Cress 15084 1920

Frise chonologique de l'informatique.

By myssa
  • 780

    Al-Khwârizmî

    Al-Khwârizmî
    Monsieur Algorithme, un mathématicien perse actif entre 813 et 833, il est le premier à avoir systématisé des algorithmes.
  • Charles Babbage

    Charles Babbage
    Charles Babbage, est un polymathe, mathématicien et inventeur, il a imaginer la machine analytique. Il n’achèvera jamais ce projet, mais il passera le reste de sa vie à la concevoir dans les moindres détails et à en construire un prototype.
  • Ada Lovelace

    Ada Lovelace
    Ada Lovelace, comtesse de Lovelace est une mathématicienne, programmeuse, et informaticienne anglaise, Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
  • La machine analytique

    La machine analytique
    La machine analytique est une machine à calculer, imaginée en 1834 par Charles Babbage, un mathématicien anglais. Elle restera innachever mais sont fils Henry construira l'unité centrale : le moulin.
  • Grace Murray Hopper

    Grace Murray Hopper
    Grace Murray Hopper, née le 9 décembre 1906 est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 et du langage FLOW-MATIC entre 1955 et 1959.
  • Alan Mathison Turing

    Alan Mathison Turing
    Alan Mathison Turing un mathématicien, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique.
    il jouera un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes.
    c'est egalement l'auteur de l'article fondateur de la science informatique.
  • article fondateur de la science informatique

    article fondateur de la science informatique
    Le mathématicien anglais Alan Turing, est l’un des fondateurs de l’informatique moderne.
    En 1937, il publie l'article fondateur de la science informatique : il y présente sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable et invente les concepts de programmation et de programme.
  • Machine enigma

    Machine enigma
    Enigma est une machine servant au chiffrement et au déchiffrement d'information. Elle fut inventée par l'Allemand Arthur Scherbius. Elle fut adoptée par les services militaires, sont utilisation la plus célèbre fut celle faite par l'Allemagne nazie et ses alliés afin d'envoyer des message coder, indéchiffrable sans l'aide d'une autre machine.
  • ENIAC

    ENIAC
    L'ENIAC est en 1945 le premier ordinateur entièrement électronique conçu par John William Mauchly fabriquer au États-Unis. Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires.
  • Premier Compilateur

    Premier Compilateur
    Le premier compilateur, A-0 System est écrit par Grace Murray Hopper, en 1952
  • FLOW-MATIC

    FLOW-MATIC
    Le FLOW-MATIC, est le premier langage de traitement des données. Il a été développé pour l'UNIVAC I par Grace Hopper entre 1955 à 1959.
  • Les ordinateurs rentre dans les foyers

    Les ordinateurs rentre dans les foyers