Forges de Basse-Indre

  • Forges de Basse-Indre

    Forges de Basse-Indre
    Les Forges de Basse-Indre sont un établissement industriel créé en 1822 dans la commune d'Indre (Loire-Atlantique) en France et le fondement d'une société industrielle qui a joué un rôle dans l'industrie sidérurgique française .
  • La Compagnie des Forges de Basse-Indre

    La Compagnie des Forges de Basse-Indre
    Comme la situation de l'entreprise a bien évolué .C'est la seul a avoir des front et du crédit y compris en Angleterre . Les décès de Thomas Dobrée en 1828 (sa veuve prend momentanément sa place) et de John Thomas en 1829 créent une situation difficile pour la firme et l'activité industrielle est suspendue en 1831.En 1835, les Enderby rachètent les parts Dobrée .En 1840 pour des raisons familiales, les parts Poupillier et Lebaudy seront vendues à Pierre Viols et à Adrien Langlois, son gendre.
  • Usine indres loire atlantique

    Usine indres loire atlantique
    En 1840, Nantes en comptera une soixantaine. Pour faire face aux besoins, des entreprises de fabrication des boites métalliques comme Saunier-Tessier s'implantent à l'Ouest de Nantes sur les bords de la Loire. Marie-Madeleine Le Naire, « La métallurgie lourde dans l’estuaire de la Loire »
  • Usinor

    À sa création en 1948, Usinor est une entreprise sidérurgique basée dans le nord de la France. Elle grossi par fusion-acquisition avant d'être confrontée, en 1970, à de graves difficultés économiques. Elle se restructure avec l'aide de l'État français. L'État l'amène à fusionner en 1986 avec son concurrent, le lorrain Sacilor, pour devenir le groupe Usinor-Sacilor.
  • Usinor-Sacilor

    Usinor-Sacilor
    Aprés être devenu Usinor-Sacilor les efforts intense consenti commence à bénéficier à l’acier français dans les années 1980. Recentré sur les aciers haut de gamme et les sites les plus compétitifs, la productivité du groupe a triplé.
  • Mittal Steel Company

    Mittal Steel Company
    Mittal Steel Company, propriété du milliardaire indien Lakshmi Mittal, s'est construit par une série d'acquisitions au cours des années 1990 et 2000. De 1989 à 2004 l'Usine change plusieur fois de propriétaire .En janvier 2005, Mittal Steel acquiert la société chinoise Hunan Valin, puis par une OPA l'américain, Mittal devient le premier producteur mondial d'acier .En 2006, elle lance une OPA pour s'emparer d'Arcelor. L’opération réussi et abouti à la création du groupe ArcelorMittal.
  • Arcelor, leader mondial

    Arcelor, leader mondial
    Début 2003, le marché subit une profonde dépression. Premier producteur mondial d'acier avec 42,8 millions de tonnes . Le 24 janvier 2003, en pleine crise économique causant la chute du cours de l'acier, le plan de restructuration Apollo Chaud décide la fermeture d'un petit haut fourneau à Eisenhüttenstadt et envisage celle des hauts-fourneaux de Liège et Florange, à un horizon de sept à huit ans.
  • Arcelor, leader mondial (2)

    Arcelor, leader mondial (2)
    Mais, alors qu'il craignait des pertes en 2003, le groupe réalise 14,5 milliards d'euros de bénéfice d'exploitation au cours des trois années suivantes, son chiffre d'affaires ayant progressé de 60 %, en partie grâce à forte la reprise des prix de l'acier. En 2006, il dépasse les 40 milliards de chiffre d'affaires et 15 milliards d'excédent brut d'exploitation.
  • L'OPA de 2006

    L'OPA de 2006
    Le 27 janvier 2006, Mittal lance sur Arcelor la première offre publique d'achat hostile d'un groupe émergent sur une grande société européenne de l'histoire boursière . Arcelor y fait d'abord échec : le groupe fait valoir qu'il n'a pratiquement plus de dettes .Mais Mittal relève son offre de 44 %, cinq mois après la première mouture. Le 25 juin 2006, la direction d'Arcelor change d'avis. Elle accepte cette OPA hostile, qui représente alors 26,9 milliards d'euros (40,37 euros par action Arcelor).
  • Post-fusion

    Post-fusion
    En novembre 2013, ArcelorMittal acquiert avec Nippon Steel pour 1,5 milliard de dollars l'activité américaine de ThyssenKrupp, basée dans l'Alabama.En septembre 2014, ArcelorMittal et Gerdau vend à Nucor, l'usine sidérurgique Gallatin, située au Kentucky pour 770 millions de dollars.En juillet 2015, ArcelorMittal annonce la suppression de 2 800 emplois au Mexique .D'autres producteurs d'aciers annoncent eux respectivement 4 500 et 2 500 suppressions d'emplois (Mexique) .