Chronologie de l'hindouisme

  • Period: 1500 BCE to 500 BCE

    Période du védisme

    La période védique se caractérise par l'écriture des Vedas, les textes sacrés les plus importants dans l'hindouisme. Ils ont été écrits en sanskrit archaïque. La religion védique provient des Ârya, un peuple envahisseur indo-européen qui est arrivé en Inde entre 1800 et 1500 av. J.-C.
  • Period: 500 BCE to 500

    Période du brahmanisme

    La période brahmanique est caractérisée par la prise en importance de deux divinités : Vishnu et Shiva. C'est aussi à ce moment dans l'évolution de l'hindouisme que le système de castes voit le jour. De plus, l'hindouisme fait face au même moment à l'apparition du bouddhisme, une nouvelle religion.
  • Period: 500 to

    Période de l'hindouisme récent

    On peut caractériser l'hindouisme récent comme la finalité des transformations et des évolutions de la religion depuis l'époque védique. Lors de cette période, l'hindouisme voit apparaitre diverses tendances telles que le shivaïsme, le vishnuïsme et le tantrisme. Les conflits entre les musulmans marquent cette période jusqu'à aujourd'hui encore.
  • Naissance de Rammohan Roy

    Naissance de Rammohan Roy
    Rammohan Roy est le fondateur Brahmo Samaj, un mouvement hindou réformiste. Durant sa vie, il tente de combattre la montée des missionnaires chrétiens. De plus, il prône plusieurs mesures sociales visant à moderniser la société. Par exemple, il se bat afin d'améliorer la condition des femmes en Inde en s'opposant à la tradition qui forçait les veuves à s'auto-incinérer. Il tente aussi de démocratiser les savoirs et d'enlever le monopole des textes religieux qui étaient réservés aux brahmanes.
  • Naissance de Dayananda Saraswati

    Naissance de Dayananda Saraswati
    Dayananda Saraswati est le fondateur de l’Arya Samaj, une organisation réformiste créée à la fin du XIXe siècle en Inde. Durant sa vie, Dayananda Saraswati tente de réaffirmer l'identité indienne comme étant hindoue. Pour ce faire, il lutte contre la présence des autres religions dans le pays, plus particulièrement celle de l'islam qu'il considère comme une menace pour l'intégrité hindoue.
  • Period: to

    Période de l'occupation britannique

    C'est en 1876 que la Reine Victoria est proclamée impératrice des Indes. C'est le début de la colonisation britannique sur le territoire indien. À ce moment, l'Empire britannique se caractérise par son économie mercantiliste dans laquelle l'Inde jouera un rôle central. Durant cette occupation, les Anglais imposent leur fonctionnement, leurs valeurs et leur culture. Cette période est marquée par la discrimination et le racisme vécu par les Indiens.
  • Début du Parlement mondial des religions à Chicago

    Début du Parlement mondial des religions à Chicago
    Le Parlement mondial des religions à Chicago est une tentative d'ouvrir le dialogue entre les différentes grandes religions pratiquées à travers le monde. Lors de ce Parlement, Swami Vivekananda représente l'hindouisme (et l'Inde) et prononce un discours qui récolte un immense succès. Dans celui-ci, il parle de l'impact négatif qu'a eu l'occupation des Indes par l'Empire britannique.
  • Indépendance de l'Inde

    Indépendance de l'Inde
    L'indépendance de l'Inde marque la fin de l'occupation britannique sur le territoire. La fin des Indes coloniales entraîne l'indépendance de l'Inde ainsi que la création du Pakistan à l'ouest. Cet événement politique a entraîné d'importants changements en Inde et a eu des impacts sur la pratique de l'hindouisme. Par exemple, l'Inde est déclarée laïque à ce moment. De plus, le système de castes est aboli.
  • Assassinat de Mohandas Karamchand Gandhi

    Assassinat de Mohandas Karamchand Gandhi
    Né en 1869, Mohandas Karamchand Gandhi est un acteur politique et spirituel important concernant l'indépendance de l'Inde. C'est un partisan de la résistance passive et de la non-violence. Il lutte contre la condition des intouchables, des inégalités sociales et des hostilités envers les musulmans. C'est d'ailleurs un partisan de l'Association des volontaires nationaux (RSS) qui l'assassine. Il faut se rappeler que le RSS est une des organisations découlant de l'Ârya Samaj.
  • Destruction de la mosquée d'Ayodhya

    Destruction de la mosquée d'Ayodhya
    C'est dans le contexte de la montée du nationalisme hindou et des hostilités avec les musulmans que la mosquée d'Ayodhya est détruite. Ce sont des organismes tels que le RSS et le VHP qui sont responsables de cet événement. La mosquée avait été érigée sur un lieu sacré pour les hindous. La destruction de la mosquée avait ainsi comme objectif de construire un temple dédié à Râma.