22 mars 2000 - le début de mon histoire

  • Naissance de mon arrière grand-mère

    En 1921, les femmes, les autochtones et les immigrants ne disposent pas du droit de vote. Au Québec, en 1911, la population atteint le 2 millions d'habitants et le français est la langue parlée en majorité. Le Québec est gouverné par le parti Libéral. L'économie est forte, car elle émerge de la première guerre mondiale. Les secteurs électrique et technologique sont en développement et participent à l'accroissement du secteur industriel ce qui favorise l'essor du mouvement syndical.
  • Naissance de ma grand-mère

    Deuxième guerre mondiale (1933-1944). En 1940, le droit de vote est accordé aux femmes. Elles sont présentes sur le marché du travail, mais elles occupent toujours des postes moins importants que les hommes. La loi de l'instruction obligatoire est applicable à partir de 1942, ainsi tous les enfants se doivent de fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 16 ans. Le secteur manufacturier est très important et on assiste au début de l'économie de consommation. C'est le gouvernement de Duplessis qui mène.
  • Naissance de ma mère

    Au début des années 70, il y a un changement de mentalité. Le fait que la femme travail est plus accepté socialement. Le Parti Libéral du Québec gouverne en 1970. La crise d'Octobre complique grandement la situation pour le gouvernement.
  • Ma naissance

  • Rencontre de mon copain

    Cette rencontre change le cours de ma vie parce que j'envisage mon avenir avec lui. Ensemble nous déterminons nos vies d'adultes et nous vivons de belles expériences.
  • Voyage au Costa Rica

    Ce voyage est important pour moi parce que je l'ai fait avec ma famille et j'en retiens de très beaux souvenirs. J'ai vu des paysages incroyables et j'espère pouvoir y retourner un jour avec mes enfants.
  • Premier stage

    Ce stage m'a confirmé que je désirais être enseignante plus tard. Ainsi, je suis grandement motivée à terminer mon baccalauréat et j'ai un meilleure vision de mon avenir. J'ai très hâte d'être enseignante et de pouvoir faire apprendre plein de merveilleuses choses à mes élèves. J'ai déjà plusieurs idées et je suis impatiente de les appliquées.
  • Décès de ma tante Sophie

    J'ai malheureusement vécu plusieurs deuils familiaux, mais celui-ci m'a particulièrement marquée. Comme ce décès est le plus récent de ma famille j'étais plus vieille et j'avais une relation spéciale avec ma tante. Elle avait 48 ans, mais elle avait le quotient intellectuel d'un enfant de 10 ans. Ce décès était comme perdre un enfant. Cet évènement m'a fait réfléchir.
  • BIBLIOGRAPHIE

    Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2012). Didactique de l'univers social au primaire. Contenus disciplinaires et suggestions d'activités pour les 2e et 3e cycles. ERPI.

    Université de Montréal. Les années fastes (1920-1934). Université de Montréal : division des archives. https://archives.umontreal.ca/exposition/mv/faste_contexte.htm
  • BIBLIOGRAPHIE (suite)

    Université de Montréal. Le temps de la récolte (1935-1944). Université de Montréal : division des archives. https://archives.umontreal.ca/exposition/mv/recolte_contexte.htm
    McIntosh, Andrew et Celine Cooper. "Crise d'octobre". l'Encyclopédie Canadienne, 01 octobre 2020, Historica Canada. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/crise-doctobre. Date consulté: 20 septembre 2021.