-
Ensemble flammes
design mode.
Paul Poiret,
Velours de soie, châle de Manille en crêpe brodé de soie, col en chèvre. -
Modèle T de Ford
design d'objet.
Ford Motor Company
Entrée de l'automobile dans l'ère de la grande série, plus d'assemblages individuels et manuels. La conduite est assez particulière : La transmission est contrôlée par trois pédales au sol, un levier monté à la gauche du siège et deux leviers au volant à gauche et à droite. La voiture peut rouler à vitesse constante sans que le conducteur n'appuie sur aucune pédale. Il n'y a pas d'embrayage, ce qui en fait l'ancêtre des véhicules à boîte automatique. -
couverture de la revue "DADA"
design graphique.
Le mouvement dada est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXᵉ siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Dada était né pendant la guerre en des endroits relativement préservés par le conflit, à Zurich en pays neutre, et à New York. -
Bauhaus de Weimar
design d'espace.
Walter Gropius.
Le Bauhaus est avant tout une école d'architecture et d'arts appliquées mais elle désigne aussi un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. -
paper revolution
design graphique.
Au lendemain de la révolution, l'etat soviétique développe son propre langage visuel pour diffuser ses nouvelles idées. Le mouvement constructiviste, inspiré d’autres mouvements artistiques émergents à la même époque souhaitant la fin de l'art traditionnel. L'ésthetique ne compte plus, seule la production d’objets et de bâtiments est désormais considérée comme de l’art. Affiches, magazines et livres devienne le principal outil de propagande du nouveau régime politique. -
chaise rouge et bleu
design d'objet.
Gerrit Rietveld.
Cette chaise est au couleur du mouvement De Stijl, elle arbore avec ses couleurs le langage universel du mouvement. -
josephine Baker
design de mode.
Avec son spectacle de danse osé, l'Américaine lance le jazz en Europe. Elle popularise le charleston et la robe qui lui est associée. -
villa Savoye
design d'espace.
Le Corbusier.
S'élevant sur un terrain de 7 hectares, cette construction achevait la période dite des villas blanches de l'architecte. Elle est constituée d'un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis et couverte de fenêtres en bandeau et surmonté de toits-terrasses. Elle mesure 9,40 m de haut, 21,50 m de long et 19 m de large. Le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016. -
Le collant
design de mode.
Imposé par Serge Lifar comme tenue de travail à l'Opéra de Paris dans les années 1940, il couvre alors le corps tout en entier mais devient le costume de scène (danse, cinéma, etc.) courant qu'après la Seconde Guerre mondiale. -
La Vespa 98
design d'objet.
La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un succès commercial, qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec 153 000 exemplaires vendus en 2011. -
la cité radieuse
design d'espace
Le Corbusier
Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piétements évasés à l'aspect brutaliste), elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d'habitation ». La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l'appartement « type » est en duplex) et d'un hôtel de 21 chambres. En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d'exposition -
Monsavon
design graphique.
Raymond Savignac.
Monsavon a été crée en 1925 par L’Oréal. A l’époque, c’est un des rares savons qui n’agresse pas la peau (grâce à sa formule au lait et à la lanoline), parfumé à la lavande, pour un prix accessible à tous. Une vraie petite révolution pour les femmes. Le savon devient soin.
Très vite, la marque devient synonyme de douceur pour toute la famille. C'est à ce moment que Savignac crée l'affiche avec cette petite vache. -
le jardin des modes
design graphique
Jean Widmer
Le Jardin des modes est un magazine mensuel féminin. Tourné vers les avant-gardes de l’époque, le magazine présente à ses lecteurs un mélange de modèles dessinés par de grands illustrateurs, des patrons, des recettes de cuisine... -
twiggy
design de mode
Le frêle mannequin aux cheveux courts incarne un tout nouveau type de femme. Des millions de jeunes filles cherchent à l'imiter. -
fauteuil blow
design d'objet
De Pas, D'Urbino, Lomazzi et Scolari
Premier fauteuil gonflable en PVC transparent fabriqué en série. Emblème du pop design. -
habitat 67
design d'espace
Moshe Safdie
Moshe cherchait à cumuler les avantages de la maison individuelle privée et d'un immeuble d'appartements. Il fut bâti sur le principe de blocs modulaires imbriquables. Une usine fut construite à proximité afin de produire les 354 modules en béton préfabriqué mesurant 11,7 m × 5,3 m × 3 m, qui furent ensuite mis en place à l'aide d'une grue. -
séparateur de pièces Carlton
design d'objet
memphis
imitation de matériaux, plastiques ordinaires, assemblage additif, antifonctionnalité. -
Lloyd's building
design d'espace
Richard Rogers
Comme le centre Pompidou, dessiné par Renzo Piano et Richard Rogers, l'immeuble est innovant en ce que les éléments fonctionnels sont situés en façade : les escaliers, ascenseurs, conduites électriques ou aquifères laissent l'espace intérieur dégagé. Les douze ascenseurs vitrés externes sont les premiers de leur genre installés au Royaume-Uni. -
parce de la Villette
design graphique
Grapus
Le logotype créé à partir de trois symboles géométriques évoque directement le fonctionnalisme du Bauhaus. Le logo avec les trois couleurs « actives » présente la cité dans son ensemble, et avec l’association d’un noir, plus d’une couleur, un lieu en particulier.La Cité de la Musique fut symbolisée par un cercle bleu, la Cité des Sciences et de l’Industrie par un carré rouge et le parc de La Villette par un triangle vert. -
Jean Paul Gaultier
design de mode
avec ses idées folles, le Français met le monde de la mode sens dessus dessous. Il fait défiler des robes à crinoline, porter des jupes aux hommes et enserre Madonna dans un corset. -
first things first version 2000
design graphique
Ken Garland
Le graphiste britannique est aujourd’hui plus admiré et influent qu’à tout autre moment de sa carrière. La raison principale est que Garland tient au fait que ses prises de position sociales et politiques exprimées dans son célèbre manifeste First Things First de 1964 ont été redécouvertes par une nouvelle génération d’étudiants et de créateurs graphiques qui se rebellent. -
tour taipei 101
design d'espace
C.Y. Lee & Partners Architects
Taipei 101 comporte 101 étages (d'où son nom) et 5 niveaux de sous-sols. L'architecture du bâtiment est un symbole de l'évolution technologique et de la tradition asiatique. Son approche postmoderne au style incorpore des éléments traditionnels tout en ajoutant une touche moderne. La tour est conçue pour faire face aux typhons et séismes5,6. Un centre commercial sur six niveaux contigu à la tour abrite des centaines de magasins et restaurants7. -
mi adidas
design d'objet
adidas offre la disponibilité de customiser ses chaussures. On peut ainsi les combiner en ligne, à sa guise, les couleurs, matières et décors proposés. -
Balenciaga
design de mode
Nicolas Ghesquière
Par son élegence stricte, ce designer annonce le style de la decennie suivante.