Évènements importants de l'histoire de Montréal

  • Un projet missionnaire (socioculturel)

    La Société de Notre-Dame de Montréal est une organisation qui a pour intérêt la conversion des sauvages de la Nouvelle-France. Elle tient a créer à Montréal une colonie missionnaire dans laquelle des Amérindiens assimilés et des Français vivraient ensemble en consacrant leur temps à l'agriculture. C'est Paul de Chomedy de Maisonneuve qui sera recruté pour ce projet ainsi que Jeanne Mance.
  • Le premier hôpital de Montréal (socioculturel)

    C'est en 1645 que Jeanne Mance fait construire l'Hôtel Dieu. Elle est allée recruter de l'aide en France afin de pouvoir répondre à la demande. Cet hôpital demeure le seul jusqu'en 1822, ce qui prouve son importance. Malheureusement, cet hôpital a pris feu 3 fois (1695,1721,1734)
  • L'Expédition de Radisson et Des Groseillers (économique)

    Pierre-Esprit Radisson (adopté par des Iroquois en 1651) et son beau-frère Médard Chouart partent en expédition. La destruction de la Huronnie et les attaques iroquoises avaient réduit l'approvisionnement en fourrures de la colonie. Les deux hommes explorent l'Ouest et le Sud des Grands Lacs et rapportent un grand chargement de fourrures. Leur retour à Montréal en 1660 amène une nouvelle façon de procéder: se rendre auprès des Amérindiens pour récolter les fourrures. (Partenaires commerciaux)
  • De nouveaux propriétaires (socioculturel)

    Depuis que le roi de France recommence à exercer un plus grand contrôle sur la Nouvelle-France, la Compagnie des Cents-Associés qui la gérait cède ainsi que la Société Notre-Dame. C'est alors les Sulpiciens, une compagnie de prêtres, qui prennent de plus en plus d'importance au niveau du rôle qu'ils jouent dans l'histoire de Montréal
  • La Grande Paix de Montréal (politique)

    Les Iroquois sont portés à signer le traité de la Grande Paix de Montréal en 1701. Le traité est signé par Louis-Hector de Callière et par plus d'une trentaine de chefs des nations amérindiennes alliées aux Français. Ce traité fut le plus durable si on le compare aux autres traités précédents.
  • La capitulation de Montréal (politique)

    Le gouverneur Vaudreuil convoque un conseil de guerre et doit négocier les conditions de la reddition avec le général Jeffrey Amherst. Le gouverneur Vaudreuil accepte des conditions beaucoup plus sévères que celles imposées avant puisqu'elles sous-entendent la reddition de la colonie de la Nouvelle-France. Les conditions touchent à plusieurs sphères comme celles du droit privé de propriété, honneurs aux guerres, droit civil, liberté de religion, autochtones, etc...
  • Première université montréalaise (socioculturel)

    Elle fut créée par le marchand James McGill en 1821 dans son ancienne villa. Elle prend de l'expansion peu à peu grâce à des donateurs tels que William Molson et John Redpath, ce qui a permis la construction de nouveaux pavillons. Ce n'est seulement qu'en 1885 qu'elle prend le nom officiel d'Université McGill.
  • Jacques Viger (politique)

    Jacques Viger est né en 1787 et décédé en 1858. Il fut le premier maire de Montréal en 1833 et fut renommé encore en 1834 et 1835. Il fut aussi antiquaire, archéologue, journaliste ainsi que fonctionnaire. Il est considéré comme un grand connaisseur du Montréal à son époque. Il est reconnu pour ses écrits et sa contribution dans plusieurs sociétés savantes.
  • L'incendie du parlement (politique)

    Le ministère Fontaine-Baldwin propose de donner un indemnité aux habitants du Bas-Canada qui avaient été persécutés par les Britanniques. Par contre, une telle proposition avait déjà été votée en faveur des Britanniques. La Chambre du Canada uni accorde finalement une compensation. Les marchands britanniques vivant à Montréal ne sont pas d'accord se rassemblent au Champ-de-Mars. Ils finissent par envahir le parlement et y mettent feu. Il prend alors feu ainsi qu'avec ses importants documents.
  • Le pont Victoria (économique)

    Ce pont construit de 1854 à 1859 est au-dessus du fleuve St-Laurent et relie Montréal à la rive-sud. Cela facilite le transport des marchandises et de la population. Étant seulement réservé aux trains lors de son ouverture, ce pont de 2790 mètres de long était considéré, à l'époque, comme les plus long pont ferroviaire au monde.
  • Travaux publics (économique)

    Montréal établit un plan d'action suite à la crise économique. Il offre des chantiers de travaux publics afin de donner du travail aux chômeurs. Par contre, ils ne sont pas accessibles pour tous, ils accordent une priorité aux pères de famille. Voici des exemples de travaux publics: construction de ponts, d'égouts et de marchés, aménagement de parcs, etc...
  • La voie maritime du Saint-Laurent (économique)

    Cette voie artificielle a été construite dans le but de relier le port de Montréal au Lac Érié. Afin d'éviter les chutes Niagara et de traverser les rapides de Lachine, des écluses ont été mises en place (7 au total). Elle a une longueur de 3700 km et elle est encore contrôlée à la fois par les États-Unis et le Canada aujourd'hui.
  • Place Ville Marie (économique)

    Construite de 1958 à 1962, Place Ville Marie se retrouve à être l'un des plus prestigieux et populaires bâtiments de Montréal. À l'époque, c'était le plus important complexe d'affaires du monde. Elle accueille aujourd'hui beaucoup de sociétés internationales ainsi que canadiennes qui y trouvent un foyer offrant ce qu'ils recherchent.
  • Expo 67 (socioculturel)

    C'est une exposition universelle qui a eu lieu à Montréal du 27 avril au 29 octobre 1967. Elle met en valeur les réalisations industrielles et technologiques du pays et c'était sur le thème "Terre des Hommes". Il y avait 62 nations participantes incluant le Canada. Cela a permis au Québec de s'ouvrir un accès sur le monde et de se faire plus connaître en quelque sorte.
  • La Crise d'Octobre (politique)

    Le FLQ (Front de libération du Québec) est un groupe de pression qui souhaite obtenir la séparation du Québec de l'ensemble du Canada. En 1970, 2 personnes sont enlevées dont Pierre Laporte. Pierre-Elliot Trudeau instaure la Loi sur les mesures de guerres et envoie l'armée canadienne. Le corps de Pierre Laporte est retrouvé. Cet évènement apporte une certaine conscience au peuple et tous se mettent d'accord que l'avenir de Québec peut seulement se débattre à l'aide de moyens démocratiques.
  • Les Jeux Olympiques (socioculturel)

    Les Jeux Olympiques d'été en 1976 se sont déroulés à Montréal. Afin de représenter le statut bilingue du pays, ce sont à la fois Stéphane Préfontaine et Sara Henderson portent la flamme olympique. La durée des Jeux Olympiques était du 17 juillet au 1er août. Montréal a accueilli près de 6084 athlètes et 3 195 170 spectateurs. L'évènement regroupait 21 sports olympiques. La fameuse mascotte était un castor qui se nomme Amik, qui représente l'emblème du Canada.