Saindes

Antoine de Saint-Exupèry

  • Naissance

    Naissance
    Lyon, France 1900. Sa famille était là depuis longtemps. Il avait une grosse famille : trois sœurs et un frère.
  • Period: to

    Naissance, vie et mort

  • Mort de son père et découverte de la lecture et la peinture avec sa mère

    Mort de son père et découverte de la lecture et la peinture avec sa mère
    Son père Jean de Saint-Exupéry décède d'une attaque en 1904. Il a seulement 4 ans. Sans ressources, Marie emmène ses enfants dans le Midi, hébergés dans le château de son père, Charles de Fonscolombes, à La Molle. Elle leur lit des livres magnifiques dont les Contes d'Andersen, auxquels Antoine restera attaché toute sa vie. Elle leur enseigne la peinture, qu'elle pratique en amateur, et la musique.
  • Pétit genie

    Pétit genie
    Antoine écrivait des poèmes quand il était seulement 6 ans!
  • Un noveau maison

    Un noveau maison
    En 1909 Antoine et son frère François quittent l'univers de leur première enfance pour continuer leurs études au collège Jésuite de Notre Dame de Sainte-Croix au Mans. Antoine est un élève moyen. La vie d'interne le désole : « Quand on un petit garçon au collège, on se lève trop tôt. On se lève à six heures du matin. Il fait froid. On se frotte les yeux et on souffre à l'avance de la triste leçon de grammaire. » *Dans l'image, Antoine et ses frères
  • Son premier vol

    Son premier vol
    Les vacances au château de Saint-Maurice sont fantastiques. Surtout qu'à quelques kilomètres se trouve un terrain d'aviation où des constructeurs lyonnais essaient leurs aéroplanes. Antoine se plait auprès des pistes et dans les hangars. Laissant croire qu'il avait l'autorisation de sa mère, en juillet 1912 Antoine de Saint-Exupéry convainc un de ces aviateurs de le prendre au bord de son appareil, un Berthaud-Wroblewski.
    Il vole pour la première fois.
  • Period: to

    L'architecture

    Après il échoué l'oral pour l'école naval, il a étudié l'architecture mais il ne l’a aimé pas et il a abandonné après 15 mois.
  • L'école Navale

    L'école Navale
    En 1919, Antoine de Saint-Exupéry passe l'examen de l'Ecole Navale et échoue à l'oral. Il envisage de devenir architecte et s'inscrit aux cours de l'Académie de Beaux-arts.
  • Le Service Militaire et Antoine devient pilote

    Le Service Militaire et Antoine devient pilote
    En 1921 il est appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire. Ayant choisi l'aviation, il est affecté au deuxième régiment d'aviation de Strasbourg.
  • Le ciel

    Après deux ans il a fini son temps en L’armée. Mais il a continué voler. Il n’allait pas l’arrêter. Il l’aime ! Il a décidé travailler pour le bureau de poste. Il a transporté le courier entre Toulouse, Barcelone, Málaga, Tetuan et le Sahara espagnol
  • Déménagement à l'Amérique du Sud

    Il déménage en Amérique du Sud
  • Courrier du Sud

    Courrier du Sud
    Son premier roman est publié: Courrier du Sud.
  • Vol de nuit

    Vol de nuit
    Antoine publie "Vol de nuit"
  • Le journalisme et l'écriture

    Antoine se consacre au journalisme et à l’écriture en Argentine où vit avec son épouse la millionnaire salvadorienne Consuelo Suncín
  • Terre des hommes

    Terre des hommes
    Ses réflexions sur l’humanisme sont reprises dans Terre des hommes. La même année, il a également été mobilisé par l’armée de l’air en pleine avance allemande dans la seconde guerre mondiale
  • Le Petit Prince

    Le Petit Prince
    C’est un roman court et son œuvre la plus célèbre. Inclus dans la liste des meilleures œuvres du s. XX de France. C’est le livre français le plus lu, le plus traduit et l'un des livres les plus vendus de tous les temps, plus de 140 millions d’exemplaires dans le monde. Le Petit Prince, considéré comme un livre pour enfants, mais qui est en réalité une critique de l’âge adulte dans lequel sont traités des sujets profonds comme le sens de la vie, la solitude, l’amitié, l’amour et la perte.
  • Il est disparu

    Il est disparu
    Le 31 juillet 1944, à 8 h 45, Saint-Exupéry décolla à bord d’un Lightning P-38 pour une mission de reconnaissance sans armement d’une base aérienne en Corse, avec une autonomie de vol de six heures, sur les mouvements des troupes allemandes dans la vallée du Rhône peu avant l’invasion alliée du sud de la France. Il n’est jamais revenu.