Antiquité

By orel69
  • 3150 BCE

    Ménès(Narmer) devient le 1er pharaon après l' unification des deux Egypte. début de la période Thinite

    Ménès(Narmer) devient le 1er pharaon après l' unification des deux Egypte. début de la période Thinite
    Originaire de Thinis en haute Egypte, a la fois guerrier et administrateur, il aurait unifié la vallée du nil puis fondée Memphis d'abord appelé Mur Blanc(village de Mit-Rahina aujourd' hui) a la jonction des deux. en réalité ce serait plutôt l'œuvre de différents règne et roi mais il est le premier représenter portant a la fois la couronne blanche(haute Egypte), puis la rouge(basse Egypte).
  • Period: 2700 BCE to 2200 BCE

    ancien empire d'Egypte III IV V VI dynastie

    Succédant a la période Thinite qui vit la centralisation de l'état égyptien, cette période en sera son apogée. sur le plan économique ou la puissance de l'état permis la centralisation de toutes les ressource de la région et au delà. Sur le plan artistique ou le développements de l'administration permis les chantiers pharaonique. Ainsi que le plan spirituel. Il faut citer les grandes expéditions de milliers d'hommes d'Ouadi Maghara ou ils laissèrent une liste de leurs souverains successif.
  • Period: 2700 BCE to 1450 BCE

    Civilisation Minoenne. (linéaire A, jamais déchiffrer)

    La crête, aux limites de la mer Egée, elle est un carrefour entre Europe, Afrique et Asie, le rayonnement de cette thalassocratie irradiera toute la région et posera les bases de l’antiquité grec. Son culte des déesses de la terre et des dieux du ciel, deviendra le panthéon grec classique. Les destructions de ses palais, séisme, raz de marée 1650-1550 (volcan de Théra); précèdera leurs reconstruction puis son apogée jusqu'en 1450, ou les invasions Grec marqueront le déclin de cette civilisation.
  • 2650 BCE

    construction par Imhotep du complexe funéraire du roi Djéser 3eme dynastie, Saqqarah près du Caire

    construction par Imhotep du complexe funéraire du roi Djéser 3eme dynastie, Saqqarah près du Caire
    Imhotep conseiller et architecte du roi Djoser construit ce qui est considérer comme la première pyramide d'Egypte, la chapelle de Saqqarah. par la même il popularise la construction en pierre qui succède a la brique cru. également maitre des scribe et guérisseur il sera plus tard considérer comme un dieu et même représenter dans des temples gréco-romain.
  • 2560 BCE

    construction de la pyramide de Khéops par Hemiounou 4eme dynastie

    construction de la pyramide de Khéops par Hemiounou 4eme dynastie
    Elle représente l' aboutissement des techniques architecturales mises au point par Imhotep. Egalement symbole d' une élaboration théologique et d' une puissance sociale plus poussée. Le roi accompagné par un vizir depuis la 3eme dynastie ainsi que d'une administration beaucoup plus large et hiérarchiser voit sont pouvoir multiplier, il n'est plus détenteur d'un pouvoir divin mais bien le fils de Ré sur terre. Cette prospérité est également dû à des succès militaire en Nubie et en Lybie.
  • Period: 2200 BCE to 2030 BCE

    première période intermédiaire VII VIII IX X XIe dynastie

    Les XII et XIII dynastie restent très obscure, des descendant de Pepi. Les rois héracléopolitains d'origine diverse, successeur de l'ancien empire gardèrent une valeur artistique et morale(Conte de l'Oasien).Tandis que les rois de Thèbes plus barbare ne cessèrent d'attaque avec des jeu d'alliance entre nome; jusqu'à Mentouhotep qui fit céder Abydos puis Assiout et renversa Héracléopolis et sa dynastie. Il poursuivit jusqu'au delta ou s'étaient installé les bedoins.
  • 2180 BCE

    mort de Pepi 2 et disparition de l'ancien empire d'Egypte

    mort de Pepi 2 et disparition de l'ancien empire d'Egypte
    Pepi 2 s'éteint après plus de 60 ans de règne, l'ancien empire disparaitra exposé a plusieurs crises(invasion a l'Est, climatique).Le pouvoir centrale décomposé par un système féodal, notamment par Pepi 1, verra les nomarques locaux incapable de gérer la révolution qu'ils engendrèrent par leurs égoïsme. Les titre de propriété furent aboli, le palais royal souillé. Ainsi le peuple pu accédés aux rites funéraire et a l'immortalité; les "Textes des pyramides" devenant les "Textes des sarcophages".
  • Period: 2000 BCE to 1000 BCE

    Civilisation Mycénienne (Mycènes) par les Achéens, peuple indo-européen venu du Nord. (linéaire b)

    les Achéens, après avoir assimilé des civilisations égéennes, ont supplanté, pendant six siècles, la domination crétoise dans le bassin méditerranéen. Lorsqu'ils attaquent Troie (1280, 1200, 1180 ?), les Achéens ont atteint les limites de leur puissance. Au sortir des premiers siècles du Ier millénaire av. J.-C, les Grecs de l'époque archaïque ne savent manifestement que très peu de choses de la période mycénienne, et c'est une nouvelle civilisation grecque qu'ils mettent en place.
  • Period: 2000 BCE to 1800 BCE

    Moyen Empire

    Amménémès successeur de Mentouhotep fonde la XII dynastie. L’Egypte est à nouveau uni et protégé, en plus d’occuper la Nubie septentrionale et les oasis de l’ouest. Il place sa capitale a Licht, serre la vis aux nomes, associe son fils au trône. Ses successeurs poursuivront son œuvre par diverses conquêtes ; les grandes caravanes reprennent le chemin des mines Amménémès III et IV firent creuser un lac dans l’oasis du Fayoum. Ainsi la XII dynastie fut l’une des plus brillante et prospère.
  • Period: 2000 BCE to 1800 BCE

    Moyen empire Deux siècles pour réorganiser l’Egypte

    Des fonctionnaires sous l’autorité d’un vizir remplacent les féodaux. Les nouveaux roi s’imprègnent de la culture memphite de leur nouvelle capitale. L’architecture évolue mais a une échelle plus humaine. La littérature atteint une finesse et une variété inégalées : des romans de style populaire, de fines analyses psychologiques, des manifestes sociaux en faveur du monarque, des discussions métaphysiques sur la vie et la mort, des poèmes, des ouvrages médicaux, vétérinaire, mathématique .
  • Period: 1800 BCE to 1600 BCE

    l'effondrement

    Peu documenté, la XIIIe dynastie voit nombres de pharaons laissant penser que la succession ne fut pas bien assurer. Durant la XIVe le pouvoir finit par se morceler et les invasions Hyksos (chefs étranger) marquèrent la fin de cette civilisation.
  • Period: 1800 BCE to 1600 BCE

    Deuxième période intermédiaire Les Hyksos

    Venant de l’est du delta, ces nouveaux rois hyksos assimilèrent la culture égyptienne (adore seth, Ré) mais Thèbes n’accepta pas cette souveraineté, ainsi Kamosis s’empara de l’Egypte et son fils Ahmosis 1er reprit Avaris capitale des Hyksos ; et fini par chasser le restes des étranger en Asie. Il fut le fondateur de la XVIIIe dynastie, si l’envahisseur fut séduit par l’Egypte, il lui apprit aussi l’art de la guerre (char, chevaux, flotte)
  • 1750 BCE

    Stèles d'Hammurabi

    Stèles d'Hammurabi
    Premier texte juridique connu. gravé en cunéiforme sur des des stèles de deux mètres. retrouvé dans plusieurs ville de Mésopotamie. Notamment des textes encadrant un système de traite d'être humain sous forme d' hypothèque (une famille pouvant effacer une dette en donnant un fils avec la possibilité de le racheter)
  • Period: 1590 BCE to 1085 BCE

    Le Nouvel Empire

    Avec l’empire au contact du Mitanni au Nord, des Hittites a l’Est de la Grèce et de la Méditerrané; Thèbes est devenue une capitale cosmopolite, d'une richesse fabuleuse et où se brassent les affaires et les idées. La mort d'Akhenaton marqua la fin des Thoutmosides, qui donnèrent le premier empire d'Egypte. Le générale Horemheb s'emparera du trône et fut le dernier pharaon de la XIIIe dynastie, son vizir Ramsès I fut le premier de la XIXe.
  • Period: 1590 BCE to 1085 BCE

    Le Nouvel Empire

    Ces riches cités portuaires et commerciales allaient se retrouver une fois de plus au milieu d'une guerre entre Égyptiens et Hittites. Il semble que ce soit les Hittites qui prennent l'initiative de soumettre à l'Égypte une véritable proposition d'alliance et de paix. Il s'agit sans doute du premier traité de paix connu au monde. Le traité définitif n’aurait été conclu qu’à la 34e année du règne de Ramsès, elles sont inscrites sur de grandes tablettes en argent massif, puis remise à Ramsès.
  • 1478 BCE

    Hatshepsout

    Hatshepsout
    Durant la XVIIIe dynastie thoutmosis I mena plusieurs campagne en Asie et franchit l’euphrate y dressant une stèle. A la mort de thoutmosis II, sa femme Hatshepsout pris le pouvoir pendant les 20 première année de règne de thoutmosis III (issue d’une autre femme). Elle organisa une expedition très fructueuse en Oponé (corne de l’afrique).
  • 1458 BCE

    Thoutmosis III (règne seule 1458)

    Thoutmosis III (règne seule 1458)
    A la mort de la reine Thoutmosis III effaça son existence et reprit les opérations militaire; du soudan a l'Euphrate ou il redécouvrit la stèle de son grand père. Après 17 campagnes qui le menèrent jusqu'à la 4e cataracte et le siège de Megiddo (Palestine) il créa le plus grand empire que l'Egypte ait connu. Egalement bâtisseur il poursuit les travaux a Karnak, remplace des sanctuaire en brique par la pierre, construit un port sur l'ile de Pharos. Son œuvre architectural est immense.
  • 1391 BCE

    Aménophis III / Tiyi

    Aménophis III / Tiyi
    Aménophis III renonca a l’image guerriere de ces predecesseur et se preoccupa d’avantage de questio théologique et esthetique, il imprime à l'art de son époque la marque d'une maturité et d'une finesse psychologique qui ne seront plus jamais atteintes et demeurent un des sommets de l'expression artistique humaine. Dans son palais de Malgatta, à Thèbes, sur la rive ouest, près de la nécropole, il mène une vie raffinée que partage le fils qu'il a eu de Tiyi, Aménophis IV.
  • 1355 BCE

    Aménophis IV / Akhenaton / Néfertiti

    Aménophis IV fut le créateur du premier hénothéisme, vouant un culte a Aton dès le début de son règne et s’attirant les foudres du sacerdoce d’Amon. Il prit le nom d’Akhenaton et construisit une capitale approximativement au milieu d'une ligne allant de la quatrième cataracte à l'Euphrate,Akhetaton. Au Soudan et en Asie, il fonda deux villes dédiées aussi à Aton. Les hittites vainqueurs du Mitanni semèrent le trouble, les soutiens s’amenuirent et Amon revint au-devant de la scène.
  • 1279 BCE

    Ramsès II Ozymandias 3e Pharaon XIXème dynastie

    Son règne occupe à lui seul près de la moitié de la durée de la dynastie. Il va transformer la résidence de son père en une nouvelle capitale à Pi-Ramsès, construite sur les restes d'Avaris. Il substitua la diplomatie à la guerre et, quatorze ans après la bataille de Qadech, il signait avec Hattousilis, roi des Hittites, un traité célèbre dont le texte nous est parvenu. Conquérant mais également bâtisseur il marque de son nom et de ses statuts tous les temples d’ Egypte. Notamment à Abou Simbel.
  • Period: 1100 BCE to 800 BCE

    Siècles obscures, période archaÏque, les Doriens ( âge du fer)

    Les doriens venus du Nord poussèrent les grecques sur leur côtes et leurs iles, s’en suivent des décennies de conflit entre basilei et de destruction de l’héritage Mycénien. Vers le VIIIe Le monde égéen s’ouvre vers l’extérieur, les échanges se développent, la démographie; l’écriture réapparait, adapté de l’alphabet phénicien. Ce fut le début mutations politiques sous une forme différente de l'époque mycénienne, des cité-état (polis), des colonies (Sicile) et des œuvres d'Homère suivi d’Hésiode.
  • Period: 1085 BCE to 664 BCE

    Troisième période intermédiaire XXI XXII XXIII XXIV XXVe dynastie

    La dynastie Tanite au Nord et une dynastie de grands prêtres d'Amon au Sud règne sur l’ Égypte. Les pharaons tanites essayèrent de les ramener sous le joug en leur faisant épouser leurs filles. Un prince libyen, Chéchanq Ier, monta sur le trône vers 950 et fonda la XXIIe dynastie. Les pharaons qui succèdent à Chéchanq sont incapables de se faire obéir de leurs vassaux. Leurs luttes aboutissent au triomphe, d'un roi de Kouch, Piankhy, qui conquiert l'Égypte en 730. Assourbanipal pille Thèbe(663)
  • Period: 664 BCE to 332 BCE

    Basse époque -750/-716Psammétique Ier -380/-332Darius III

    La Basse époque est une période de forte instabilité caractérisée par des prises de pouvoir successives par des souverains étrangers. Elle commence par la réunification du pays par Psammétique Ier qui inaugure la XXVe dynastie nubienne. les Assyriens pillent des temples et brûlent des villes. Ne pouvant gérer la nation, ils favorisent l'émergence de la XXVIe dynastie libyenne. Les Perses s'emparent du pays vers -525. La conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand en -332 met fin à cette période.
  • Period: 499 BCE to 478 BCE

    Les guerre médiques (Médes)

    En 546 les perses défont Crésus en Lybie, en 499 la cité de Millet soulève l’Ionie contre le conquérant Perse. 490 Darius 1er mène une expédition contre les soutiens des ioniens mais seront arrêter à Marathon. 480 Xerxès fils de Darius rassembla des forces de tout l’empire, face au danger certaine cité se soumettent mais d’autre se rangent avec Sparte et Athènes, après le sacrifice héroïque du roi Leonidas au Thermopyles Athènes et sa flotte piégèrent les perses dans la rade de Salamine.
  • Period: 480 BCE to 323 BCE

    Epoque classique

    Les guerres médiques conduites par Sparte et Athènes repousse l’envahisseur Perse, sur les alliances conclue Athènes pris son envol, et devint un véritable empire. Le poids de sa domination fini par se faire sentir et bientôt le jeu des alliances entraîna toute la Grèce dans la guerre du Péloponnèse. La guerre laisse des traces, les luttes sociales et révolution remettent sur un pied d’égalité toutes les cités. Le roi de macédoine prit le contrôle du monde grec en 338, puis son fils Alexandre.
  • Period: 323 BCE to 196 BCE

    Période hellénistique

    A la mort d'Alexandre son empire se divise entre ses généraux et une garnison sera établie en Pirée sous le contrôle du général Antipatros qui en reformant la constitution mis fin à la démocratie Athénienne. Les cités ne sont plus que des pions dans le jeu des successeurs d’Alexandre. Aux lagides, Antigonides et Séleucide s’ajoute les romains qui conquirent la partie occidentale avec la prise de Tarente en 272. Puis en s’alliant a la ligue étolienne s’emparera du reste en 196.
  • 30 BCE

    Cléopâtre 7

    Et quand Cléopâtre VII se tua, en 30 avant J.-C., l'Égypte devint une province de l'Empire romain et n'eut plus même d'histoire propre, sauf celle de ses révoltes sans résultat. Pourtant ces deux dates, 333 et 30, qui marquent la fin de l'Égypte nationale, puis la fin de l'Égypte ptolémaïque, ne sont pas celles du terme de la civilisation égyptienne. Elle continua à vivre jusqu'à ce que le christianisme l'eût supplantée en s'appuyant sur ce qu'elle avait de meilleur.