Montreal banner

375e anniversaire de Montréal

  • Projet missionnaire (politique)

    Projet missionnaire (politique)
    En 1642, une colonie missionnaire s'implante dans la ville de Montréal dans l'intention de convertir les Amérindiens.
  • Premier hôpital de Montréal (socioculturel)

    Premier hôpital de Montréal (socioculturel)
    Toujours en activité, l'Hôtel-Dieu de Montréal fut inauguré le 8 octobre 1645 par Jeanne Mance. Il a d'abord été situé dans le Vieux-Montréal et fut relocalisé entre 1859 et 1861 près du mont Royal.
  • L’expédition de Radisson et Des Groseillers (économique)

    L’expédition de Radisson et Des Groseillers (économique)
    Pierre-Esprit Radisson entreprend en 1659, avec son beau-frère, Médard Chouart (Des Groseillers), une expédition vers l'ouest des Grands Lacs.
  • De nouveaux propriétaires (politique)

    De nouveaux propriétaires (politique)
    En 1663, la Nouvelle-France, alors dirigée par la compagnie des Cents-Associés, devient une compagnie gérée par le roi (gouvernement royal).
  • La Grande Paix de Montréal (politique)

    La Grande Paix de Montréal (politique)
    La Grande Paix de Montréal est un traité signé à Montréal en 1701 par les Amérendiens et Louis-Hector de Callière (gouverneur qui représente les Français). Le traité met fin au guerres entre les deux nations.
  • Capitulation de Montréal (politique)

    Capitulation de Montréal (politique)
    La capitulation de Montréal en 1760 met fin à la Conquête en Amérique et rend la Nouvelle-France aux Britanniques.
  • Première Université Montréalaise (économique)

    Première Université Montréalaise (économique)
    James McGill donne un important montant d’argent ainsi que ses propres terrains pour fonder la première université montréalaise en 1821. Elle comportera des dizaines de bâtiments et portera officiellement le nom d'Université McGill en 1885.
  • Jacques Viger (politique)

    Jacques Viger (politique)
    À pars les travaux de drainage qu’il commande pour assainir les faubourgs et lutter contre le choléra, le passage à la mairie de Jacques Viger n’est guère marqué par des réalisations majeures. Il restera à la mairie jusqu'en 1836.
  • L'incendie du parlement (socioculturel)

    L'incendie du parlement (socioculturel)
    Les anglophones se rassemblent au Champ-de-Mars où ils envahissent le parlement de Montréal et saccagent tout. Le feu se déclare et se propage rapidement détruisant tout sur son passage.
  • Pont Victoria (économique)

    Pont Victoria (économique)
    Construit entre 1854 et 1859, le pont Victoria est le premier pont à relier le Saint-Laurent à Montréal à la terre ferme ce qui facilite le transport de marchandises.
  • Travaux publics (économique)

    Travaux publics (économique)
    En 1932, alors que Montréal est en pleine crise économique, la ville décide d'installer des systèmes de travaux publics pour offrir du travaille aux chômeurs.
  • Place Ville Marie (économique)

    Place Ville Marie (économique)
    Le complexe de la Place Ville Marie fut construit entre les années 1958 et 1962. La construction d'un aussi vaste complexe dans ce qui était un lieu difficile à mettre en valeur fut un coup de génie qui contribua à réorienter le développement du centre-ville de Montréal.
  • La voie maritime du Saint-Laurent (économique)

    La voie maritime du Saint-Laurent (économique)
    Cours d'eau artificiel et profond qui relie le port de Montréal au lac Érié il est composé de plusieurs écluses et ouvre ses portes à la navigation le 25 avril 1959.
  • Expo 67 (socioculturel)

    Expo 67 (socioculturel)
    Du 27 avril au 29 octobre 1967, plus de 50 millions de personnes ont franchi les tourniquets d’Expo 67 pour visiter ce qui s’avérera l’une des plus grandes expositions universelles de l’histoire et qui permis au Québec de se faire connaître mondialement.
  • La crise d'octobre (politique)

    La crise d'octobre (politique)
    En octobre 1970, des membres du Front de Libération du Québec organisent l'enlèvement du diplomate Richard Cross et du ministre Pierre Laporte. Plus tard, , les autorités découvrent le corps de Pierre Laporte, mort par strangulation.
  • Jeux Olympiques (socioculturel)

    Jeux Olympiques (socioculturel)
    Lors de l'été 1976, la ville de Montréal accueille les Jeux Olympiques. Il y aura plus de 6 084 athlètes, 3 195 170 spectateurs et 1 milliard de téléspectateurs. https://www.thinglink.com/scene/797858523110178817