Avion © nieuwland

Frise chronologique de l'avion (Pierre-Louis ONODI)

  • Premier vol dans un avion motorisé

    Premier vol dans un avion motorisé
    L'inventeur français, Clément Ader, fait une première tentative de vol réussie sur 50 mètres, mais il s'agit d'un bond de l'avion non contrôlé. Son appareil est appelé "avion" (de avis signifiant oiseau en latin) et ressemble à une grande chauve-souris.
  • Premier vol motorisé sous contrôle

    Premier vol motorisé sous contrôle
    Les frères Wright font voler leur avion qu'ils ont appelé Le Flyer dans des dunes. Ils le pilotent à tour de rôle et parviennent à faire un vol de près de 300 mètres en une minute. Le Flyer ressemble plus à un avion comme on le connait aujourd'hui.
  • Première traversée de la Manche en avion

    Première traversée de la Manche en avion
    Louis Blériot traverse, avec son avion le Blériot XI, la Manche de Calais à Douvres en 37 minutes. Alors qu'il était surnommé "le roi de la casse" car il a connu 32 échecs en deux ans, il est désormais le héros d'une évènement historique. Le journal anglais le Daily Mail affiche en titre : « L'Angleterre n'est plus une île » !
  • Premier vol qui franchit le mur du son

    Premier vol qui franchit le mur du son
    Chuck Yeager franchit le premier le mur du son (1200 km/h) à bord de son avion le Bell X1. Le passage du mur du son s'accompagne d'un bruit d'explosion aussi longtemps qu'on vole à la vitesse supersonique. Chuck Yeager était pilote de l’armée de l’air des USA pendant la 2nde guerre mondiale. Il avait le statut d'”as de l’aviation”. Pour l'anecdote, une fois le mur du son franchi, il s'est fracturé deux cotes.
  • Premier vol du Concorde, avion supersonique

    Premier vol du Concorde, avion supersonique
    Le premier avion supersonique transportant des passagers est le Concorde. Il mesure 62 mètres de long et peut contenir 128 passagers sur une distance maximale de 6 400 km. Son principal intérêt est la vitesse mais avec le coût des carburants (choc pétrolier de 1971) et les problèmes de bruit et de pollution), il n'était plus trop utilisé et son dernier vol date du 26 novembre 2003. Les avions gros porteurs contenant plus de passagers ont été préférés.