Dieu eole

Les différents procédés de l'energie éolienne

  • 600

    Le moulin à vent

    Le moulin à vent
    Apparu sur le territoire de l'Afghanistan d'aujourd'hui ; il était utilisé en Perse pour l'irrigation dès l'an 600.
  • Première éolienne électrique

    Première éolienne électrique
    C’est Charles F. Bush à Cleveland (Etats-Unis) qui met en place ce dispositif pour alimenter sa maison en électricité. C’est le coup d’envoi de 20 ans d’autonomie assurée grâce à ce dispositif de 18 mètres de haut et de 17 mètres de diamètre.
  • Parc éolien terrestre

    Parc éolien terrestre
    Avec le développement des parcs éoliens de 55kW en 1981, les coûts élevés de l’énergie éolienne ont pu être réduits drastiquement. Une éolienne de 2 MW produit en moyenne 4200 MWh par an, soit environ la consommation électrique moyenne de plus de 800 ménages français
  • Premier parc d'éoliennes en mer

    Premier parc d'éoliennes en mer
    Premier parc d’éoliennes en mer au large du Danemark d'une puissance totale de 5 MW. Une éolienne offshore est une éolienne implantée au large des côtes plutôt que dans les terres, pour mieux utiliser l'énergie du vent et produire de l'électricité grâce à une turbine et à un générateur électrique. Généralement réunies en parc de entre 20 et 50 éoliennes de plusieurs mégawatts.
  • L'éolienne urbaine

    L'éolienne urbaine
    Les éoliennes en milieu urbain concernent les éoliennes de petites tailles et petites puissances, aux technologies variées, pouvant être intégrées au bâti ou installées au sol. Cette technologie reste encore peu rentable et rarement mise en œuvre mais pourrait se développer en fonction du prix de l'électricité et de la maturité des technologies.
  • Eolienne Flottante

    Eolienne Flottante
    WindFloat Atlantic au Portugal est le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde.
    Les éoliennes flottantes peuvent être implantées à des endroits où la profondeur dépasse les 50 mètres, là où le vent est le plus puissant et le plus constant.