Définition du terme "innovation"

  • "L’innovation est l’application économique d’une invention" Joseph Schumpeter, 1911

    "L’innovation est l’application économique d’une invention" Joseph Schumpeter, 1911
    La définition la plus simple est la suivante : l’innovation est l’application économique d’une invention. Tout entrepreneur doit innover s'il veut se maintenir sur le marché et, pour cela, doit toujours être sur la brèche à inventer un produit nouveau qu'il va vendre. L'innovation n'est ni de la découverte ni de l'invention mais un produit nouveau commercialisé, c'est-à-dire qui a fait l'effort d'être accepté et acheté par la société. L'innovation n'implique pas nécessairement une invention
  • Manuel d'Oslo, Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 2ème édition

     Manuel d'Oslo, Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 2ème édition
    "On entend par innovation technologique de produit la commercialisation d'un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend l'adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant - séparément ou simultanément - les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail."
  • Manuel d'Oslo, Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3ème édition

    "Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures » : 4 types d’innovation existent: L’innovation de l’offre (produit/service), l’innovation de processus (ou procédés), l'innovation de marché, L’innovation de valeur."
  • "Design as a driver of user-centred innovation", Rapport de la Comission européenne,

    "Design as a driver of user-centred innovation", Rapport de la Comission européenne,
    “ Une approche de la relation entre design, innovation et compétitivité consiste
    à envisager que le design agit comme une passerelle entre la science, la
    technologie et l’utilisateur en le plaçant au centre.”
    https://ec.europa.eu/growth/content/design-driver-user-centred-innovation_en (Commission Staff Working Document, p. 15)
  • "Revenir à l'humanisme comme valeur fondamentale de l'innovation" Maurille Larivière, designer, co-fondateur de the Sustainable Design School

    "Revenir à l'humanisme comme valeur fondamentale de l'innovation" Maurille Larivière, designer, co-fondateur de the Sustainable Design School
    "Innover n'est pas une fin en soi: il ne s'agit plus seulement d'innover pour prendre des parts de marché ou créer un marché mais de répondre à des défis sociétaux, universels, et créer de la valeur partagée. Soit revenir à l'humanisme comme valeur fondamentale de l'innovation (amélioration de la condition humaine, de la relation entre les hommes, de leur relation à la nature), créer du lien social, élément central à l'heure où la consommation se dématérialise, devient circulaire et collective.
  • "Design et innovation : deux faces d’une même médaille ?" B. Kahane, Sciences du Design

    "Design et innovation : deux faces d’une même médaille ?" B. Kahane, Sciences du Design
    " Le design alimente l’innovation par l’attention qu’il porte aux usages et à la dimension sensible, émotionnelle et intuitive des objets, systèmes et services proposés. L’innovation par ses apports scientifiques et techniques mais également économiques et organisationnels, conditionne et accroît la palette des possibles du design"
    (https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2015-1-page-109.html )
  • "L'innovation consiste à socialiser les inventions", Jean-Louis Frechin, designer numérique

    "L'innovation consiste à socialiser les inventions", Jean-Louis Frechin, designer numérique
    "Il n’y a pas d’innovation sans invention. L’innovation consiste à socialiser les inventions, c’est-à-dire ce qui est « nouveau ». Les technologies numériques ont initié de nouvelles manières de faire les choses, par des contributions distribuées (« tous innovateurs »). C’est en grande partie pourquoi le véritable défi à relever pour l’innovation est la transdisciplinarité. Faire travailler ensemble des compétences singulières autour d’un projet: développeurs, designers, marketeurs, commerciaux"
  • "L'innovation sociale par le design", Laboratoire PROJEKT https://projekt.unimes.fr/innovation-sociale-design/

    "L'innovation  sociale par  le design", Laboratoire PROJEKT https://projekt.unimes.fr/innovation-sociale-design/
    "L’innovation sociale par le design ainsi conçue est liée au design
    durable, au design centré-utilisateur, au codesign,
    au design des politiques publiques, et plus généralement au design
    de services, incluant le design de services numériques.
    En impliquant les usagers comme parties prenantes dès
    le début de la conception, l’innovation sociale par le design comprend une dimension socio-politique par la reconnaissance du pouvoir d’agir des individus et des communautés.
  • "Les innovations se distinguent par leur portée et leurs implications différenciées aux niveaux économique et social" Abdelillah HAMDOUCH

    "Du point de vue économique, le concept d'innovation a une signification analytique précise qui le distingue d'autres phénomènes voisins ou liés faisant également référence à la notion de nouveauté. Cela étant, l'innovation recouvre un vaste champ de manifestations et de supports d'application variés qui dépasse très largement le strict domaine de l'industrie et de la technologie. Les innovations se distinguent par leur portée et leurs implications différenciées aux niveaux économique et social"