Sandro botticelli   la nascita di venere   google art project

Quels sont les grands événements de la Renaissance?

  • Period: 1400 to

    La Renaissance

    La Renaissance est une période transitoire qui chevauche le Moyen Âge et les Temps modernes. Plusieurs changements sociaux, inventions scientifiques et mouvements artistiques émergents. Cette période de retour aux connaissances gréco-romaines prône les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité.
  • 1440

    L'invention de la presse à imprimer

    L'invention de la presse à imprimer
    Cette invention révolutionnaire, en plus de diminuer le temps de production, réduit considérablement les couts de production des livres .Cette invention de Gutenberg a permis une diffusion plus rapide des nouvelles idéologies humaniste à travers toute l'Europe.
  • 1453

    La prise de Constantinople

    La prise de Constantinople
    Constantinople était l’une des dernières villes où la culture de l’Antiquité était conservée. En 1453, après un long siège, la ville a été prise aux mains des Européens au profit de l’Empire ottoman. Cette prise va alors changer les habitudes commerciales de l’Italie et stimuler l’arrivée de nouvelles sciences.
  • Oct 12, 1492

    Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

    Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
    À la fin du 15e siècle, plusieurs aventuriers tentent de découvrir de nouvelles routes commerciales. Pensant être arrivé en Asie, Christophe Colomb arrive dans l'actuel archipel des Bahamas et découvre l'Amérique. Ce voyage influencera d'autres explorateurs européens à faire de même et s'en suivra ainsi de la colonisation systématique du continent américain.
  • 1499

    La pietà de Michel-Ange

    La pietà de Michel-Ange
    Comme plusieurs départements à la Renaissance, les techniques artistiques évoluent grandement. Grâce à la compréhension des proportions, de la symétrie ainsi que de l'harmonie des formes, les œuvres deviennent beaucoup plus réalistes. La pietà de Michel-Ange en est un bon exemple.
  • 1517

    Les 95 thèses de Martin Luther

    Les 95 thèses de Martin Luther
    Les comportements de l'Église chrétienne étant jugés inadéquats, certains humanistes vont se révolter socialement. C'est le cas de Martin Luther, père du mouvement protestant. Le fait que l'Église vende des indulgences est la goutte qui fait déborder le vase pour Luther. En 1517, il rédige alors un document intitulé les 95 thèses dans lequel il critique la vente d'indulgences et il affirme son souhait de réformer l'Église.
  • 1543

    Nicolas Copernic met de l'avant sa théorie d'héliocentrisme

    Nicolas Copernic met de l'avant sa théorie d'héliocentrisme
    La population européenne du Moyen Âge croit au géocentrisme, c’est-à-dire que la Terre est au centre de l’Univers et que les autres astres sont en rotation autour de celle-ci. Cependant, le scientifique affirme que ce sont la Terre et les astres qui tournent autour du soleil. Évidemment, les autorités religieuses de l’époque sont totalement contre l’héliocentrisme, car cette théorie rejette l’idée que la création de Dieu occupe une place centrale dans l’Univers.