Flag of france.svg

Frise chronologique

By 4ndrv
  • 1000 BCE

    Période post néolithique

    Le territoire est maintenant occupé par 3 peuples: les ligures, les ibères et les aquitains, qui ont laissé peu de traces dans la langue.
  • Period: 500 BCE to 100 BCE

    La Gaule

    Même si on dit que le français vient du gaulois, ça n'est pas comme ça, car le gaulois est une langue très peu connue et avec quelques traces écrites, mais qui sont trop brèves, laissées par les druides. Le gaulois appartient au groupe celtique, comme le gallois et le breton.
  • 51 BCE

    Arrivée de Jules César

    Arrivée de Jules César
    Les premiers indices de la création d'une nouvelle langue se trouvent dans le contacte du gaulois avec le latin dit vulgaire. On aura, l'année 21, l'apparition de l'école romaine d'Autun, où les nobles et les marchands vont apprendre le latin. Malgré ça, on trouve au sud de la Gaule des Romains déjà installés dans la province qu'on appelle Provincia Narbonensis (La Provence d'aujourd'hui).
  • 100

    Première communauté chrétienne

    Première communauté chrétienne
    À la fin du IIe siècle on trouve à Lyon cette nouvelle communauté chrétienne qui utilisait à l'écrit un latin peu châtié car elle se trouvait au milieu des populations qui parlaient encore le gaulois.
  • Period: 476 to 842

    Obscurantisme et disparition du gaulois

    Ces 4 siècles, entre la chute de l'Empire romain et l'apparition des Serments de Strasbourg, sont caractérisés par la faute de documents écrits. C'est dans cette période que le gaulois va laisser de s'utiliser. Sauf dans quelques cantons marginaux, le gaulois va disparaître et va laisser seulement une liste de 70 mots qu'on trouve même aujourd'hui dans le français, comme la lieue gauloise qu'on trouve dans quelques expressions figées comme "les bottes de sept lieues".
  • 496

    Conversion de Clovis

    Conversion de Clovis
    Après avoir épousé Clotilde, princesse chrétienne, Clovis, roi des Francs, fait de sa conversion un vrai spectacle. Après sa mort, les monastères vont être des centres de diffusion de la culture gréco-latine.
  • 507

    Invasions gérmaniques

    Invasions gérmaniques
    Après la bataille de Vouillé, les francs (avec son roi Clovis) vont s'installer sur le territoire qui était avant des Romains, sur tout dans le nord. Dans la même période, les Wisigoths et Burgondes vont arriver aussi. C'est avec ces invasions qu'on va avoir des divisions dialectales entre la langue d'oïl, la langue d'oc et le francoprovençal. Ces dialectes se sont formés sur une base déjà existente: le latin parlé par les Gaulois.
  • Period: 700 to 800

    Glossaires

    C'est l'époque de ces petits dictionnaires qui permettent passer d'une langue à une autre. (Ex: Gloses de Reichenau, Gloses de Cassel). On traduisait le latin à la langue romaine ou la langue romaine au germanique.
  • Period: 800 to 900

    La renaissance carolingienne

    On conserve quelques textes de cette époque, comme La Cantilène de Sainte Eulalie ou les Gloses. Il s'agit d'un témoignage d'un état de langue intermédiaire entre le latin et le français. Il ne s'agit pas d'un reflet fidèle de la langue parlée de l'époque. Charlemagne cherchait à améliorer la connaissance du latin réintroduisant peu à peu des mots latins.
  • 813

    Concile de Tours

    Il y a une demande que les homélies soient traduites à la fois en rustica romana lingua et en germanique. Maintenant, les prêtres vont prêcher dans ces langues populaires.
  • 842

    Serments de Strasbourg

    Serments de Strasbourg
    Il s'agit du premier texte écrit en français, et on le trouve après 4 siècles d'obscurantisme par la faute de documents. Ces documents vont être échangés entre 2 petits-fils de Charlemagne (Louis le Germanique et Charles le Chauve) pour se jurer assistence et fidélité contre leur frère Lothaire.
  • 911

    Vikings

    Vikings
    Charles le Simple cède une partie du litoral de la Manche aux vikings, les nouveaux envahisseurs du nord.
  • Period: 1000 to 1500

    Moyen Âge et les dialectes

    L'influence des envahisseurs peut expliquer les différences régionales de la langue, car chaque région avait son dialecte. Le français était le dialecte de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Île de France. C'est dans 987 quand le duc de cette région est élu roi qu'on commence à parler français partout. À partir de ce moment, celle-ci va être la région plus importante, avec Paris comme centre de tous les affaires.
  • 1066

    Français en Angleterre

    Français en Angleterre
    Guillaume le Normand conquiert l'Angleterre et partage le pays entre ses barons. Le français devient la langue de l'aristocratie, de la Cour, des tribunaux et de la religion.
  • 1227

    Fondation de la Sorbonne

    Fondation de la Sorbonne
    La Sorbonne, gardienne de la tradition, va se fonder en 1227 par Robert de Sorbon. Ici, l'enseignement se fait en latin, habitude qui restera jusqu'à XIXe siècle.
  • 1530

    Fondation du Collège de France

    Fondation du Collège de France
    François I va fonder cette nouvelle institution où on commence à donner un enseignement de haut niveau en français comme réaction face au traditionalisme de la Sorbonne. Au début il s'appelait le Collège des trois langues (hébreu, grec et latin).
  • 1539

    Ordonnance de Villers-Cotterêts

    Ordonnance de Villers-Cotterêts
    À partir de ce moment, tous les documents administratifs vont être écrits en français et pas en latin. Ça se fait pour éviter des incertitudes et ambiguïtés dans les textes administratifs, actes officiels, décrets et lois.
  • 1549

    Manifeste de du Bellay

    Manifeste de du Bellay
    Du Bellay va publier Défense et illustration de la langue française, un manifeste des jeunes écrivains et grammairiens pour soutenir l'emploi du français comme langue littéraire nationale.
  • 1550

    Grammaire française

    Grammaire française
    Louis Meigret va publier la première grammaire du français en français (car il y avait déjà une en anglais et une autre en latin). Il s'agit d'un livre sur le bon et mauvais usage de la langue et il propose aussi un système graphique plus proche de la prononciation.
  • 1560

    Catherine de Médicis

    Catherine de Médicis
    Catherine de Médicis devient régente en 1560 et elle apporte une liste de plus ou moins 300 mots au français de l'époque.
  • Fondation de l'Académie française

    Fondation de l'Académie française
    Richelieu fonde l'Académie française, première société savante directement réglamentée par l'État. Avec 40 membres, elle s'occupe d'observer, surveiller et canaliser l'évolution de la langue et aussi de contenir ses débordements avec l'élaboration d'une grammaire et d'un dictionnaire.
  • Première édition du dictionnaire

    Première édition du dictionnaire
    La première édition du dictionnaire de l'Académie française, dirigé par Vaugelas apparaît en 1694. L'usage de la langue décrit dans ce dictionnaire est le "bel usage". l'usage de la cour et des salons parisiens. Il s'agit d'une liste de 24 mille mots classés par racines.
  • l'Encyclopédie

    l'Encyclopédie
    Dirigée par Diderot et Alembert, l'Encyclopédie rénuit des articles de tous les grands hommes du siècle, aussi que tous les savoirs connus par l'humanité à cette époque-là.
  • Création des Écoles normales

    Création des Écoles normales
    Les Écoles normales ("norme") vont être créées pour former des maîtres pour l'enseignement primaire et secondaire. Dans 1794 on voit la création de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, dont les origines remontent à la Révolution française, pour former des professeurs. Il ne sera qu'après presque un siècle qu'on vera la création d'une école pour les femmes (1881). De cette manière, le nombre de personnes qui parlaient français face aux patois augmente considérablement.
  • Écoles primaires

    Écoles primaires
    Les écoles primaires sont finalement inaugurées par Guizot. De cette manière, le français va être de plus en plus parlé face aux patois. 50 ans plus tard, Jules Ferry instaurera l'école laïque, gratuite et obligatoire et la interdire l'emploi des langues régionales à l'école.
  • Premiers postes récepteurs de radio

    Premiers postes récepteurs de radio
    Ils sont exposés par la première fois à la Foire de Paris de cette année. 8 ans plus tard, la première publicité est diffusée sur une radio française. Avec cette invention on pourra écouter des accents de tout le territoire français et il sera nécessaire de considérer la création d'un standard.
  • Cinéma parlant

    Cinéma parlant
    Le cinéma, jusqu'à 1927, était muet mais avec la création des nouvelles manières de capter le son, on peut le transposer aussi à l'image et créer des films avec du son.
  • Télévision

    Télévision
    La télévision a progressivement pris place dans les maisons des français et avec ça, encore une fois, le besoin d'une prononciation plus neutre et d'une langue standard.