biographie français

  • 1929 BCE

    Matrimoni

    L'artiste a épousé Diego Rivera le 21 août 1929. Leur relation était faite d'amour, d'aventures avec d'autres personnes, de liens créatifs, de haine, d'un divorce en 1939 et d'un second mariage un an plus tard.
  • Naissance

    Naissance
    Son travail s'articule thématiquement autour d'expériences de vie personnelles.
  • Accident

    Le 17 septembre 1925, Frida est victime d'un grave accident lorsque le bus dans lequel elle voyageait est heurté par un tramway, écrasé contre un mur et complètement détruit.
  • Détroit 1931-1934

    À mesure que la renommée et la réputation de Rivera grandissaient aux États-Unis, des commandes lui parvinrent dans le pays voisin, y déménageant sa résidence entre 1931 et 1934 et passant la plupart de son temps à New York et à Détroit.
  • Expositions

    Expositions
    En 1938, le poète et essayiste surréaliste André Bretón qualifie son œuvre de surréaliste dans un essai qu'il écrit pour l'exposition de Kahlo à la galerie Julien Levy de New York.
  • Expositión a Paris

    En 1939, Kahlo se rend à Paris à la grande exposition sur le Mexique organisée par le gouvernement Lázaro Cárdenas à la galerie Renou et Pierre Colle. Elle loge chez André Breton et rencontre les peintres Yves Tanguy, Pablo Picasso et Vassily Kandinsky.
  • Deuxième mariage

    Le 6 novembre 1939, Kahlo et Rivera divorcent après une série d'infidélités, le problème le plus douloureux pour Frida étant la relation entre Diego et sa sœur.
  • Reconnaissance nationale

    En 1942, l’artiste commence son journal où elle commente son enfance, sa jeunesse et sa vie. La même année, elle est élue membre du Seminario de Cultura Mexicana, organisation créée par le ministre des Affaires culturelles et composée de vingt-cinq artistes et intellectuels. Elle a pour mission d'encourager la diffusion de la culture mexicaine en organisant des expositions, des conférences et la publication d'ouvrages.
  • Reconnaissance nationale

    En 1943, elle dirige une classe de peinture à l’académie des beaux-arts. Mais sa mauvaise santé l'oblige à enseigner chez elle. Des douleurs permanentes dans le pied droit et dans le dos l’empêchent de marcher correctement. Elle doit porter un corset de fer (que l’on retrouve dans La Colonne brisée). En juin 1946, elle subit une opération de la colonne vertébrale qui lui laisse deux immenses cicatrices dans le bas du dos.
  • Finale

    Affaiblie par une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954, sept jours après son quarante-septième anniversaire, officiellement d'une embolie pulmonaire.