriétés remarquables.
  • La fibre optique

    La fibre optique
    Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l'éclairage ou la transmission de données numériques.
  • Le polyphtalamide

    Le polyphtalamide
    Le polyphtalamide est un super polyamide, un thermoplastique résistant, mécaniquement et thermiquement stable. Il est très présent dans la construction automobile et les applications classiques du métal, comme les tuyaux d'alimentation ou de gaz, en raison de sa stabilité dimensionnelle et de ses propriétés mécaniques constantes.