Véhicules électrique et batterie : toute une histoire

  • Premier prototype

    Premier prototype
    Dès 1830, le premier prototype de véhicule électrique connu est conçu par Robert Anderson à partir d’une cariole ou calèche.
  • 1er modèle

    En 1834, l’Américain Thomas Davenport conçoit le tout premier modèle de véhicule électrique, qui est plutôt une mini-locomotive. Mais à cette époque, les voitures n’étaient pas munies de batteries rechargeables, puisque la recharge n’existait pas encore.
  • 1ère batterie rechargeable

    1ère batterie rechargeable
    Le français Gaston Planté invente en 1859 la batterie rechargeable au plomb acide, qui sera la base des prochaines évolutions des voitures électriques.
  • Naissance du moteur à explosion

    Le moteur à explosion, plus complexe pour les véhicules électriques, a vu son émergence plus tard, en 1861 par le belge Etienne Lenoir.
  • Evolution de la batterie par C. Planté

    Evolution de la batterie par C. Planté
    Puis grâce aux améliorations sur la capacité de la batterie apportées avec Camille Faure, en 1881, les voitures électriques prennent réellement leur essor.
  • La Tilbury

    La Tilbury
    En novembre 1881, le français Gustave Trouvé, en coopération avec le chimiste Camille Alphonse, l'ingénieur Nicolas Raffard et le constructeur automobile Charles Jeantaud, présente « La Tilbury », une automobile électrique à l'Exposition internationale d'Électricité de Paris, dont les accumulateurs de taille importante sont placés sous le siège.
  • La Duc

    La Duc
    Le 18 décembre 1898, Charles Jeantaud et sa « Duc », au design révolutionnaire, piloté par le comte Gaston de Chasselout-Laubat, établissent le record de vitesse d'une voiture électrique à 63 km/h.
  • La Jamais contente

    La Jamais contente
    1899
    La "Jamais contente"
    Pilotée par l'ingénieur belge Camille Jenatzy, une nouvelle venue, la « Jamais contente » dépasse pour la première fois les 100 km/h, en atteignant 105,88 km/h le 29 avril 1899.
  • Period: to

    L'âge d'or

    Autour de 1900 -1910, les véhicules électriques connaissent un essor important, représentant environ un tiers des voitures en circulation aux Etats-Unis, popularisées pour leur fonctionnement silencieux et leur facilité d'utilisation par rapport aux voitures à essence. Les véhicules électriques coexistent avec les motorisations à vapeur et à combustion.
  • La Mildé

    La Mildé
    En France, La Poste livre le courrier en voiture électrique dès 1901 avec la Mildé.
  • La tendance s'inverse : La Ford T

    La tendance s'inverse : La Ford T
    1er point de rupture : en 1908, Ford lance son modèle T, symbole de l'essence bon marché, de l'accessibilité et de la puissance du moteur thermique.
  • Les innovations technologiques profitent aux Véhicules à combustion

    L'invention du démarreur électrique par Charles Kettering en 1912 rend les voitures à essence plus faciles à utiliser, réduisant l'avantage des voitures électriques. La moindre performance de densité énergétique (la densité énergétique correspond à la quantité d'énergie pouvant être restituée lors du fonctionnement de l'équipement.) des batteries au plomb par rapport à un bidon d'essence, les multiples innovations dont bénéficient les voitures thermiques accélèrent la tendance.
  • Period: to

    Période de déclin au profit des véhicules thermiques

    1920-1970 : Les véhicules thermiques dominent peu à peu nettement le marché. L'amélioration des infrastructures routières et l'abondance de pétrole renforcent l'attractivité des voitures à essence. Les véhicules électriques traversent alors une période de stagnation, à part quelques marchés de niche comme les utilitaires.
  • Period: to

    Choc pétrolier et préoccupations climatiques chnagent la donne

    197-1980 : L'intérêt pour les voitures électriques ressurgit suite à deux facteurs :
    • la fluctuation du prix du pétrole suite aux crises pétrolières,
    • les préoccupations environnementales : la volonté de réduire la pollution de l'air incite le Congrès américain à recommander en 1966 la construction de voitures écologiques.
  • Period: to

    Innovations technos

    Années 1990-2000 Divers prototypes sont développés, comme la Toyota Prius en 1997, la Honda EV Plus, Nissan Altra EV.... Les limitations technologiques, notamment les performances des batteries, et le coût de fabrication freinent leur adoption. La clientèle n'est pas au rendez-vous. La technologie des batteries au lithium-ion émerge, elle permet une grande autonomie mais reste réservée pendant longtemps aux appareils de petite taille pour le grand public.
  • Period: to

    Avancées technologiques et adoption du public

    La batterie Lithium-Ion équipe les voiture électrique. 2008 : Tesla Motors (aujourd'hui Tesla, Inc.) lance la Tesla Roadster, équipée de batteries lithium-ion, démontrant les capacités et la performance des voitures électriques modernes. 2010 : Nissan lance la Leaf 100% électrique, l'une des premières voitures électriques grand public abordables, contribuant à populariser les véhicules électriques. D'autres constructeurs suivent la tendance comme Renault et la Zoé.