Frise chronologique

By Odechat
  • 1 CE

    Couronnement de l'Empereur Teodus

    Unification de Tir sous l'ère de l'Empereur Erwin Teodus. Début du nouveau calendrier Céleste.
    Unification de la monnaie sur Tir
    Dominia est le centre culturel, militaire et commercial de l'empire
  • Period: 1 CE to 193

    Premier Empire Dominien / Dynastie des Teodus

  • 23

    Décés de l'Empereur Erwin Teodus

    Décès de l'empereur Erwin Teodus.
    La couronne est transmise à son premier fils Maxime Teodus
  • 57

    Création de la Maison de la monnaie

    Naissance de la Maison de la monnaie (future compagnie de l'or et du commerce) pour imprimer les pièces d'or et unifier Tir sur le plan monétaire
  • 68

    Décés de l'empereur Maxime Teodus

    Déces de l'empereur Maxime Teodus. Le pouvoir reviens à ses 2 fils jumeaux Gerhard Teodus et Helmut Teodus
  • 75

    Naissance de l'Empire Dominien méridional

    naissance d'un pays appelé Empire Dominien méridional (plus tard Royaume de la Lune rouge) créé par Helmut Teodus.
    Tout ce qui se trouve au sud du fleuve écarlate en fait partie
  • 75

    Schisme de l'Empire

    Pour mettre fin au conflit, l'empire de Tir est séparé en 2. l'Empire Septemtrional reviens à Brigit Teodus et l'Empire méridional à Gerhard Teodus, séparé en son centre par le fleuve écarlate
  • 90

    Assassinat de Gerhard Teodus

    Gerhard Téodus est assassiné dans sa chambre durant une nuit en plein coeur de Dominia. l'assassin est retrouvé et le meurtre est attribué à son frère Helmut.
    Helmut revendique l'unification du royaume.
  • 96

    Couronnement de Brigit Teodus

    Après 3ans de lutte de pouvoir Brigit Teodus, la fille de Gerhard Teodus réussit à s'imposer sur le trône
  • Period: 96 to 135

    Guerre de la rose

    Brigit et son vieil oncle Helmut Teodus vont s'affronter dans une série de bataille dans tout le sud du continent
  • 100

    Soulèvement du Saint-Royaume d'Yrfold

    le royaume de Yrfold n'accepte pas la prise de pouvoir de Brigit et se soulève contre l'Empire.
    Devant la difficulté de reprendre un territoire si vaste et si hostile, aucune tentative de le reprendre n'est lancé.
  • 137

    Défaite de l'Empire Dominien méridional

    Gerhard Teodus capitule lors du siège de Ravenshire, l'empire dominien méridional écarlate est dissous
  • Period: 137 to 195

    Epidémie majeure à travers tout le continent

    Pauvreté et guerre n'ont laissé que désolation derrière eux. une Epidémie massive de peste ravage le continent
  • 145

    Naissance du royaume de la Lune écarlate

    Afin de faciliter la gestion décentralisée de l'empire, l'ancien empire dominien méridional deviens le royaume de la Lune écarlate. vassal sous autorité de Teodus depuis Dominia
  • 150

    Mort de Brigit Teodus

    Après un règne d'une longueur exeptionnelelle, Brigit Teodus meurt paisiblement.
  • 152

    Couronnement de Rolf Teodus

    Rolf Teodus fils ainé de Brigit est couronné. il hérite d'une crise sanitaire majeure et d'une multiplication de rebellion de paysans
  • 167

    Création du Royaume vassal de Westwind

    Afin de faciliter la gestion décentralisée et la lutte contre l'épidémie, les différents pays de la côte d'or (qui ne portent pas encore ce noms) obtiennent leur indépendance sous la forme d'un grand et unique royaume appelé Royaume de "WestWind". Ils restent des vassaux de l'Empire dominien
  • 193

    Mort de Rolf Teodus

    Rolf Teodus, héritier de Brigit, meurt victime de la peste.
  • 214

    Première guerre sainte de Yrfold

    profitant de la disparition de l'empire des Teodus et du chaos à Dominia, Yrfold tourne ses yeux vers l'ouest et envahit le royaume de Westwind
  • Period: 214 to 243

    Première guerre sainte d'Yrfold

  • 224

    Premiers évènement de l'Ethéréen

    Début des premiers évènement étranges en Ethéreen liés à la destabilisation des flux magiques. Les premiers phénomènes étranges sont ressentis en Tir mais n'attirent aucune attention
  • 235

    Nomination d'un consul Dominien

    Eugenius Caelus est couronné Consul de l'Empire Dominien. Dorénavant les dirigeant Dominien seront nommé par un Sénat.
    Le second Empire Dominien est proclamé mais l'influence de Dominia est très affaiblie en pleine invasion de Yrfold.
  • Period: 235 to 365

    Second empire Dominien

  • 243

    Défaite de Eisenstadt

    Après plus de 10ans de siège de la ville, les armée d'Yrfold affamée et dévastée par la maladie se replient
  • Period: 246 to 347

    Campagne de Kalimnar

    Avec de consolider son autorité, Dominia s'engage dans une campagne militaire à très grande échelle visant à exterminer les Orcs qui attaquent de manière incessante ses provinces au sud.
  • Period: 247 to 304

    Edition du Provincarium Liber

    Série de réforme au sein de l'Empire Dominien par le Sénat afin de mener une décentralisation efficace de l'Empire pour lutter contre la corruption et les lenteurs administratives
  • 263

    Conquête de Castalone

    Motivés par la volonté d'asseoir durablement la domination de second Empire Dominien, la péninsule de Castalone qui avais échappé aux conquête par un manque de volonté militaire est conquise. l'Empire souhaite s'en servir pour son bois abondant.
  • Period: 263 to 320

    Migration de travailleurs vers Castalone

  • 320

    Fondation de Vitoriano

    Dominia investit massivement dans la péninsule de Castalone pour son bois abondant et de bonne qualité. Peu à peu les camps de travails se transforment en ville puis en village. La ville de Vitoriano est officiellement fondée
  • Period: 321 to 363

    Campagne de Raid du Saint royaume d'Yrfold.

    Une période qui voit de nombreux raids incessant venant d'Yrfold contre Westwind. Les village à l'est
    d'Eisenstadt sont constamment pillée.
  • 332

    Prise de contact avec Xing Liu

    Un étrange navire commercial arrive dans un port de Ravenshire. En débarque des humains aux yeux plissés et à la peau pâle. Il s'agit d'explorateurs venu d'une île à l'est Xing Liu
  • 343

    Bataille de la Plaine des cendres

  • 363

    Incendie d'Eisenstadt

    Une troupe de pillard venant d'Yrfold réussissent à infiltrer Eisenstadt pour ouvrir les portes de la ville. La cité est pillée et incendiée en grande partie
  • 365

    Indépendance du royaume de Westwind

    Suite à la disparition de l'Empire Dominien, Westwind obtient son indépendance
  • 365

    Indépendance du royaume de Dunan

    le royaume de Dunan (futur collectif de Dunan) se sépare du reste du royaume de WestWind après des années des decennies de différents portant nottament sur le manque d'assistance dans le long conflit face à Yrfold
  • 365

    Disparition de l'Empire Dominien

    Avec l'indépendance de Dunan, le sénat proclame la fin de l'Empire Dominien remplacé par la république de Dominia
  • 365

    Indépendance du royaume VYSHLО́VE

    La province de VYSHLО́VE qui était pleinement intégré à l'Empire Dominien acquiert son indépendance à la chute du Second Empire Dominien
  • Period: 365 to 401

    la Guerre des 5 Royaume

    Une période qui voit s'affronter les royaumes de Dunan, Westwind, Vyshlove, Yrfold et Dominia dans une série de batailles dus à des différents territoriaux avant de fixer les frontières
  • 367

    naissance de l'union des Syndicats de Castalone

    le jeune pays de castalone est un peu pris au dépourvu par la chute de l'Empire Dominien. N'ayant aucune préparation politique pour son indépendance, la gestion du pays est confiée aux syndicats et aux guildes de la ville
  • 368

    La maison de la monnaie deviens la compagnie de l'or et du commerce

    Afin de mieux refléter ses nouvelles fonctions, la maison de la monnaie change de nom pour devenir la compagnie de l'or et du commerce afin de faciliter les échanges entre tout les nouveaux pays
  • 377

    Arrivée des premiers Lurikeens sur TIR

    La déstabilisation des flux magiques s'amplifiant, les premiers Lurikeens arrivent discrètement sur Tir en passant par des failles magiques. Ils restent largement ignorés et assimilés à des hallucinations ou des légendes
  • 401

    Accord de Dominia

    la majorité des différents territoriaux sont reglé lors d'une série d'accord et de partage
  • 443

    Stabilisation des flux magiques sur l'Etheréen

    Les Lindariels réussissent à stabiliser temporairement les catastrophes qui ravage l’Éthérëen en utilisant des techniques agressives de manipulation des flux magiques.
  • Period: 478 to 524

    Guerre d'indépendance de HighCross

    La région fertile au delà de l'Eden des vieux titans se soulève pour obtenir son indépendance du reste royaume de la lune rouge
  • 500

    Dépravation progressive de la société Lindariels

    Début d'une longue période de répit qui voit les Lindariel sombrer dans la décadence ivre de leur propre pouvoirs
  • 510

    Apparition du Maelström

    Apparition soudaine Maelström au coeur du lac de HighCross. la navigation au coeur du lac deviens alors impossible sauf à longer les bords du lac et rester proche de la terre. Aujourd'hui encore la navigation reste impossible sur le lac à part pour quelques marins experts venus de Castalone,
  • Period: 520 to 568

    Guerre civile de Dunan

    Une série de différence culturelles et territoriaux conduisent à un embrasement général de toute la région. l'état central ne parvient pas à maintenir les clans ensemble sous une seule bannière
  • 524

    Indépendance du royaume de HighCross

    trop éloigné pour tenir militairement cette région. Le royaume de Highcross se libère du royaume de la lune rouge et prend comme capitale Redhill.
    Ce nouveau royaume de Highcross est le second plus grand royaume de Tir.
  • 552

    Invention des Gallions par Castalone

    Après l'apparition du Maelström, les ingénieurs de la république de Castalone cherchent à mettre au point une coque de navire plus solide qui leur permettent de naviguer sur de longue durée notamment sur le Maelstrom ou aux iles proches
  • 570

    Naissance du Collectif de Dunan

    Afin de mettre un terme à une crise politique interne, le roi est déchu et la royauté est abolie. Le royaume de Dunan est dissous au profit d'un nouveau système politique fédéralisé qui laisse une très large autonomie aux différents clans. Afin de ne pas se diviser face à la menace d'Yrfold, le pays reste cependant uni sous le nom de "collectif de Dunan"
  • Period: 590 to 607

    Guerre des Côtes de fer

    Un conflit de courte durée marqué essentiellement par un attentisme entre le jeune Royaume de HighCross et la république de Castalone pour le contrôle des terres dans la baie des dents de Fer.
  • 607

    Défaite de la baie des dents de fer

    Défaite navale écrasante du Royaume de Highcross face aux Gallions de la république de Castalone. Bien qu'en sous nombre écrasant, les Gallions de Castalone sont plus rapide, plus manœuvrables et mieux armés. Ne disposant d'aucun moyen d'atteindre l'ennemi, un armistice est signé entre les deux pays
  • 609

    Création des chantiers navals de Castalone

    Les nouveaux Gallions de la république de Castalone attirent rapidement de nombreux acheteurs. Pour répondre à une demande croissante, Vitoriano développe de gigantesques infrastructure pour construire des navires à la chaine.
  • 632

    Première Republique de Castalone

    après une longue période de flottement, les Syndicats de Castalone réorganisent leur structure politique sous forme de république
  • 645

    Proclamation du Nouvel Empire Dominien

    Gallio Lafrenius se proclame Nouvel Empereur de Dominia dans une période ou le commerce de Tir commence à être accaparé par Dijburg. Il promet de faire renaitre l'Empire de Dominia
  • Period: 645 to 702

    Troisième Empire Dominien

  • Period: 683 to 702

    Guerre des vents doux

    La guerre des vents doux est un conflits qui oppose le nouvel Empire Dominien aux autres nations de la côte d'or et d'ailleurs.
    Une tentative d'invasion de Dominia de ses voisins va tourner en une série de bataille dévastatrice. Initialement victorieuse le nouvel Empire Dominien se fera très vite écrasé dès que ses adversaire vont se coordonner
  • 702

    Prise de Dominia

    la tentative de naissance d'un 3eme empire tourne court. Le port de Dominia est écrasé par une alliance de plusieurs nations et l'armée facilement battue en rase campagne.
  • 708

    invention de la caravelle

    Les guildes de marins et d'artisans de Vitoriano mettent au point u nouveau navire pour l'exploration des océans lointains : la caravelle
  • 714

    Fin de la construction des Chantiers navals de Vitoriano

    Après plus d'un siècle de construction, les chantiers navals de Castalone atteignent leur plein potentiel. La déforestation s'intensifie pour répondre à la demande croissante de bois.
  • 754

    Apparition des Maltherion

    Apparition des Maltherion, une faction de Lindariels entièrement tourné vers la dépravation et le vice sous toutes ses formes
  • 760

    Edition du livre "la théorie sphérique"

    Prospero Ragazzo, un astronome de la république de Castalone émet la théorie que Tir serai en réalité bien plus grand que imaginé.
    Il pense qu'il existe d'autres terres inexplorée bien au delà du continent.
  • Period: 765 to 850

    2eme guerre sainte de Yrfold

    le royaume de Yrfold lance une seconde croisade contre les pays Westwind et les pays occidentaux
  • 775

    Premier siège de Eisenstadt

    Après des année de conflits, Eisenstadt est assigé mais l'assaut sera repoussé
  • 780

    Début de l'âge des exploration pour Castalone

    après des années de négociations. La compagnie de l'or et du commerce accepte de financer des explorations de grande échelles
  • 787

    Entrée en guerre du royaume de HighCross

    Profitant que es armée de Yrfold sont occupée à l'ouest, HighCross envahit Yrfold par le sud.
  • Period: 787 to 815

    Guerre entre le royaume d'HighCross et le Saint-Royaume Yrfold

  • 793

    Second siège de Eisenstadt

    Après des années d'accalmie, Yrfold assiège à nouveau Eisenstadt mais est à nouveau repoussé après un hiver terrible qui décime les troupes de l'assaillant
  • 815

    Armistice signé entre HighCross et Yrfold

    ne pouvant défendre son flanc sud et effrayé par une menace directe sur Volgorod, un armistice est signé entre HighCross et le saint royaume d'Yrfold. Les terres située au nord du Lac de la tortue et au sud des monts barbares sont cédés à HighCross. Un revers majeur pour Volgorod
  • 819

    Prise de Eisenstadt

    Après un nouveau siège meurtrier, Eisenstadt finit par tomber. Les armée d'Yrfold menacent la capitale de Westwind : Dijburg
  • 823

    Arrivée au pouvoir de Michiel Gottemaker de Westwind

    Michiel Gottemaker arrive au pouvoir dans le royaume de Westwind, militaire chevronné, il tente de redresser une situation militaire difficile au prix d'immense sacrifice pour la population locale
  • 838

    Rebellion des chevaliers de Fleurmont

    Les chevaliers de Fleurmont tente de renverser le roi du régime tyrannique de Westwind et déclare leur indépendance
  • 840

    Entrée en guerre de Dominia

    Dominia viens au secours du royaume de Westwind dans sa guerre contre Yrfold. les Armée de Yrfold sont repoussée de la côte d'or
  • Period: 840 to 870

    Guerre civile de Westwind

    une guerre éclate entre factions rivales de WestWind le régime tyrannique au pouvoir tente de maintenir le royaume et d'ecraser les rebellion
  • 849

    Evènement de l'Exil d'Ishar

    un hiver long et terrible et une météo exécrable égare complètement l'entièreté de l'armée d'Yrfold pendant plusieurs mois. Le froid et la famine achève les survivants mettant ainsi fin a la 2eme guerre sainte. Ce périple des armée d'Yrfold donnera le nom à la zone sous le nom d'Exil d'Ishar du nom du general Ishar commandant des armée de la 2eme guerre sainte
  • 868

    Grand incendie de Dijburg

    Au plus fort de la révolution, un immense incendie viens détruire les deux-tiers de la capitale.
  • 870

    Révolution de Dijburg

    le château de Dijburg est pris par ses habitants, le pouvoir est renversé, le roi déchu est trainé dans toute la ville avant d'être exécuté en public
  • 875

    Disparition officielle du royaume de Westwind

    confirmation de l'indépendance du Duché de Fleurmont suite aux évènements de la révolution de Diburg. le royaume de Westwind est officiellement dissous at la république maritime de Dijburg est proclamée
  • 875

    Naissance de la République maritime de Dijburg

    Le royaume de Westwind est officiellement dissous. Les chevaliers Libres de Fleurmont et la république maritime de Dijburg est créé
  • Period: 875 to 925

    Reconstruction de Dijburg par la Compagnie du commerce

    La compagnie de l'or et du commerce finance massivement la reconstruction de Dijburg
  • 885

    Découverte de l'ancien Royaume d'Argelune

    Après plus de 200ans de recherches hasardeuse et d'expéditions inaboutie, l'explorateur "Luiz Carriço" à bord de ses deux navires "La balles des océans" et "le messagers des vagues" arrivent sur une large île lointaine. Ils y trouvent des structures humanoïdes désertes et abandonnée depuis des siècles ayant appartenus à un ancien royaume éteint pour une raison inconnue. L'ile sera nommée Argelune.
  • 892

    Effondrement de l'Ether

    l'Ether se déchire complètement dans l'Etheréen. Des failles magiques colossales apparaissent partout sur Tir.
  • 903

    Apparition des Terres arides

    Aridification et désertification brutale et rapide de toute la partie orientale du royaume de Highcross.
  • 911

    Arrivée des orcs dans les terres arides

    Arrivée massive des orcs dans les terres arides remontant depuis le désert de Kalimnar. Les orcs finissent de chasser les derniers humains
  • 924

    Constitution d'une meute de guerre orc

    Unification des clans Orcs des Terres arides autour d'un grand chef Orc en une meute de guerre géante
  • 927

    Destruction de Redhill

    La capitale du royaume de HighCross est rasée par une meute de guerre Orc venue des Terres arides
  • 928

    Disparition du royaume de HighCross

    La capitale de Redhill et le roi étant mort, le royaume de HighCross disparait officiellement donnant naissance à trois nouveaux comtés indépendant
  • 945

    Signature de l'alliance de Tir entre nains et humains

    Contre toute attente et rompant leur habitudes de neutralité, les nains de tout les clans principaux signent une alliance avec les royaumes humains pour repousser la meute de guerre orc
  • 945

    Création de la légion des Défenseurs de TIR

    Après des année de paniques et de désorganisation, les humains et les nains se mettent d'accord sur la création d'une armée commune : Les défenseurs de Tir
  • 947

    Découverte de l'Etherium

    Découverte de l'Etherium par l'exploratrice naine "Duralia" qui découvre l'existence de l'Etherium dans les Cime gelée au nord de Tir.
  • 948

    Arrivée des armées humaines dans l'ancien royaume de HighCross

    Prenant conscience tardivement de la menace de l'invasion Orc les royaumes humains appuyés par les nains et les défenseurs de Tir réussissent enfin à monter une force de frappe pour venir contrer l'invasion Orc
  • Period: 948 to 1011

    Guerre de HighCross

    série de batailles à travers tout le centre du continent opposant les défenseurs de de Tir rejointe par les armées humaines et naines contre la Meute de guerre orc.
  • 980

    Découverte de l'archipel d'Azur

    Massivement ralentis par les évènements de l'Ethereen, des explorateurs de Castalone en perdition tombent sur un archipel composé de plusieurs îles qui sera nommé "Archipel d'Azur "
  • 987

    Isolation du royaume de VYSHLО́VE

    Le royaume de VYSHLО́VE décide subitement de se cloisonner. une muraille est édifiée et tout contact diplomatique est rompu
  • 1011

    Fin du nettoyage de l'ancien royaume de HighCross

    Après 60ans de combats dans tout le royaume, la menace Orc est considéré comme officiellement repoussée
  • 1013

    Naissance de l'Alliance de Westerfield

    Après plusieurs années de négociation difficiles et très fortement poussés par ses alliés. Les comtés de l'ancien royaume de HighCross s'unissent pour donner naissance à l'alliance de Westerfield
  • 1029

    Création de Fort Azur

    le nombre de colons venus de Castalone pour profiter de l'eldorado du commerce local ayant explosé, un ville commence à apparaitre sur les rives de l'Archipel Azur sous le nom de Fort Azur
  • 1035

    Début de la construction de la nouvelle Redhill

    L'alliance de Westerfield entame la construction d'une "nouvelle Redhill" à quelques jours de marche de l'ancienne ville entièrement rasée pendant la guerre contre les orcs.
    La compagnie de l'or et du commerce aide grandement à financer la reconstruction
  • 1057

    Création des Runes

    les nains finissent d'achever le processus permettant de rafiner l'Etherium en encre magique. Apparition des premieres Runes magique sur Tir.
  • 1083

    Début de la colonisation officielle des îles d'Azur

    accentuant officiellement ses échanges marchand, Castalone décide d'implanter une force militaire permanente sur les îles d'Azur officialement ainsi une forme de colonisation de l'île
  • 1112

    Création des rats du désert

    Suite à à la fin de l'invasion Orc, une organisation appelée les Rats du désert est créé pour juguler les clans orcs et les empêcher de s'unir à nouveau sous forme de Meute de guerre
  • 1135

    Second sursaut des failles d'Ether

    après une courte période d'accalmie, un second sursaut dans les failles d'Ether provoque à nouveau un déferlement de créature magique agressives. Les défenseurs de Tir sont pleinement mobilisés
  • Period: 1135 to 1188

    Grande ère de la piraterie

    le second sursaut des failles d'Ether entraine des phénomène météo d'une ampleur jamais vue y compris sur les mers. Les liaisons entre Vitoriano et ses colonies ne sont plus assurées. les pirates s'emparent des oceans.
  • 1147

    Découverte du cratère d'Ether

    Un carnet de voyage est retrouvé par une équipe de marchands nain sur un voyageur décédé.
    Des explorateurs de Duralia en voyage vers Notmoor Faste et ayant décidé de prendre un chemin différents tombent sur une immense zone corrompue.
    Après plusieurs semaine de voyages ils comprennent qu'ils se trouvent en réalité dans un cratère faisant la taille d'un pays.
  • 1154

    Les humains percent le secrets des Runes

    Après plus de 2150ans de tractations, d'espionnages et de manœuvres politiques, les premiers royaumes humains réussissent finalement à maitriser la fabrication de l'encre runique.
  • 1188

    Destruction de Fort Azur

    Après des années de sièges et de disruption du trafic maritime, la république de Castalone perd le contrôle de Fort Azur, la forteresse de la capitale sur l'archipel d'Azur.
    Les pirates prennent le contrôle de tout l'archipel et la renomme la Baie des martyrs
  • 1211

    l'Exode

    le grand portail de l'ether s'ouvre entre Tir et l'Etheréen. les créatures magiques arrivent massivement en traversant le portail
  • 1213

    Premier contacts violents

    Premiers affrontement entre Lindariels et humains. Les patrouilles humaines prenant les elfes comme des créatures magiques hostiles
  • 1215

    Contact diplomatique établi

    Après une vive montée de tension menacant de virer à la bataille rangée, un contact diplomatique est officiellement établi entre elfes et humains.
  • 1217

    Début de la construction de Thalanor

    Début de la construction d'une nouvelle cité Elfe nommée Thalanor au sein des Terres arides. la construction se fera avec de faibles ressources magiques et est prévue pour durer plusieurs centaines d'année
  • 1219

    Naissance des Lindareandil

    Naissance d'une sous-faction elfe au sein des Lindariels. les Lindareandil choisissent d'embrasser une existence sans magie et de s'intégrer aux société humaines
  • 1222

    Création des véritables Runes

    Découvrant l'existence des Runes crées par les nains les Lindariels créent en réponse les "véritables Runes", une version bien plus puissante et pures des Runes classique
  • 1247

    Création de la Rune blanche

    Abandon des véritables Runes trop dangereuse et pouvant être retournée contre les Lindariels au profit de la Rune Blanche
  • 1278

    Brumes éternelles sur Kandalaru

    une brume myéstérieuse apparait sur toute la partie orientale du pays de Kandalaru. Tout les habitants disparaissent subitement. la population du pays est brutalement réduite de plus des trois-quart de ses habitants
  • Period: 1280 to 1310

    Tensions entre Lindariels et les autres peuples de Tir

    Voyant la vitesse d'avancée de Thalanor, Humains et nains comprennent que les elfes ont retrouvé une utilisation de la magie avec la Rune blanche. Les contact sont rompus entre les peuples et une série de démonstration de forces ont lieu
  • 1299

    Fin de l'édification de Thalanor

    Après seulement moins d'un siècle Thalanor est terminé. les travaux ayant massivement acceléré avec l'aide de la Rune blanche
  • 1309

    Bataille du sablier rouge

    Une courte bataille très violente eu lieu au nord de Thalanor entre troupes Lindariels et forces unies des défenseurs de Tir, des royaumes humains et des cités naines.
    Suite à un ordre éronné, des troupes humaines engagèrent le combat contre un groupe de Lindariels qui répliquèrent. La bataille rapidement attira des troupes des deux camps en grand nombre afin que le porteur de la véritable Rune du portail mis fin à la bataille
  • 1310

    Accord de Eisenstadt sur l'utilisation de la magie non runique

    Après la création de la Rune blanche une vive remontée de tension entre Lindariels et les autres peuples de Tir aboutissent à un accord qui interdisent toute utilisation de magie non runique en dehors des terres arides
  • 1313

    Création de la faction des Lindar Edrithil

    Refusant catégoriquement l'humiliation imposée par les autres races d'être cantonnés à une utilisation de la magie restreinte aux terres arides, une faction radicale fait son apparition à Thalanor.
    Les Lindar Edrithil prônent une utilisation libérée des pouvoirs magiques et une amplification des capacité de la Rune blanche pour être capable de l'étendre à tout Tir.
  • 1337

    Naissance des faucheurs de l'Aube

    Naissance des faucheurs de l'Aube, une faction humaine dédiée à la chasse des utilisateurs de magie sauvage non runique
  • Period: 1385 to 1404

    Révolte des Panais

    une révolte populaire au sein du Royaume de la Lune rouge suite à une augmentation des taxes sur la culture de Panais dérivera en une révolte generalisée
  • Period: 1397 to 1403

    Proclamation de la 1ere république des trois lune

    Suite à la mort du roi Nikolas IV, une république est proclamée. Une période incertaine ou les consuls de la république changent constamment
  • 1404

    Coup d'état de la Famille Barberousse

    Barberousse I, général de la 3eme armée du Royaume prend le pouvoir et se couronne Empereur
  • 1408

    Stabilisation des failles d'Ether

    Début d'une période d'accalmie dans la crise des failles de l'Ether. Les évènements cataclysmique s'arrêtent enfin.
  • Period: 1410 to 1444

    Troisième guerre Sainte d'Yrfold

  • 1414

    Création des veilleurs étherique

    Après la confirmation de la stabilisation des failles étheriques, les peuplades de Tir décident de creer les veilleurs étheriques pour surveiller l'évolution des failles d'Ether sur Tir.
  • 1415

    Invasion de Kandalaru

    Invasion du pays de kandalaru par l'empire de la Lune rouge et naissance de la régence de Kandalaru après la guerre des 30 jours
  • 1426

    Troisième guerre sainte d'Yrfold

    Sentant une accalmie dans la crise des failles d'Ether. Le Saint Royaume d'Yrfold tente une nouvelle percée à l'ouest voulant profiter de l'affaiblissement militaire des royaumes occidentaux.
  • Period: 1436 to 1459

    Famine et Guerre intra clanique de Dunan

    Conséquence de la 3eme guerre sainte, une série de famine se répand dans Dunan. les clans s'accusent mutuellement de ne pas se venir en aide. des Escarmouches éclatent entre clans
  • Period: 1440 to 1444

    Guerre du Porteur de feu

    La guerre du porteur de feu correspond à une periode courte ou le porteur de la "Véritable Rune de feu" s'est revélé aux Armée du collectif de Dunan pour leur venir en aide. Devenant ainsi une cible prioritaire pour les armée d'Yrfold
  • 1444

    Batailles du Mont de la fournaise

    Bataille du Mont de la fournaise. Une bataille qui oppose les Armée d'Yrfold au porteur de la véritable Rune de feu et un petit détachement.
    Le porteur de la Rune de feu se sacrifia emportant avec lui la totalité des Armée d'Yrfold et toute la région mettant fin à la 3eme guerre sainte
  • 1459

    Accord de Fleurmont

    Les chevaliers libres de Fleurmont, la république maritime de Dijburg et la république Dominienne s'accrodent pour menacer une intervention de rétablissement de l'ordre à Eisenstadt
  • 1483

    Les défenseurs de Tir abandonnent la forteresse des terres corrompues

    Malgré la stabilisation des flux d'Ether, la corruption des Terres corrompue dans le Saint Royaume d'Yrfold ne cesse de s'étendre lentement. Les défenseurs de Tir doivent abandonner leur forteresse dans cet environnement devenu irrespirable et face à des attaques incessante de créatures magiques aggressives
  • 1565

    Année actuelle

    Les évènements se passent ici