Évènements importants de 1789 à 1804

  • La prise de la Bastille

    Cet événement est une révolte populaire et qui a eu le plus de retentissement dans l'Histoire de France. La prise de la Bastille marque le point de départ de la fin de la monarchie absolue et aussi le début de la République. Cette prise est aussi un symbole de basculement.Cet évènement marque le début de la Révolution.
  • L'abolition des privilèges et des droits féodaux

    L'abolition des privilèges et des droits féodaux
    L'abolition des privilèges est vue comme une date qui marque la fin du monde injuste. C’est pourquoi c’est évènement important. Cependant les nobles restent des propriétaires puissants et leur poids dans la société ne disparaît pas d'un coup.
  • L'adoption de la DDHC

    L'adoption de la DDHC (La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen) est un évènement qui est important car il affirme les droits et les libertés dont doit disposer tout être humain. Il définit des droits "naturels et imprescriptible" que sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
  • Fusillades du Champ-de-Mars

    Cette fusillade orchestrée par la garde nationale éclate pendant un rassemblement populaire qui vise à signer une pétition qui permet d’obtenir la destitution du roi et la proclamation d’une république. Cet évènement est important car il engendre une rupture idéologique dans la classe politique: monarchie constitutionnelle.
  • Naissance de la monarchie constitutionnelle

    Naissance de la première constitution écrite en France. Cette constitution inclut la DDHC.
  • Prise des Tuileries

    Cette journée sanglante ( les Sans-culottes s’emparent du Palais des Tuileries et emprisonnent Louis XVI et sa famille au Temple) marque la fin de la monarchie constitutionnelle.
  • Exécution du roi

    Le roi est accusé de trahison pour avoir joué un double jeu face au assemblées nées aux révolutions et il a tenté de s’enfuir (fuite à Varennes). C’est pour ses raisons qu’il a été exécuté. Le moment de son exécution correspond à un moment clé de la Révolution. Les acteurs qui lui ont étés complices on parfaitement conscience d’avoir participé à évènement majeur.
  • Instauration de la terreur

    L’instauration de la Terreur est un événement qui mène à une période de la Révolution française qui a vu se radicaliser par la violence des mouvements républicains qui sont en France. C’est pourquoi cela est un événement important.Aussi cet évènement est mené par Robespierre envers tous les ennemis de la République ( en France et à l’étranger).
  • Fin de la Terreur (9 thermidor an II)

    Robespierre se fait arrêter et il est exécuté avec certains de ses partisans. Ce qui marque la fin de la Terreur ( une grande période de répressions et de violences d’Etat) puisqu’il l’a mené.
  • Coup d’État de Napoléon Bonaparte (18 brumaire an VIII)

    Cette date correspond au coup d’État de Napoléon et la création du nouveau régime politique : le Consulat. Cette évènement est important car c’est ce qui met fin à la Révolution.