Les événements marquants de la société canadienne de 1820 à 1905

By Mel_123
  • Épidémie de choléra

    Épidémie de choléra
    Cette grosse épidémie a lieu au Bas-Canada et fait jusqu'à 12 000 morts.
  • Period: to

    Rébellions des Patriotes

    Les rébellions au Bas-Canada sont des soulèvements armés opposant les patriotes à l'armée britannique. Plusieurs évènements ont suscité la grogne chez les canadiens-français : les idées libérales er républicaines, la rivalité des deux partis politique, la crise agricole, etc. Cela pousse les patriotes à prendre les armes et à affronter les Britanniques.
  • Acte d'Union

    Acte d'Union
    À la suite des rébellions des patriotes, lord Durham recommande dans son rapport la fusion du Haut-Canada et du Bas-Canada en une seule province : le Canada-Uni
  • Period: to

    Guerre de Sécession

    Cette guerre civile oppose les états du sud et les états du nord des États-Unis. Les états du nord étaient contre l'esclavage et souhaitaient son abolition, ce qui n'était pas le cas des états du sud. Cette guerre se termine par la victoire des états du nord en 1865.
  • Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB)

    Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB)
    Le Canada devient officiellement une confédération. Cela signifie que les Canadiens ont leur propre gouvernement pour diriger leur territoire et chaque province à des pouvoirs législatifs. Au moment de sa création, la Confédération compte quatre provinces : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. Plusieurs autres provinces et territoires s'ajouteront à la Confédération au fil des années.
  • Loi sur les Indiens

    Loi sur les Indiens
    Le gouvernement canadien met en place la loi sur les Indiens qui permet d'avoir un contrôle sur les Autochtones. Elle vise à citer les obligations du gouvernement envers les Premières Nations, mais voit aussi à faciliter l'assimilation des peuples autochtones par la création de réserves.
  • Pendaison de Louis Riel

    Pendaison de Louis Riel
    À Régina, en Saskatchewan, le chef des révoltes des Métis est pendu pour haute trahison à cause de son implication dans les révoltes du Nord-Ouest à la défense des droits des Métis.
  • Period: to

    Mandat d'Honoré Mercier

    Honoré Mercier était un avocat qui a décidé de se lancer en politique et est devenu premier ministre du Québec. Il prône le nationalisme québécois. Il a également aidé à créer le Parti national. Il a laissé une empreinte marquante sur le Québec.
  • Élection de Wilfrid Laurier

    Élection de Wilfrid Laurier
    Wilfrid Laurier est élu comme premier ministre du Canada en 1896. Il est le deuxième Québecois et le premier francophone occupant ce poste.
  • Création de la première caisse Desjardins

    Création de la première caisse Desjardins
    À Lévis, en 1900, Alphonse Desjardins et sa femme créent la première caisse populaire au Québec qui permet au peuple de pouvoir d'administrer et de gérer leur argent en évitant les intérêts très élevés de l'époque.