Frise chronologique SNT

  • Les rubans perforés

    Les rubans perforés
    Basile Bouchon invente le système des rubans perforés en 1725 , pour automatiser un métier à tisser. Ils ont été les premières mémoires de masse. Les rubans perforés fonctionnent de la manière suivante: il y a des trous qui permettent de coder des valeurs. En 1728, Jean-Baptiste Falcon les rubans sont remplacer par les cartes qui sont utiliser jusqu'à 1960.
  • Les disques durs

    Les disques durs
    Le premier disque durs est inventer par une équipe d'IBM, dirigé par Reynold Johnson. Ce disque s'appelle l'IBM 350 et peut seulement contenir 3,75 mégaoctets de données or le disque pèse presque une tonne.
  • Naissance de la communication par paquets

    Naissance de la communication par paquets
    En 1950, l'armée de l'air américaine cherche un moyen de communiquer au cas où il y a une attaque nucléaire. En 1961 Paul Baran (Américain) et Donald Davies (Britannique) trouvent une solution: découper les messages en paquets qui ont la possibilité de circuler à travers plusieurs chemins d'un réseau. Cela permet d'éviter que le paquet se perde si un chemin est coupé.
  • Premiers réseaux d'ordinateurs

    Premiers réseaux d'ordinateurs
    Les premier réseaux d'ordinateurs sont inventés a la fin des années 1950. En 1961 Joseph Licklider met en marche le réseau Arpanet qui est l'ancêtre de l'internet. Il permet les données qui sont découper en paquets soit exportés grâce à un protocole de communication.
  • Le modèle relationnel

    Le modèle relationnel
    Edgar Codd crée le modèle relationnel en 1970 pour pouvoir traiter et retrouver les données stocker plus facilement. ce modèle est une représentation logique des données qui permet aussi de lesz rendre exploitables.
  • Naissance du protocole TCP

    Naissance du protocole TCP
    Puisque les réseaux deviennent plus vaste, Robert Kahn et Vinton Cerf inventent le protocole de communication TCP qui sert à établir des règles de communication. Ce protocole gère les paquets et les routes qu'ils doivent suivre. Ce protocole est couper en deux, un qui gère les paquets et l'autre qui les conduisent dans le réseau: TCP/IP
  • Le premier tableur: Visicalc

    Le premier tableur: Visicalc
    Visicalc est le premier tableur qui fonctionnait sur un ordinateur ( l'Apple II). Un tableur permet de visualiser mieu des données puisqu'ils sont sous forme de tableau. Grâce au Visicalc les ordinateurs deviennent un outil de travail dans les entreprises.
  • Arrivée d'Internet

    Arrivée d'Internet
    Internet à commencer à apparaître dans les années 1980. En 1982 le protocole TCP/IP commence à être installé sur les réseaux, qui vont petit à petit crée internet. À la fin des années 1990 Arpanet nést plus utilisé.
  • La mémoire flash

    La mémoire flash
    La mémoire flash est un forme de stockage de données sans utilisée de pièce mécanique est mise sur le marché par Fujio Masuoka. Cette mémoire remplace les disques durs et elles est utilisée dans les appareils photo, les imprimantes...
  • Démocratisation d'Internet

    Démocratisation d'Internet
    Tim Berners-Lee invente le Web qui facilite l'utilisation d'Internet et le rend plus accécible pour les personnes. Or Internet et le Web sont deux chose competement différentes, Internet est un grand réseau d'ordinateurs et le Web constitue énomément d'informations, qui circulent sur l'Internet.
  • Big Data

    Big Data
    Le Big Data apparaît en 1997 est l'ensemble des données, la traduction litéral de Big Data est mégadonnées, le Big Data est très utile pour les entreprises. Ces données peuvent être exploitées pour des raisons commerciales ou scientifiques.
  • Internet des objets

    Internet des objets
    Maintenant, énormément de choses sont connectés à Internet. C'est en 2008 que cela à commencé, plus de 50 milliards d'objets sont conectés à internet: tant que des montres, des ampoules, des caméras, des haut parleurs...
  • Open Data

    Open Data
    La traduction litéral de Open Data c'est données ouvertes. Ce sont des données que tout le monde peut accéder, utliliser et partager. Or toutes les donnés ne sont pas accessibles, mais seulement quelques uns.