chronologie hindouisme

  • 2500 BCE

    Début de la civilisation de l'Indus

    Début de la civilisation de l'Indus
    La civilisation de l'Indus pris forme dans la basse et moyenne vallée de l'Indus en 2500 av. J.-C. et pris fin en 1800 av. J.-C. Elle est reconnu par ses cités comme Mohenjo-Daro et Harappa, qui sont de grandes villes avec un urbanisme impressionant. Quelques traits de la culture religieuse de cette civilisation a surement persistés lors de l'arrivée des Indo-Européens en Inde.
  • Period: 2500 BCE to 500 BCE

    Inde védique

  • 1700 BCE

    Arrivée des Indo-Européens en Inde

    Les Indo-Européens, communement appellés Arya, se rendirent au nord de l'Inde et ils apportèrent avec eux un ordre social et religieux qu'on associe aux fonctions tripartites (les souverains/prêtres, les guerriers et les paysans producteurs). Le védisme a sûrement été élaboré dans un contexte indo-européen et la société indienne védique avec ses castes reflètent bien le concept des fonctions tripartites.
  • 1500 BCE

    Début du védisme

    Le védisme pris naissance avec les Vedas, qui sont un ensemble de textes composé pour la classe domminante des Arya et qui possède quatre recueils importants: Rig-Veda, Yajur-Veda, Sama-Veda et Atharna-Veda. Ces textes prônent une religion centrée en grande parti sur des sacrifices rituels afin d'attirer les faveurs divines chez ceux qui l'on voulu. Ses sacrifices sont organisés et surveillés par les brahmanes, qui sont la caste la plus importante de la société védique.
  • 600 BCE

    Début du brahmanisme

    Le Brahmanisme marque la première étape vers la constitution de l'hindouisme actuel qui va être assez constant vers le VIe siècle apr. J.-C. Il se démarque par la mise en avant des principes de la foi et de la dévotion qui vont supplanter la pratique du sacrifice, et aussi les dieux comme Shiva et Vishnou, qui furent dans les Vedas des dieux secondaires, vont devenir de plus en plus populaire. En 500 av. J.-C. le védisme va laisser la plus à l'hindouisme ancien.
  • Period: 500 BCE to

    Inde hindouiste

  • Period: 601 to 700

    Le tantrisme atteint toute la civilisation indienne

    Bien que les textes tantriques peuvent être retrouvés vers le Ve siècle, c'est à partir du VIIe siècle que le tantrisme se retrouve dans l'Inde entière. Cela marque une opposition aux techniques ascétiques et de dénigrement du monde matériel pour une utilisation du corps et des plaisirs pour atteindre le Brahman. Des pratiques rituelles et ésotériques sont rajoutés aux anciens rites hindous et on voit aussi une plus grande dévotion pour les cultes féminines, comme Parvati, Devi, Durga et Kali.
  • 700

    Naissance d'Adi Shankara

    Naissance d'Adi Shankara
    Adi Shankara est un grand réformateur religieux qui élabora le principe de l'Advaita Vadanta (le Non-Dualisme). Cela consiste à reconnaître la non différenciaition entre l'Atman et le Brahman, que la vérité est une et que les autres réalités ne sont que des formes de cette réalité une. Il a aussi commenté les Upanishads, le Bhagavad-Gita et les Brahma-sutra.
  • Period: 801 to 900

    Antal

    Antal est une sainte-poètesse qui a vécu pendant le IXe siècle (d'autres sources reculent la date soit au VIIIe ou au VIIe siècle). Elle fait partie des douze Alvars, qui sont aussi des poètes et des dévots vivant au sud de l'Inde. Elle est reconnu par sa poésie qui est beaucoup imprégnée de foi et de dévotion pour Vishnou et elle fait partie du mouvement dévotionnel de la religion hindoue.
  • Naissance de Ram Mohan Roy

    Naissance de Ram Mohan Roy
    Ram Mohan Roy est un intellectuel et réformateur religieux bengali qui vécu sa vie jusqu'en 1833. Il est grandement célèbre pour être le fondateur de la Brahmo Samaj, un mouvement religieux théiste qui est influencé par l'éthique chrétienne utilitarienne et le rationalisme occidental et qui critique une bonne partie des traditions religieuses hindoues comme le sacrifice des veuves, le mariage d'enfant, la discrimination des castes, etc.
  • Period: to

    Inde néo-hindouiste

  • Adoption de la Constitution indienne

    Adoption de la Constitution indienne
    en 1949, deux ans après l'indépendance de l'Inde, Celle-ci adopta cette loi fondamentale permettant de régler les droits et devoirs du peuple et du gouvernement dans ce nouveau pays. Bhimrao Ramji Ambedkar fut reconnu comme le rédacteur de la constitution. Parmi les valeurs que l'Inde c'est promulgé, il y a la reconnaissance d'une Inde laique, marquant ainsi une tentative de séculariser le pays et, aussi de le rendre moderne.
  • Destruction de la mosquée de Babri

    Destruction de la mosquée de Babri
    la mosquée de Babri fut l'enjeu d'un long conflit entre les musulmans indiens et les hindous nationalistes qui, malheureusement, c'est terminé par la destruction de ce patrimoine religieux. Les auteurs de cette destruction furent les hindoues nationalistes, encouragés par Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS).