375e de Montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier fondent la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France. Le but était de créer à Montréal une colonie missionnaire dans laquelle des Amérindiens convertis au catholicisme et des Français pourrait vivre dans le même village en se livrant à l’agriculture. Le chef de ce projet était Paul de Chomedey de Maisonneuve et l'adjointe était Jeanne Mance. C'est en mai 1642 que ce projet eu lieu.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    Le premier hôpital, l'Hotel-Dieu, fut créé en 1645 par Jeanne Mance. L'Hôtel-Dieu a été le seul hôpital de Montréal jusqu’en 1822. La mission des religieuses de Saint-Joseph était de s’occuper des malades, autant hommes que femmes. L’hôpital est détruit par les flammes à trois reprises, en 1695, en 1721 et en 1734.
  • L’expédition de Radisson et Des Groseillers

    L’expédition de Radisson et Des Groseillers
    Pierre-Esprit Radison, enlevé par les Iroquois vers 1651, appris la langue et les coutumes amérindiennes. En 1659 et 1660, il n’y avait presque plus de fourrures dans la colonie à cause de la destruction de la Huronie et des attaques iroquoises. Ils, lui et Médart Chouard, explorèrent les Grands Lacs et rapportèrent beaucoup de fourrures. Le gouverneur les prend presque tous. Une nouvelle manière de procéder fut créée: celle de se rendre auprès des Amérindiens pour récolter les fourrures.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    En 1663, la Compagnie des Cent-Associés, qui gérait la colonie, est dissoute et le roi de France veut reprendre la Nouvelle-France plus directement en main. Cette même année, la Société Notre-Dame, à bout de ressources, cède la propriété de la seigneurie de Montréal aux Sulpiciens. Cette compagnie de prêtres était déjà présente sur l’île depuis 1657 pour assurer l’encadrement spirituel des colons. Après 1663, le rôle des Sulpiciens devient plus important.
  • La grande Paix de Montréal

    La grande Paix de Montréal
    Les iroquois affaiblis par la guerre essayaient d’être neutres entre les empires français et anglais. Ils ont dû ratifier, en août 1701, la «Grande Paix de Montréal». Cette paix générale, signée par gouverneur Louis-Hector de Callière et les ambassadeurs d’une trentaine de nations indiennes alliées aux Français, dura longtemps. Plus que les traités des siècles précédents. La Nouvelle-France et la région de Montréal ne vivraient plus comme le passé, dans la hantise permanente des raids iroquois.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    En 1760, la Guerre de sept ans pris fin. Vaudreuil convoqua un conseil de guerre en septembre et négocia les conditions de reddition avec général Amherst. Les conditions acceptées par Vaudreuil sont sévère.Elles veulent la reddition de NouvelleFrance, Les honneurs de guerre sont refusés à l’armée française. Les colons peuvent aller en France si la colonie reste britannique après la signature du traité de paix définitif.Le droit de propriété,le droit civil,et la liberté de religion sont garantis.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    En 1821, le marchand James McGill fait don d’un important montant d’argent et de ses propres terrains pour fonder la première université montréalaise, du nom de McGill College. Les premiers cours ont lieu quelques années plus tard dans l’ancienne villa de campagne de l’homme d’affaires. De nouveaux pavillons sont construits grâce à la contribution de William Molson ou John Redpath. En 1885, elle adopte officiellement le nom d’Université McGill et compte une dizaine de bâtiments.
  • Premier maire de Montréal: Jacques Viger

    Premier maire de Montréal: Jacques Viger
    Viger était journaliste, auteur, fonctionnaire, homme politique et plus encore. Il est né en 1787 dans une famille importante et était le cousin de LJ Papineau, premier évêque de Mtl. Capitaine pendant la guerre en 1821, inspecteur des chemins en 1822, coréaliste d'un recensement en 1825, il fut nommé maire en 1833 jusqu'en 1836. Il a proposé les armoiries de la ville et créé la devise:Le salut par la Concorde. Il était archiviste et est mort en 1858.Il est inhumé dans l'église NotreDamedeGrâce.
  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    En 1849,LaFontaineBaldwin propose une indemnité aux habitant du Bas-Canada qui ont subi des dommages causés par les forces britanniques.Cette indemnité existe déjà au Haut-Canada. Les débats tournent à la violence.Une compensation de 100 000 livres fut votée. 1500 manifestants anglophones se rassemblent au ChampDeMars, envahissent le parlement où les députés sont et saccagent tout.Le feu se déclare et se propage rapidement.Le parlement est complètement rasé et disparaissent de précieux documents
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Construit entre 1854 et 1859, le pont Victoria est le premier pont sur le Saint-Laurent qui relie Montréal à la terre ferme. Il facilite grandement le transport des marchandises et de la population vers la rive sud. Il ouvra le 12 décembre 1859 et est réservé au chemin de fer. C’était le plus long pont ferroviaire au monde (2790m). Certains le considèrent comme la 8e merveille du monde.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    Pendant la crise économique en 1932, la ville de Montréal met sur pied des chantiers de travaux publics pour offrir du travail aux chômeurs : pavage des routes, construction de ponts, d’aqueducs, d’égouts, de tunnels pour les piétons, de marchés, de bains et de toilettes publics, aménagement de parcs, de piscines extérieures, etc. Ces travaux s’adressent en priorité aux pères de famille, et excluent les célibataires et les femmes.
  • Place Ville-Marie

    Place Ville-Marie
    Place VilleMarie est l’un des plus prestigieux actifs immobiliers de Montréal. Entre 1958 et 1962, il est le plus important complexe d’affaires du monde avec 3,4 millions de pieds carrés.Il a contribué à donner à Mtl un côté moderne et audacieux,lui donnant le statut de ville de classe mondiale. Place Ville Marie accueille maintenant plus d’une centaine de sociétés canadiennes et internationales. Quelque10 000 personnes travaillent pour ces entreprises et contribuent à donner une âme au complexe
  • Voie maritime du St-Laurent

    Voie maritime du St-Laurent
    La voie maritime du Saint-Laurent est un cours d’eau qui relie le port de Montréal au lac Érié, l’un des Grands Lacs. Elle comprend des écluses (cinq canadiennes et deux étasuniennes) qui permettent notamment de contourner les chutes du Niagara et de franchir les rapides de Lachine. La voie maritime a été ouverte à la navigation le 25 avril 1959 et mesure 3700km. Encore aujourd’hui, elle est gérée à la fois par le Canada et les États-Unis.
  • L'expo 67

    L'expo 67
    En1967,50 millions de personnes ont visité l’Expo 67, qui fut l’une des plus grandes expositions universelles de l’histoire. Encore aujourd’hui, Expo 67 est un événement majeur pour Mtl et dans la mémoire collective du Qc. Cette manifestation,qui couronnait le centenaire de la Confédération canadienne, rassemblait 62 nations, des organisations internationales, des grandes compagnies et organismes canadiens, tous autour de la thématique «Terre des Hommes». Elle ouvra le Qc sur le monde entier.
  • La crise d'octobre

    La crise d'octobre
    Le FLQ,groupe d’individus armés,utilisent violence et terrorisme pour obtenir séparation du Qc.En oct.1970, des membres du FLQ enlèvent Cross et ministre Laporte. Pour résoudre la crise, le gouvernement fédéral P-E Trudeau envoie l’armée canadienne dans les rues de Mtl.Il y eu 500 arrestations et 6000 perquisitions.Laporte a été tué par strangulation.Les membres du FLQ impliqués fut condamnés.Après la Crise,tous s'entendent pour dire que le débat sur l'avenir du Qc peut se faire démocratiquement
  • Les jeux Olympiques

    Les jeux Olympiques
    Montréal accueilla les Jeux Olympiques d’été en 1976. Lors de la cérémonie d’ouverture, deux jeunes athlètes canadiens portèrent la flamme olympique. Ceux-ci représentent le statut bilingue du pays. 92 nations, 6 084 athlètes (1260 femmes, 4824 hommes),3 195 170 spectateurs,1 milliard de téléspectateurs,21 sports olympiques et la première présence des femmes en basketball, aviron et handball. 414 athlètes représentaient le Canada. La mascotte était Amik le castor.