Saint exupery

Antoine De Saint-Exupéry

  • Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon

    Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon
    Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900
  • Il est fasciné par les avions

    Il est fasciné par les avions
    Dès son plus jeune âge il est fasciné par les avions ; il fait son baptême de l'air à 12 ans à l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey.
  • Concours de l'Ecole navale

    Concours de l'Ecole navale
    Après son baccalauréat en 1917 suivi d'un échec au concours de l'Ecole navale, il fait son service militaire dans un régiment d'aviation à Strasbourg puis à Casablanca.
  • Accident d'avion

    Accident d'avion
    Suite à un accident d'avion en 1923
  • Il publie son premier livre

    Il publie son premier livre
    Suite à un accident d'avion en 1923 il est démobilisé et ne se remet à voler qu'en 1926 pour effectuer le transport du courrier entre Toulouse et Dakar ; c'est à ce moment qu'il publie son premier livre, "L'Aviateur". Suivent "Courrier sud", "Vol de nuit" et surtout "Terre des hommes" (récompensé par le prix de l'Académie Française en 1939)
  • Il a rencontré Jean Mermoz et Henri Guillaumet

    Il a rencontré Jean Mermoz et Henri Guillaumet
    Jusqu'en 1939 Antoine De Saint-Exupéry effectue de très nombreuses liaisons pour l'Aéropostale où il a rencontré Jean Mermoz et Henri Guillaumet.
  • La Résistance

     La Résistance
    En 1939, il sert dans l'Armée de l'air, affecté à une escadrille de reconnaissance aérienne. À l'armistice de juin 1940, il quitte la France pour New York avec l'objectif de faire entrer les États-Unis dans la guerre et devient l'une des voix de la Résistance.
  • Le Petit Prince

    Le Petit Prince
    Le Petit Prince, écrit à New York pendant la Seconde Guerre mondiale et illustré avec ses propres aquarelles, est publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume. Ce conte philosophique, empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine, devient très vite un immense succès mondial.
    Le Petit Prince est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible
  • "Mort pour la France"

    "Mort pour la France"
    Pendant la seconde Guerre Mondiale il cherche à s'engager pour piloter un avion de combat moderne aux côtés des Alliés. De nombreux accidents et sa mauvaise santé le font mettre "en réserve de commandement". On lui confie des missions mineures d'inspection aérienne et de cartographie en vue du débarquement en Provence. C'est au cours d'une de ces missions, le 31 juillet 1944, que son avion disparaît au-dessus de la Méditerranée. Saint-Exupéry est reconnu "Mort pour la France".