Évènements importants se déroulant à la fin du 18e siècle et du 19e siècle

  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    L'Acte de Québec a été adopté dans le but d'acquérir la loyauté des Français vivant dans la province de Québec. En fait, il réintroduit des lois civiles françaises, renouvelle le régime seigneurial et élargit le territoire, désormais désigné sous le nom de "province de Québec".
  • Period: to

    Arrivée des loyalistes

    À la suite de la guerre de l'Indépendance des États-Unis, les colons encore fidèles à la couronne sont venus s'installer dans la province de Québec. Cela amène plus tensions entre les francophones et les anglophones de la province.
  • Adoption de l'Acte constitutionnel

    Adoption de l'Acte constitutionnel
    Les Loyalistes parlent une différente langue, ont un mode de vie différent et ont une manière de faire différente vis-à-vis la politique. C'est pour ces raisons que la Grande-Bretagne adopte l'Acte constitutionnel. Cet Acte vise à apaiser les tensions entre les francophones et les anglophones de la province. Cet acte divise notamment la province en deux, soit le Haut-Canada et le Bas-Canada.
  • Acte d'Union

    Acte d'Union
    L'Acte d'Union a centralisé le pouvoir en unifiant le Haut et le Bas-Canada. Cette union est une réponse aux rébellions des Patriotes de 1837-1838 et vise à assimiler les Canadiens francophones en les plaçant en minorité dans la nouvelle assemblée législative. Il vise aussi à réduire les tensions politiques entre les Canadiens-Français et les Canadiens-Anglais.
  • Fédération du Canada

    Fédération du Canada
    Cette Fédération unit le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse pour former un seul pays, soit le Canada. Elle a été mise en place pour assurer une meilleure gouvernance et une coopération avec les provinces tout en répondant aux préoccupations concernant la défense, le commerce et l'administration.
  • Period: to

    Rébellion de la rivière Rouge

    Le premier soulèvement métis a été mené par Louis Riel. Il défendait les droits des Métis contre l'expansion du Canada sur leurs terres effectuée sans consultation. Riel a alors formé un gouvernement provisoire pour protéger leur territoire ainsi que leur culture. Le conflit a mené à la création du Manitoba en 1870, bien que toutes les revendications des Métis n'aient pas été pleinement satisfaites.
  • Création du Manitoba

    Création du Manitoba
    Le Manitoba rejoint la Fédération du Canada. La province fut créée à la suite de la Révolte de la rivière Rouge de 1869. Les Métis craignaient de perdre leurs droits et leurs territoires. Avec l'adoption de la loi sur le Manitoba, certaines revendications des Métis ont été prises en considération dans la création du Manitoba. Malgré cela, le chef de la rebellion, Louis Riel, a dû s'exiler aux États-Unis pour échapper aux poursuites judiciaires.
  • Entrée de la Colombie-Britannique dans la Fédération

    Entrée de la Colombie-Britannique dans la Fédération
    La Colombie-Britannique se joint à la Fédération du Canada et devient une province.
  • Révolution industrielle

    Révolution industrielle
    Au Québec, de nombreuses industries se développent, ce qui apporte un changement majeur dans l'économie. Cependant, cela n'est pas que positif. En fait, les ouvriers ont de mauvaises conditions de travail.
  • La deuxième révolte des Métis

    La deuxième révolte des Métis
    Après la création de la province de Manitoba en 1870, de nombreux Métis se sont retrouvés dépouillés de leurs terres en raison de l'arrivée des colons anglophones. La construction du chemin de fer transcontinental et les politiques du gouvernement canadien ont aggravé leur situation économique et culturelle. Louis Riel est alors revenu au Canada pour mener cette seconde révolte. Malheureusement, il sera pendu, ce qui a choqué les Canadiens-Français.
  • Chemin de fer transcontinental

    Chemin de fer transcontinental
    La construction du chemin de fer transcontinental est terminée.
  • Création de l'Alberta et de la Saskatchewan

    Création de l'Alberta et de la Saskatchewan
    L'Alberta et la Saskatchewan rejoignent la Fédération du Canada agrandissant ainsi le pays du Canada.