FRISE CHRONOLOGIQUE JUSQU'À LA RENAISSANCE

  • 500 BCE

    LA GAULE

    LA GAULE
    Le gaulois appartient à la grande famille des langues indo-européennes, qui a aussi donné naissance au français.
    Les locuteurs des langues indo-européennes se sont répandus dans presque toute l’Europe et c’est ainsi que les Gaulois ont créé la Gaule au cours du Ier millénaire avant JC.
  • 58 BCE

    GUERRE DES GAULES

    GUERRE DES GAULES
    58 a. C. – 51 a. C.
    Le consul Jules César fut celui qui entreprend la conquête du nord de la Gaule, conquérant quatre provinces : la Narbonnaise, l'Aquitaine, la Lyonnaise et la Belgique.
    Les Gaulois parlaient plusieurs dialectes de la langue celte.
    Le gaulois était compris malgré des variations de lexique et prononciation d'une région à l'autre.
    Les Romains ont importé leur propre langue, le latin, qu’a été imposé partout, de sorte que le gaulois disparaisse sans laisser de trace.
  • 177

    IIe siècle CHRISTIANISME

    IIe siècle CHRISTIANISME
    Le christianisme fut l'un des meilleurs agents de propagation du latin. Grâce à cette expansion de la langue, le latin est devenu une langue majoritairement parlée. Le latin a remplacé le grec en devenant officiellement la langue de la liturgie chrétienne en Occident.
  • 451

    FRANCS / BATAILLE DES CHAMPS CATALAUNIQUES

    FRANCS / BATAILLE DES CHAMPS CATALAUNIQUES
    Les Francs étaient une civilisation provenant de Basse-Rhénanie et des territoires situés à l’est du Rhin, qui apparurent à un moment de grandes invasions. Ses puissantes dynasties ont régné dans une zone qui comprend la plupart des pays actuels de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ils firent partie de l’Empire romain et aidèrent l’Empire romain à vaincre Attila lors de la bataille des Champs Catalauniques, qui fut la dernière bataille pendant l’Empire romain.
  • 476

    CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN

    CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN
    À la fin du IVe siècle et durant le Ve siècle, l'Empire romain connaît une période de déclin en raison des pillages successifs effectués par les Gaulois, les Wisigoths, les barbares, etc. Cela a conduit à sa chute, car l'Empire a perdu son autorité et a été divisé en diverses entités politiques successeurs. Puis, le général barbare Odoacre prit le gouvernement de l'Italie, après avoir écarté et exilé le dernier empereur Romulus Auguste.
  • 496

    BAPTÊME DE CLOVIS

    BAPTÊME DE CLOVIS
    Les invasions germaniques ont contribué à créer l'Europe moderne, grâce à certains rois francs, dont Clovis. Il fonda le royaume franc, devenant son roi. De plus, après son mariage avec Clotilde, il décide de se convertir au catholicisme, faisant de son baptême un événement historique en France. À ce moment, il imposa le catholicisme et la religion se répandit partout.
  • 800

    IXe siècle : NAISSANCE DU FRANÇAIS

    IXe siècle : NAISSANCE DU FRANÇAIS
    Le français n’a pas toujours existé, mais sa date de naissance se situe vers le IXe siècle, que nos ancêtres se sont aperçus que ce latin qu’ils croyaient parler était, à leur insu, devenu du français.
    Pendant des siècles, d'innombrables royaumes ont été contraints de vivre ensemble. Mais cette cohabitation n'était pas facile, car ces personnes ne parlaient pas la même langue. C'est la raison pour laquelle à ce moment-là le français a surgi de tous ces contacts.
  • 842

    SERMENTS DE STRASBOURG

    SERMENTS DE STRASBOURG
    Louis le Germanique et Charles le Chauve, petits-fils de Charlemagne, se rendent à Strasbourg pour signer une alliance militaire contre son frère Lothaire I. Les accords sont rédigés dans une langue germanique et romane, car ils parlent tous deux des langues différentes. Ainsi, c'était la première fois qu'un écrit officiel n'était pas écrit en latin. Ces Serments étaient donc considérés comme les premiers écrits en langue française dans l'histoire.
  • 843

    TRAITÉ DE VERDUN

    TRAITÉ DE VERDUN
    Ce traité, signé par les trois petits-fils de Charlemagne, marque la séparation et la fin de l'Empire carolingien. Par conséquent, c'était l'une des causes par lesquelles l'Europe moderne serait façonnée.
  • 911

    VIKINGS  GERMAINS VENUS DU FROID

    VIKINGS  GERMAINS VENUS DU FROID
    Les Vikings ont commencé par leurs pillages et leurs invasions, alors le roi Charles le Simple finit par leur donner une partie de ce qui allait devenir le duché de Normandie. Ensuite, les Normands se sont tellement intégrés à ce territoire que trois générations plus tard, il n'y avait aucune trace de cette langue scandinave qu'ils parlaient.
  • 1066

    GUILLAUME LE CONQUÉRANT

    GUILLAUME LE CONQUÉRANT
    Guillaume Ier d'Angleterre évinça la noblesse anglo-saxonne, partage le pays entre ses normands et devint le roi le plus riche et le plus puissant d'Occident. Après vingt ans de règne, a été établi une élite normande, de sorte qu'il impose la langue franco-normand.
  • 1080

    APPARITION DES CHANSONS DE GESTE

    APPARITION DES CHANSONS DE GESTE
    La chanson de geste est le nom donné à l’épopée chrétienne et nationale écrite en langue roman au Moyen Âge. La chanson est une œuvre de mémoire collective qui est destinée à être chantée, avec un accompagnement musical, les exploits guerriers et prouesses de héros devant un public large et varié, populaire ou noble (pratique fondamentalement orale).
  • 1100

    CYCLE DE CHARLEMAGNE

    CYCLE DE CHARLEMAGNE
    La Chanson de Roland est un poème épique et une chanson de geste du XIe siècle, attribuée à Turold, car dans la dernière ligne du manuscrit il dit que c’est lui qui l’a écrit. Il y a six versions et manuscrits différents, dont le texte de référence le plus ancien est le Manuscrit d’Oxford. Celui-ci est écrit en anglo-normand et comprend 4002 vers décasyllabes composés en laisses assonancés.
  • 1150

    CYCLE DE GUILLAUME D'ORANGE

    CYCLE DE GUILLAUME D'ORANGE
    Dans le Cycle de Guillaume d'Orange toutes ses chansons s’articulent autour de la figure de Guillaume et sont liées les unes aux autres. Ce cycle comporte dix chansons, parmi lesquelles : « Le Charroi de Nîmes », « La prise d’Orange », « La Chanson de Guillaume d’Orange ».
  • 1190

    CYCLE DES BARONS RÉVOLTÉS

    CYCLE DES BARONS RÉVOLTÉS
    Le sujet principal du cycle des barons révoltés est la confrontation armée d’un vassal puissant qui se révolte juste ou injustement contre son roi/suzerain. Ce cycle comporte : « La Geste de Raoul de Cambrai », « Renaut de Montauban ».
  • 1193

    CYCLE D'AVENTURES

    CYCLE D'AVENTURES
    Le Cycle d’aventures comprend des chansons construites sur l’archétype du félon/traître : « Ami et Amile », « Huon de Bordeaux ».
  • 1195

    CYCLE DES CROISADES

    CYCLE DES CROISADES
    Le Cycle des croisades se compose de deux parties : le premier cycle composé de chansons de geste inspirées des événements de la première croisade (« La Chanson d’Antioche »), et le second cycle est un groupe de poèmes épiques qui s'est formé vers le milieu du XIV siècle («Le Chevalier »).
  • 1196

    L'APPARITION DU ROMAN

    L'APPARITION DU ROMAN
    Le roman est un genre destiné à être lu à haute voix, de structure linéaire, écrit en vers octosyllabiques à rimes plates (aa – bb – cc) – forme littéraire plus narrative. Le sujet principal est le récit d’aventures et d’amour. Les premiers romans ont apparu au milieu du XIIe siècle, alors, le roman est un genre plus tardif que l'épique et la poésie.
    Au XIIIe siècle, Jean Bodel distingue 3 domaines : la Matière de Rome, la Matière de Bretagne et la Matière de France.
  • 1337

    GUERRE DE CENT ANS (1337-1453)

    GUERRE DE CENT ANS (1337-1453)
    À partir de 1337, deux rois de langue française, Philippe VI de Valois et Édouard III d'Angleterre, se disputèrent le royaume de France mais la guerre s'éternisa jusqu'en 1453 : la guerre de Cent Ans, qui évolua en une sempiternelle série de campagnes militaires.
    Cette guerre affaiblit la monarchie française, provoque une crise politique et militaire avec des conséquences sociales. Cela a entraîné la dévastation du pays, provoquant des famines et des pestes anéantissant un tiers de la population
  • 1429

    JEANNE D'ARC

    JEANNE D'ARC
    En 1429, une petite paysanne, Jeanne d'Arc et l'armée française reprennent Orléans de la tutelle anglaise et, qui, sous Charles VII redonnèrent définitivement l'avantage au roi de France ; ce dernier reprit peu à peu Paris, la Normandie, etc.
    La religion et les fois chrétiennes continuent d’être cadre général de la civilisation médiévale.
    Écrite en latin → traduite en langue vulgaire et augmentée.
  • Aug 10, 1539

    ORDONNANCE DE FRANÇOIS 1ER

    ORDONNANCE DE FRANÇOIS 1ER
    Le Moyen Âge est l'époque de l'essor de l'usage des langues régionales : la langue de l'oc, la langue de l'oïl.
    Le roi François Ier a signé une ordonnance instituant le français comme langue d'administration. Jusque-là, le latin était la langue utilisée dans ce domaine. Cet accord a permis la séparation de l'influence de l'Église et d'établir le pouvoir du roi. Ainsi, la signature du traité de Villers-Cotterêts est considérée comme l'une des dates clés du développement de la langue française.
  • 1549

    DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANÇAISE

    DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANÇAISE
    En 1549, Du Bellay présente ses idées sur la langue française et les pratiques poétiques dans La Deffénce... C'est un manifeste littéraire, dans lequel il défendait l'usage de la langue française contre ceux qui préféraient les langues classiques. De plus, il accompagna son attaque contre les humanistes d'une critique des vieux poètes français. Il a soutenu qu'il était nécessaire de renouveler la langue et la syntaxe françaises et de créer de nouveaux genres littéraires.
  • 1580

    TEMPS DU BON USAGE

    À la fin du XVIe siècle, les grammairiens inventent les règles du « bon usage », en prenant pour modèle la langue parlée à la Cour. Ce sont les prémices du langage "classique" (LE TEMPS DU BON USAGE).
  • L'ACADÉMIE FRANÇAISE

    L'ACADÉMIE FRANÇAISE
    L'Académie française a été fondée sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, et est l'une des plus anciennes institutions de Franca. Elle a été créée dans le but de normaliser et de perfectionner le français.
    Elle est composée de quarante membres, appelés « les Immortels ». C'est la première des cinq académies de l'Institut de France.
  • DICTIONNAIRE UNIVERSEL

    DICTIONNAIRE UNIVERSEL
    En 1690, Antoine Furetière a publié le Dictionnaire universel, qui comprend des techniques spécialisées et un vocabulaire scientifique. Ce fut un succès commercial et il a exercé une énorme influence sur les dictionnaires et encyclopédies français du XVIIIe siècle.1694 : Dictionnaire de l'Académie Française.
  • DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

    DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
    C'est un ouvrage normatif de la langue française.
    À la fin du siècle, l’orthographe est unifiée, sous l’influence des différentes autorités et dictionnaires. Grâce à l’industrialisation et au déplacement des ouvriers, le français se développe comme langue commune.
    Sous l’Ancien Régime, on admet l’utilisation d’un « dialecte » dans la vie personnelle, et du français dans la vie professionnelle, une sorte de bilinguisme avec une forme de hiérarchie, ce qu’on appelle la diglossie.
  • SUPRÉMATIE DE LA LANGUE FRANÇAISE

    SUPRÉMATIE DE LA LANGUE FRANÇAISE
    Au début de la Révolution française, dans les provinces de la nouvelle République, chaque région parle encore son propre dialecte
    L’abbé Grégoire constate que le français n’est pas la langue majoritaire sur le territoire, loin de là. En juin 1794, l’abbé Grégoire rédige un rapport sur la nécessité de remplacer ces langues régionales (patois) par le une langue commune
    Après un siècle, cela a constitué un élément homogénéisateur de l’éducation, qui a été fondée sur l’enseignement total en français
  • LANGUE FRANÇAISE OBLIGATOIRE DANS LES ÉCOLES

    LANGUE FRANÇAISE OBLIGATOIRE DANS LES ÉCOLES
    En 1802, Napoléon reprend la volonté de généraliser l’usage de la langue française et crée le lycée où l’enseignement est dispensé exclusivement en français. En 1880, Jules Ferry instaure l’enseignement public, obligatoire et laïc, où l’enseignement n’est autorisé qu’en français.
  • LE TEMPS DES MÉDIA

    LE TEMPS DES MÉDIA
    En 1921, des récepteurs radio sont exposés pour la première fois à la Foire de Paris et en 1929, la première publicité est diffusée sur une radio française.
    Le XXe siècle est connu comme un siècle plein de changements et un siècle où la langue française s'est répandue partout grâce à la création de la radio et de la télévision.
  • LE FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI

    LE FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI
    Au début du XXIe siècle, l’extension de la communication de masse devient assurément un élément d'unification de ces usages. La langue française a élargi ses frontières et est devenue au fil des ans l'une des langues les plus parlées et étudiées au monde. Elle devient un outil de tourisme et occupe une place centrale dans la poésie et les arts.