Évolution matières plastiques et métaux

  • Nitrate de cellulose

    Obtenu par T.J. Pelouze et H. Braconnot, le nitrate de cellulose est un polymère issu de matières organiques. Fabriqué grâce à un traitement chimique de la cellulose une molécule présente dans de nombreux végétaux en particulier dans les fibres de coton. Le produit obtenu est très inflammable voire explosif c'est pourquoi le "coton poudre" était très utilisé pendant la guerre. Il fut ensuite utilisé pour faire des films photographiques. En février 1961 il a été interdit car jugé trop dangereux.
  • Acier Bessemer

    En 1854 Henry Bessemer (1813 – 1898) mit au point une technique d’affinage de la fonte brute permettant de fabriquer du fer et de l’acier de manière moins onéreuse. On parle aujourd’hui de procédé Bessemer pour désigner cette méthode. Elle consiste à souffler de l’air froid dans la masse de fonte en fusion afin d’éliminer les éléments chimiques indésirables contenus dans celle-ci. La chaleur produite par les réactions chimiques permet de maintenir le métal à l’état liquide.
  • Le Celluloïd

    Inventé en 1867 J.W.Hyatt et A.Parkes le celluloïd est un plastique translucide, malléable, très inflammable, fabriqué grâce à une solution de nitrate de cellulose et de camphre. C'est la première matière plastique réalisée par l'homme, très résistante mais sa grande inflammabilité limite son emploi et il n'est presque plus utilisé actuellement. On le retrouve encore sur certaines pellicules cinématographiques dont la projection est interdite pour éviter de potentiels d'incendies.
  • Viaduc de Garabit

    Le viaduc de Garabit est une structure ferroviaire construite par Eiffel en 1884 et situé dans le Cantal. Il est long de 565m et culmine à 122m. Il est entièrement fait en fer forgé, une sorte de fer ayant une très faible teneur en carbone. Il est très malléable, solide et peut être travaillé avec d'autres métaux.
  • Aluminium par électrolyse

    Mis au point par Martin Hall et Paul Héroult l'aluminium par électrolyse est obtenu par la dissolution d'alumine dans un bain d'électrolyse (décomposition chimique de substances obtenue par le passage d'un courant électrique) à une température d'environ 950 à 1000°C.
  • La Bakélite

    En 1907, L.H.Baekeland met au point la Bakélite, formée à partir de phénols et de formaldéhyde. Ce matériau est résistant à la chaleur, isolant électrique, léger et semi-transparent. La Bakélite peut remplacer la porcelaine ou le celluloïd. Ce n'est peut-être pas Baekeland qui a conçu la bakélite le premier mais c'est ce dernier qui a inventé le procédé pour réaliser ce plastique qui durcit de manière permanente après le chauffage et le moulage. Il marque le début de l'industrie plastique.
  • Le Cellophane

    Inventé en 1908 par Jacques Brandenberger, le cellophane est un matériau composé d'hydrate de cellulose. Il est très pratique notamment dans le domaine de l'alimentaire car sa transparence permet de contrôler l'état d'un aliment sans ouvrir son récipient. Pour fabriquer du cellophane il faut extruder dans de l'acide de la viscose (dissolution de fibres de cellulose) afin qu'elle prenne la forme d'un film.
  • Le PVC

    Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau plastique découvert en 1835 par un physicien français, V. Regnault. Le premier brevet a été déposé en 1914 par l'allemand F. Klatte. Aujourd'hui, le PVC est l'une des matières plastiques les plus utilisées, mais les avis sont diverses sur ses effets sur la santé et sur l'environnement à cause des produits employés lors de sa fabrication comme le chlore et les additifs qui produisent une substance très toxique (la dioxine) lorsque le PVC est brûlé.