Frise chronologique 2nde Guerre Mondiale Elouan et Pacôme

  • Invasion de la Pologne

    Invasion de la Pologne
    Le premier Septembre 1939, l'Allemagne envahi la Pologne et l'annexe. La France et l'Angleterre déclarent la guerre a l'Allemagne nazi, cela marque le début de la seconde Guerre Mondiale.
  • Period: to

    Invasion de l'Allemagne dans l'Europe occidentale

    L'Allemagne commence son invasion par les Pays-Bas puis passe par la Belgique et finit par la France. Le 14 juin les allemands entrent dans Paris puis le 22 juin l'Armistice est signée mettant fin a l'invasion de l'Allemagne sur le front Ouest. C'est la Blitzkrieg.
  • Entrée en guerre de l'Italie

    L'Italie entre en guerre et envahi le sud de la France le 21 juin.
  • L'Appel du General De Gaulle

    L'Appel du General De Gaulle
    Le 18 juin 1940, De Gaulle lance un appel depuis Londres à tous les Français par le biais de la radio afin de ne pas perdre espoir et que la guerre n'est pas finie, il appelle a la résistance.
    Charles De Gaulle, plus connu sous le nom de Général De Gaulle est né le 22 novembre 1890 et est mort le 9 novembre 1970. C’était un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français. Il est notamment chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de libération nationale.
  • Signature de L’Armistice par la France

    Le 22 juin, la France signe un armistice selon lequel les Allemands occupent la moitié nord du pays et toute la côte atlantique. Dans le sud du pays, un régime collaborationniste ayant Vichy pour capitale est établi.
  • L’Allemagne envahit l’URSS

    Malgré une alliance entre la Russie et L’Allemagne, l’opération Barbarossa est lancée par Hitler pour envahir l’ennemi. Il pensait conquérir l’URSS en quelques mois mais cela ne se passe pas comme prévu.
  • Attaque sur Pearl Harbor

    Attaque sur Pearl Harbor
    Le Japon attaque les États-Unis en lançant une attaque surprise sur Hawaï, île appartenant aux Etats-Unis et aussi base navale. Cette opération japonaise menée par les forces aéronavales avait pour but de détruire la flotte navale des Etats-Unis. Cet acte aura pour conséquence l’entrée en guerre des États-Unis.
  • Entrée en guerre des Etats-Unis

    Suite à l’attaque de Pearl Harbor, les Etats-Unis déclare la guerre au Japon et entrent dans la seconde Guerre Mondiale.
  • Contre attaque Alliée

    Américains et Britanniques envahissent les plages du Maroc et de l’Algerie. Les alliés gagnent rapidement la frontière occidentale de la Tunisie. Suite à cette événements, cela engendre l’occupation Allemande au sud de la France le 11 novembre.
  • Fin de la bataille de Stalingrad

    L’URSS reprend le contrôle de la ville de Stalingrad au allemands. Cela marque un tournant dans la seconde Guerre Mondiale. C’est l’une des premières victoires alliées et de l’union soviétique face aux Nazi.
  • Débarquement en Normandie par les forces Alliées

    Débarquement en Normandie par les forces Alliées
    Le débarquement en Normandie est la contre attaque la plus connu et la plus efficace du la seconde Guerre Mondiale. Les troupes américaines, canadiennes et britanniques débarquent sur les plages de la Normandie en France, ouvrant un « deuxième front »contre les allemands.
  • La mort d’Hitler

    La mort d’Hitler
    Ce jour là, Hitler ce suicide dans son bunker avec sa famille; car les alliés ont encerclé Berlin.
    Adolf Hitler est un idéologue et hommme d’état allemand, il est né le 20 avril 1889 en Autriche et s’est suicidé le 30 avril 1945 à Berlin. Fondateur du régime Nazisme, il en prend le pouvoir en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich.
  • Les Allemands signent l’Armistice

    C’est la fin de la guerre en Europe, le 8 mai 1945 les allemands signent l’armistice mettent fin à la guerre en Europe.
  • Period: to

    Hiroshima et Nagasaki

    Deux bombes atomiques américaines sont lancées sur les villes de Hiroshima et Nagasaki.
  • Le Japon signe la fin de la guerre

    Après avoir accepté une reddition sans condition le 14 août 1945, le Japon se rend officiellement mettant fin à la seconde Guerre Mondiale.