Philologie

  • 300 BCE

    Latin classique

    Latin classique
    L'expansion territoriale de la Rome antique assure au latin une diffusion de plus en plus large à partir du IIIe siècle av. J.-C.. Langue officielle de l'Empire romain, elle se répand dans la majeure partie de l'Europe occidentale, de l'Afrique du nord, de l'Asie Mineure et des régions danubiennes. Sous l'Empire, le latin est la langue du droit, de l'administration romaine et de l'armée et des nombreuses colonies romaines, coexistant avec le grec et les parlers locaux.
  • 100 BCE

    Origin du Latin

    Origin du Latin
    Les langues italiques forment une sous-famille centum des langues indo-européennes, qui inclut les langues romanes ainsi qu'un certain nombre de langues éteintes. Le latin était donc une langue d'origine indo-européenne parlée par la population du Latium, entourée par d'autres parlers indo-européens et par la langue étrusque dont elle subit l'influence. Les syllabes toniques, les voyelles simples de l'indo-européen *a, *e, *i, *o, *u ; brèves et longues sont habituellement conservées en latin.
  • 100 BCE

    Origine du Latin 2

    Origine du Latin 2
    Le latin a hérité de six des huit cas grammaticaux de l'indo-européen : le nominatif, le vocatif, l'accusatif, le génitif, le datif et l'ablatif. Le locatif a survécu dans les déclinaisons de certains noms de lieux et de quelques noms communs, comme Roma, Rome (locatif Romae, à Rome) et domus (locatif domī, à la maison). Des vestiges de l'instrumental subsistent peut-être dans des formes adverbiales se terminant en -ē.
  • 52

    Conquête de la Gaule

    Conquête de la Gaule
    Conquête définitive de la Gaule par Jules Caesar. Le latin est y introduit et entre en contact avec les langues des gaulois, ceci laissera une empreinte pour toujours dans le français.
  • 100

    Latin Vulgaire

    Latin Vulgaire
    Le latin vulgaire, ou latin populaire est un terme qui englobe les dialectes vernaculaires latinisés qui existaient, pour la plupart, dans les provinces occidentales de l'Empire romain jusqu'à ce que ces dialectes, s'écartant de plus en plus du latin, soient graduellement transformés en langues romanes primitives. On considère que la mutation, commencée vers le IIe siècle avec des traces de changements antérieurs, s'est terminée aux environs du IXe siècle
  • 200

    La Gaule Narbonnaise

    La Gaule Narbonnaise
    Territoire français, incorporé à l'empire romaine. Les romans fondent La Gaule Transalpine dans la zone de la Narbonnaisse
  • 400

    Gallo - Roman (Protofrançais)

    Gallo - Roman (Protofrançais)
    Le gallo-roman est une forme de transition du latin populaire qui s'est développée au Haut Moyen Âge en Gaule. Le terme employé dans la littérature linguistique au XIXe siècle pour désigner le gallo-roman était « roman » ou « langue romane », par opposition à « germanique » et « langue germanique », soit les langues usuelles dans l'Empire de Charlemagne. Cet usage du terme « roman » suivait un usage plus ancien pré-scientifique.
  • Period: 428 to 657

    Les Mérovingiens

    Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, du ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle.
  • 476

    Chute de l'Empire Roman

    Chute de l'Empire Roman
    Le déclin de l'Empire romain d'Occident, ou la chute de l'Empire romain, se rapporte aux causes profondes et aux événements qui aboutirent à l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. Le 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, est en général retenu comme marquant la fin de cette période.
  • Period: 476 to 888

    Haute Moyen Âge

    Le haut Moyen Âge, est une période historique qui commence en 476 avec la déposition du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule, par Odoacre à Ravenne.
    Il inaugure une époque médiévale durant laquelle, en Occident, la culture latine est transmise dans les monastères. Le latin vulgaire se transforme progressivement et donne les langues romanes.
  • Period: 476 to 1500

    Moyen âge

    Le Moyen Âge est l'une des trois principales périodes historiques utilisées pour analyser l'histoire de l'Europe. Elle débute avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termine par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge, le Moyen Âge central et le Moyen Âge tardif.
  • 481

    Clovis Ier

    Clovis Ier
    Roi des francs
    Dénommé arbitrairement Clovis au Xe siècle, ce souverain aurait dû s'appeler Louis Ier, nom dont la graphie correspond à la transcription correcte en français de la forme latine Chlodovechus (ou Hludovicus), qui apparaît dans les textes latins du ve et du vie siècle.
  • 511

    Clodomir

    Clodomir
    Aîné des fils survivants de Clovis Ier et Clotilde, il hérite du royaume d'Orléans. Tué à la bataille de Vézeronce. Ses deux premiers fils sont exécutés sur l'ordre de ses frères Childebert Ier et Clotaire Ier, mais le troisième, Clodoald, en réchappe et entre dans les ordres.
  • 732

    Bataille de Poitiers

    Bataille de Poitiers
    La bataille de Poitiers, défaite pour les envahisseurs, aurait marqué la limite occidentale de l’expansion de l’islam. Par la bataille de Poitiers, la France et l’Europe auraient échappé l’islamisation. La bataille de Poitiers est à comprendre dans le contexte de l’expansion de l’islam. En effet, depuis la prédication de Mahomet, entre La Mecque et Médine, sur la côte ouest de la péninsule arabique, le territoire sur lequel règnent ses fidèles connaît une extraordinaire dilatation.
  • 751

    Pépin le Bref

    Pépin le Bref
    Il était roi des francs, il a apartenu à la famille noble les Pippinides, maires du palais. Il sera le premier maire du palais à être proclamé roi, en renvoyant au monastère le dernier roi mérovingien Childéric III, créant ainsi une dynastie, les Carolingiens. Il est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne.
  • Period: 751 to 987

    Les Carolingiens

    Les Carolingiens sont une des plus grandes dynasties du Haut Moyen-Age, leur succés et leur prestige est symbolisé par l'Empereur Charlemagne qui a règné sur une bonne part de l'Europe Occidentale. Les Carolingiens sont issus de deux familles aristocratiques d'Austrasie. L'Austrasie est un Royaume Mérovingien qui s'est constitué au VIème siècle et qui comprend la Belgique et les régions autour de Cologne, Treves, Mayence et Reims. La ville principale (capitale) en est Metz.
  • 753

    Latin archaïque

    Latin archaïque
    On appelle latin archaïque, l'état du latin en usage de l'origine de la langue jusqu'à -100 environ.
    Le concept de vieux latin est aussi vieux que celui de latin classique, les deux datant de la fin de la République romaine. À cette époque, Cicéron remarque, comme d'autres, que le langage qu'il utilise tous les jours, celui de la haute société romaine, est émaillé d'archaïsmes, qu'il appelle « verborum vetustas prisca »
  • 768

    Charlemagne

    Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand », est un roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens. Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 24 ou 25 décembre 800, relevant une dignité disparue depuis la déposition du dernier empereur romain d'Occident en 476.
  • Aug 15, 778

    Bataille de Roncevaux

    Bataille de Roncevaux
    En 778 se déroule la bataille de Roncevaux où le marsquis Roland, général de l'armée de Charlemagne qui marchait à la tête de l'armée, meurt en luttant contr une armée vasconne à l'arrière-garde. Cet événement a inspiré la composition de la Chanson de Roland 3 siècles après.
    Podcast: https://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/4416-la-bataille-de-roncevaux.html
  • 782

    Origine des Universités

    Origine des Universités
    Charlemagne demande aux evêques de créer un système éducatif pour son empire avec les arts libéraux. Origine des universités.
    C’est à Paris, Bologne, Oxford e Montpellier que se créent les premières universités, et notamment des écoles du Moyen Age, où l’on enseignait les disciplines issues de l’Antiquité, mais d’une « Antiquité christianisée par les Pères de l’Église ». De fait, le renouveau des savoirs qui marque la naissance des universités est étroitement lié à l’institution ecclésiastique.
  • Period: 800 to 1299

    Anciene français

    La notion d’ancien français regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel, depuis le VIIIe siècle jusqu'au XIVe siècle environ.
  • 813

    Concile de Tours

    Concile de Tours
    Stipule que les sermons dans cette partie de l'Empire (les territoires correspondant à la France et l'Allemagne actuelles) devront désormais être prononcés en « rusticam Romanam linguam » (langue romane rustique) forme de proto-gallo-roman ou dans la langue tudesque (germanique), afin que tous puissent plus facilement comprendre ce qui est dit et non plus en latin afin d'être compris par tous, démontrant en fait la distance qu'avait prise la langue parlée par rapport latin.
  • Feb 14, 842

    Les Serments de Strasbourg

    Les Serments de Strasbourg
    Ils constituent le plus ancien texte français conservé.
    C'est un document politique pour comprendre l'accession à l'écriture de la langue dite vulgaire.
    Pendant le haut Moyen Age, s'écrivait exclusivement en latin, langue officielle de l'Eglise et du Pouvoir. Les Serments de Strasbourg témoignent officiellement d'une notoriété conférée à la langue vulgaire; ils entérinent la naissance du français écrit et tentent de donner une reproduction fidèle de la langue parlée.
  • 843

    Traité de Verdun

    Traité de Verdun
    L'empire Carolingien est divisé en trois partis pour le petit-fils de Charles Magne. Pour Charles le Chauve, Francie occidentale, pour Lothaire I Francie médiane et pour Louis Germanique Francie orientale.
  • 880

    Sèquance de Sainte Eulalie

    Sèquance de Sainte Eulalie
    La Séquence de sainte Eulalie, composée vers 880, est vraisemblablement le premier texte littéraire écrit dans une langue romane différenciée du latin, une romana lingua marquée par d'importants changements phonétiques et morphosyntaxiques. Il constitue un document paléographique majeur « plus proche vraisemblablement de la langue courante de cette époque que le texte des Serments de Strasbourg1». Il s'agit donc d'un témoignage précoce de la langue d'oïl.
  • 901

    ART: l'Art Roman

    ART: l'Art Roman
    On qualifie de roman le style architectural, pictural et décoratif de la période qui a cours, en Europe, de l’avènement des Carolingiens (IXe siècle) jusqu’au XIe siècle (ou au XIIe siècle selon les pays). Cet art s’exprime à travers le caractère monumental de son architecture, mais aussi dans une riche sculpture et une peinture particulièrement précieuse. L’art roman emprunte à des sources variées : carolingienne, antique mais aussi byzantine, orientale et celtique.
  • 901

    Naissance de la société féodale

    Naissance de la société féodale
    L’insécurité continuait à régner. Un nouveau mode d’organisation sociale, basé sur la protection du plus faible par le plus fort, commença à se mettre en place, aboutissant au XIe siècle à la féodalité. C’est ce système ainsi que le renforcement du pouvoir de l’Église qui va organiser la vie des individus.
    Le terme « féodalité » est issu du latin médiéval feodum, « fief », qui vient probablement lui-même du francique fehu, « bétail », ou du gotique faihu, « argent, possession »
  • Sep 11, 909

    l'Abbey de Clunny

    l'Abbey de Clunny
    L’ordre de Cluny est un très grand ordre bénédictin. Il a été créé par Guillaume Ier, duc d'Aquitaine et comte de Mâcon, par un acte rédigé à Bourges le 11 septembre 909 donnant le domaine de Cluny « aux apôtres Pierre et Paul », à savoir l'Église romaine, pour fonder un monastère de douze moines. Le monastère était situé dans le Mâconnais. La protection pontificale lui assura une indépendance vis-à-vis du pouvoir local, laïc ou épiscopal1, en la dotant tout au long du xe siècle de privilèges.
  • 987

    Huges Capet

    Huges Capet
    Il est le fondateur de la dynastie royale des Capétiens. Il était roi des francs et est le premier roi à ne plus utiliser le germanique au profit de l'ancien français.
  • Period: 987 to

    Les Capétiens

    La dynastie Capétienne a été depuis de 1200 ans la plus importante en Europe. Elle a donné des rois à la France pendant plus de 900 ans un de ses membres a occupé le trone d'Espagne. Elle a regné également au Portugal, au Brésil, à Naples, et autres regions.
    Cette famille a pris le nom de Capétiens à la suite de l'arrivée de Hugues Capet sur le trone de France en 987. En fait elle était déjà prédominante dans la Francie de l'Ouest depuis un siècle et demi et portait le nom de Robertiens.
  • 1001

    Latin Medieval

    Latin Medieval
    Le latin est réformé vers 800 puis au XIe siècle sur le modèle du latin classique, afin d'éviter une dérive vers les langues vernaculaires qui en étaient issues. De nombreux termes empruntés aux langues germaniques se sont ajoutés au vocabulaire. Un certain nombre de termes classiques ont acquis un sens religieux dans le contexte de la chrétienté (credo ou index par exemple) qu'ils n'avaient pas à l'époque antique, terme qu'ils peuvent ensuite avoir à nouveau perdu (encore une fois, credo).
  • 1056

    l'Imprimerie

    l'Imprimerie
    Le développement de l'imprimerie se a faire à faveur de deux conditions préalables. La première est le remplacement du volumen par le codex pour la fabrication des livres, transformation majeure qui s'est faite entre le Ier et le IVe siècle. La seconde est le remplacement du parchemin par le papier. Le procédé de fabrication du papier se répand en Europe à partir du monde musulman est en production dès 1056, à Xàtiva, en Espagne. C'est un facteur essentiel dans l développement de l'imprimerie.
  • 1095

    Les Croisades

    Les Croisades
    Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints.
    Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France.
    Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident.
  • 1101

    ART: l'Art Gothique

    ART: l'Art Gothique
    L'art gothique, apparu en Ile-de-France au XIIème siècle, concerne principalement l'architecture des édifices religieux. Il est représenté dans toute la France par des cathédrales dont la finesse et l’élégance font oublier les dimensions impressionnantes.
    Des monuments religieux (églises, cathédrales, abbayes, cloîtres) aussi bien que profanes ont été construits dans ce style. Mais ce sont les cathédrales qui l'incarnent le plus visiblement.
  • 1135

    Littérature Curtoise

    Littérature Curtoise
    Les œuvres courtoises expriment l'idéal chevaleresque, mais elles contiennent une nouvelle valeur : le service amoureux. L'appellation « courtoise » vient du mot « court » qui, en ancien français, désignait la cour seigneuriale.
  • 1135

    LITTÉRATURE: Chrétien de Troyes

    LITTÉRATURE: Chrétien de Troyes
    Chrétien de Troyes, sans doute originaire de Troyes, né vers 1135 et mort vers 1183, est un poète français, considéré comme un des premiers auteurs de romans de chevalerie.
    Cligès ou la Fausse morte, vers 1176
    Lancelot ou le Chevalier de la charrette, roman de Lancelot, vers 1175-1181
    Yvain ou le Chevalier au lion, roman d'Yvain, vers 1175-1181
    Perceval ou le Conte du Graal ou roman de Perceval, vers 1182-1190
  • 1160

    LITTÉRATURE: Marie de France

    LITTÉRATURE: Marie de France
    Marie de France est une poétesse et une auteure du Moyen-Âge qui a vecu pendant la seconde moitié du XIIe siècle, en France et surtout en Angleterre. Ses fables adaptées d'Ésope ont été lues et imitées du XIIe au XVIIIe siècle. Le romantisme au XIXe siècle redécouvrit ses lais, contes en vers rédigés en ancien français dans la scripta anglo-normande. Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l'amour courtois en littérature, entre autres.
  • 1170

    La Chanson de Roland

    La Chanson de Roland
    La chanson de Roland est un poème épique et un chanson de geste du XIIe, jusqu'a maintenant l'auteur est inconnu. Elle a 4000 vers en en ancien français répartis en laisses assonancées, transmises et diffusées en chants par les troubadours et jongleurs. Elle relate, trois siècles après, le combat fatal du chevalier Roland (ou Hroudland), marquis des marches de Bretagne et de ses fidèles preux contre une armée vasconne à la bataille de Roncevaux en représailles au pillage de Pampelune.
  • 1174

    Saladin

    Saladin
    Saladin évoque, en Occident, la croisade, l’esprit chevaleresque, la générosité et la magnanimité. En Orient est celle du héros, réunificateur des Arabes et conquérant de Jérusalem.
    Il met en avant ses succès religieux et militaires, notamment le renversement des Fatimides et le rétablissement de l’orthodoxie sunnite en Égypte. Il insiste sur la nécessaire unification musulmane, condition essentielle d’un jihad victorieux contre les Francs, qu’il affirme être le seul à pouvoir conduire.
  • 1176

    Yvain ou le Chevalier au lion

    Yvain ou le Chevalier au lion
    Yvain, le Chevalier au lion est un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes. L'œuvre puise son inspiration dans la matière de Bretagne, et probablement à la même source que le conte gallois Owein. L'ouvrage contient la première attestation du terme « mélancolie » en français
  • 1201

    LITTÉRATURE: Lyrisme Bourgeois

    LITTÉRATURE: Lyrisme  Bourgeois
    Les sujets de la poésie bourgeoise sont empruntés au début à la poésie courtoise, mais peu à peu, un autre courant poétique se créé, répondant mieux aux goûts bourgeois. Les poètes bourgeois traitent le tracas de tous les jours, évoquent misère et joie, montrent un épicurisme et un espoir dans un avenir meilleur. Ils unissent à l'inspiration lyrique l'inspiration réaliste et satirique.
  • Period: 1300 to

    Français classique

    Le français classique était utilisé par les écrivains entre la Renaissance et le XVIIIe siècle. Il s'agit d'un français facilement compréhensible pour les locuteurs contemporains mais qui présente de nombreuses différences dans le vocabulaire et dans la syntaxe, notamment dans la construction prépositionnelle des verbes.
  • Period: 1300 to 1499

    Moyen français

    Le moyen français est une variété historique du français qui était parlée à la fin du Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance.
    La langue française se différencie des autres langues d'oïl et devient la langue officielle du royaume de France, au lieu du latin, du picard et des autres langues d'oïl, ainsi que de l'occitan et du francoprovençal. Le développement de la littérature en français moyen prépare le vocabulaire et la grammaire du français classique.
  • Period: 1328 to

    Les Valois

    Les Valois régnèrent sur la France pendant plus de deux siècles et demi, comme une race de rois, souvent aimables, protecteurs des arts et des lettres, mais débauchés, rusés et cruels. Les treize princes de cette famille qui se succèdent sur le trône ne sont certes pas tous des modèles, mais au cours des guerres terribles, des troubles intérieurs et des profondes mutations qui bouleversent le pays, ils réussissent à défendre les institutions monarchiques et à élargir le domaine royal.
  • 1337

    La guerre de Cent Ans

    La guerre de Cent Ans
    La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Le conflit peut se diviser en deux périodes au cours desquelles le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, avant d'observer une reconquête quasi-totale.
  • 1347

    La Peste Noir

    La Peste Noir
    La peste noire ou mort noire est une grande épidémie de peste médiévale.
    Elle a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisation européenne. :https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/19793/histo-peste-noire-moyen-age
  • Jan 6, 1412

    Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc
    Jeanne d'Arc est née en 1412 à Domrémy, en Lorraine. Elle grandit alors que la guerre de Cent Ans secouait la France. Le royaume français était donc partagé entre les Anglais et les Bourguignons d'une part, et ceux qui étaient restés fidèles au dauphin. A treize ans, Jeanne déclare avoir entendu des voix. . Ces voix célestes lui auraient donné l’ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise.
  • Period: 1420 to

    Bas Moyen Âge

    Bas Moyen Âge, est une époque distinguée par l'historiographie pour désigner la fin du Moyen Âge en France.
    Le XIVe siècle est synonyme de progrès dans les arts et dans les sciences avec la redécouverte des textes de la Grèce antique et de la Rome antique : c'est le début de la Renaissance italienne. La période coïncide par ailleurs avec les Grandes découvertes, qui font suite à l'extension de l'Empire ottoman et la chute de Constantinople en 1453.
  • 1422

    Charles VII

    Charles VII
    Charles VII était le vingtième roi capétien et le cinquième de la branche des Valois.
    Roi indissociable de l'épopée de Jeanne d'Arc, il réussit au cours d'un long règne de près de quarante ans, à renverser une situation compromise.
  • Period: 1453 to

    La renaissance

    La Renaissance est une période de l’histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l’Europe.
    Elle est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels, amorce un grand changement dans la façon de représenter le monde. https://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/ce2/video/qu-est-ce-que-la-renaissance-c-est-pas-sorcier
  • 1483

    LITTÉRATURE: François Rebelais

    LITTÉRATURE: François Rebelais
    Rabbelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né à La Devinière à Seuilly, près de Chinon (dans l’ancienne province de Touraine), en 1483 ou 1494 selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553. Faisant partit du courant littéraire de l'humanisme il a écrit 2 œuvres particulièrement connues portants le nom de Pantagruel, publié en 1532, et Gargantua, écrit en1534.
  • Period: 1500 to

    Français préclassique

    Ce périodique se propose de regrouper des études sur la langue, particulièrement sur le vocabulaire, d’une période importante pour l’histoire du français : celle qui s’étend entre le moyen français et la maturité du classicisme, c’est‑à‑dire le XVIe et la première moitié du XVIIe siècle.
  • 1501

    ART: Le Manièrisme

    ART: Le Manièrisme
    Le Maniérisme est un mouvement où l'on utilise les couleurs vives, des compositions élaborées, des formes exagérées et des mouvements plutôt dramatiques.
  • 1501

    Littérature: l'Humanisme

    Littérature: l'Humanisme
    Le courant principale de ce siècle est l'Humanisme. C'est un mouvement intellectuel qui touche toute l'Europe, né en Italie, il fait penser à l'homme toutes ses préoccupations. Les thèmes de ce courant sont l'éducation, la pédagogie, la politique, la religion, les sciences et les arts. http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-1ere-l/aide-scolaire-francais/francais-~-les-principaux-mouvements-litteraires/50211www.timetoast.com
  • 1501

    LITTÉRATURE: La Pléiade

    LITTÉRATURE:  La Pléiade
    La Pléiade est un groupe de 7 poètes français du 16ème siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et de Joachim du Bellay. Le genre dominant de cette époque est la poésie lyrique. Les caréctéristiques sont l'interêt de la langue francaise et le modèle antique et les thèmes abordés sont l'amour, la beauté, la fuite du temps et la nature.
  • 1503

    ART: La Joconde

    ART: La Joconde
    C'est un portrait (huile sur panneau de bois de peuplier) réalisé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506 à Florence.
    Il représente un mi-corps, sûrement celui de Mona Lisa.
    Il est conservé au musée au musée du Louvres car François Ier l'avait aquis. Ses dimensions sont 77×53cm.
    La Joconde de Léonard de Vinci, 1503 à 1506
  • 1503

    Nostradamus

    Nostradamus
    Michel de Nostredame, « médecin du roy Henri II, et le plus grand astronome qui a avait jamais », est née à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le 14 décembre 1503. Si les prophéties de Nostradamus sont remplies de désastres et de pestes, c’est dû peut-être à une influence prénatale, car à ce moment la peste sévissait dans toute la région, et, le jour même de sa naissance, le parlement d’Aix, nouvellement constitué, quitta, en faveur de Brignoles, cette ville infestée.
  • 1513

    ARTS: Le château de Chenonceau

    ARTS: Le château de Chenonceau
    C'est un ancien château médiéval qui se situe dans la commune de Chenonceau en Indre-et-Loire. C'est un des châteaux de la Loire.Il a été construit en pierre, de style Renaissance française ( un mélange entre le fin du ghotique et le début de la Renaissance. Les travaux ont commençés au XVIème siècle et est édifié en 1513.Il est surnommé "le château des dames".
    Il est composé de 2 parties: un donjon médiéval et un corps de logis de style R (presque classique) constituant l'essentiel du chateau.
  • May 2, 1519

    Leonardo DaVinci

    Leonardo DaVinci
    C'est un artiste, peintre, scientique, ingénieur, anatomiste, urbaniste musicien, ingénieur, inventeur, sculpteur, architecte botaniste, poète, philosophe et écrivain italien de la Renaissance. Il a peint la Joconde et La Cène.
  • 1522

    LITTÉRATURE: Joachim Du Bellay

    LITTÉRATURE: Joachim Du Bellay
    Du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré en Anjou et mort le 1er janvier en 1560 à Paris.
    C'est un célèbre auteur de la Pléiade ayant écrit les Regrets de 1553 à 1557
  • 1533

    LITTERATURE: Montaigne

    LITTERATURE: Montaigne
    Michel Eyquem de Montaigne est né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne). Selon les traditions universitaires il est un philosophe et moraliste de la Renaissance, aussi un écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française. Montaigne choisit le français alors que les ouvrages philosophiques ou scientifiques sont écrits en latin et que le français.
  • 1534

    LITTÉRATURE: La parution de la Bible traduite en allemand par Luther

    LITTÉRATURE: La parution de la Bible traduite en allemand par Luther
    Martin Luther (1483-1546) a traduit la bible en allemand. Elle parut en 1534 (jour et mois indiqué non exacte).
    Il a d'abord commencer à traduire le Nouveau Testament en décembre 1521. Il lui a fallu 11 semaines et il parut en1522. En 1523, une 1ère partie de la traduction de l'Ancien Testament est paru.
    Une page de la Bible traduite par Luther.
  • 1534

    Première expedition française en Amerique

    Première expedition française en Amerique
    Sous les ordres de François I, Jacques Cartier, navigateur et explorateur français fait le première de France voyage en Amerique
  • 1535

    ARTS: Alessandro Allori

    ARTS: Alessandro Allori
    C'est un peintre maniériste florentin né le 31 mai 1535 et mort le 22 septembre 1607. Il a peint Marie de Médicis. . À certains égards, Allori est le dernier de la lignée d'éminents peintres florentins
  • 1539

    Latin humaniste

    Latin humaniste
    À la Renaissance, la fonction scientifique et philosophique de la langue latine commence à décliner, tout comme sa fonction diplomatique (Ordonnance de Villers-Cotterêts). Cela n'empêchera pas Érasme de publier une quantité de textes en un latin redevenu classique et très riche. Dans la partie germanique le latin restera la langue des publications importantes ou scientifiques, du côté français, d'énormes efforts sont accomplis le latin reste la langue liturgique et officielle du catholicisme.
  • 1550

    ART: l'Art Baroque

    ART: l'Art Baroque
    L'art baroque naît dans les grandes villes d'Italie comme Rome, Florence et Venise pour ensuite se développer dans toute l'Europe.
    Le baroque est une réaction contre l'art de la Renaissance et s'appuie sur des principes dits classiques. Les représentations dans les tableaux s'inspirent des sujets de l'antiquité mais aussi et surtout des thèmes religieux catholiques. La notion de mouvement y est dominante et les représentations sont monumentales, chargées de détails.
  • 1560

    Catherine de Médicis

    Catherine de Médicis
    Catherine de Médicis était mariée avec Henri d'Orleans.
    après la mort d'Henri II (1559), elle se révèlera un défenseur acharné de l'intégrité du royaume et de la dynastie, avec le souci par-dessus tout d'assurer l'avenir de ses fils.
    Régente sous la minorité de Charles IX, elle tente de concilier catholiques et protestants avec le concours de son chancelier Michel de l'Hospital.
  • 1562

    Les guerres de religion

    Les guerres de religion
    Les guerres de religion opposaient les protestants et les catholiques. Elles ont eu lieu entre 1562 et 1598. À partir du XVIe siècle,un schisme provoqué par les idéaux de la Réforme conduit à une opposition entre protestants et catholiques sous la forme d'une sanglante guerre civile.
  • Aug 24, 1572

    Massacre de la St Bathélemy

    Massacre de la St Bathélemy
    Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, puis étendu à plus d'une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes.
    Cet épisode tragique des guerres de religion résulte d'un enchevêtrement complexe de facteurs, aussi bien religieux et politiques que sociaux.
  • Armand Jean du Plessis de Richelieu

    Armand Jean du Plessis de Richelieu
    C'est un ecclésiastique et homme d'État français conseiller du roi est dédié à affirmer le pouvoir royale, la rationalisation du système administratif. Il àcrée l'Académie française et est reconnu comme un des fondateurs de l'État moderne.
  • Henri IV

    Henri IV
    Henri IV était roi de Navarre avant de devenir en 1589 roi de France. Il était créateur de la poule a pot, il était consideré comment le roi humaine, il était bon et juste. Proche de ses sujets et de leur misère.
  • Period: to

    Les Bourbons

    Les Bourbons sont la dernière branche de la dynastie capétienne. L'ancêtre de cette dynastie est Robert de Clermont, un des nombreux enfants de Saint Louis. Chassée du pouvoir en France, cette dynastie occupe toujours le trône d'Espagne, le roi Juan Carlos étant un descendant de Philippe V d'Espagne, l'un des petit-fils de Louis XIV.
  • René Descartes

    René Descartes
    René Descartes, est né à La Haye en Touraine en 1596. Est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne. En particulier, jointe à ses travaux en géométrie algébrique où il introduisit le système de coordonnées dit cartésien. On doit à Descartes les lois de la réfraction en optique, . Un de ses plus célebres expressions c'est le "Cogito ergo sum" il a écrit aussi Le Discours de la Méthode.
  • Louis XIII

    Louis XIII
    Louis XIII, le Juste, est un roi de France, fils de Henri IV et de Marie de Médicis. Il devint roi en 1610, sous la régence de sa mère. Celle-ci, qui désirait garder toujours le pouvoir, lui imposa un régime très dur, et montra bientôt une préférence marquée pour son second fils Gaston; l'enfance du jeune roi fut triste, son instruction systématiquement négligée.
  • Blaise Pascal

    Blaise Pascal
    Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont. Des 14 ans, il accompagne son père aux rencontres de l'Académie du minime Marin Mersenne, où divers scientifiques débattent de toutes sortes de questions. A 16 ans, il y fait son premier exposé, où il démontre plusieurs théorèmes de géométrie projective, dont la fameuse propriété de l'hexagone mystique inscrit dans une conique. Un an plus tard, il publie Essai pour les coniques.A 19 ans il a inventé la première machine à calculer.
  • l'Academie française.

    l'Academie française.
    Le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l'Académie française. Son nom vient du jardin Akademos, à Athènes, où Platon enseignait la philosophie. La nouvelle Académie se voue à la langue française. L'article 24 de ses statuts énonce : «La principale fonction de l'Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et la science...»
  • LITTÉRATURE: Discours de la Mèthode

    LITTÉRATURE: Discours de la Mèthode
    Le Discours de la Méthode est un ouvrage de Descartes. Par une innovation audacieuse écrit en français, il servait d'introduction à la Géométrie, la Dioptrique, les Météores. C'est celui des ouvrages de Descartes qui a le plus influé sur les destinées de la philosophie. Ce discours présente une profondeur de vue et une simplicité de style
  • Louis XIV

    Louis XIV
    Le règne de Louis XIV reste marqué par l’image d’un roi absolu et d’un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l’absolutisme. En 1682, il s’installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles, meilleur symbole de son pouvoir et de son influence en Europe.
  • LITTÉRATURE: Les lumières

    LITTÉRATURE: Les lumières
    Lumières tirent leurs noms de leur lutte contre l’obscurantisme.Les lumières sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui tente de répandre la connaissance de tous. Né dans les salons intellectuels, les Lumières est basé sur les découvertes scientifiques pour développer la pensée critique et la lutte contre toutes formes de préjugés, sous l'impulsion de philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle, Newton et Voltaire.
  • La Révolution française

    La Révolution française
    La révolution française de 1789, est un événement fondateur de la France moderne. Très mécontent de l'injustice sociale, fiscale et politique qu'il subit, le tiers état (c'est-à-dire la très grande majorité des Français) détruit l'Ancien Régime et la monarchie absolue qui caractérisaient jusqu'alors la France. Mais la reconstruction d'une France nouvelle et la stabilisation politique vont demander une dizaine d'années et créer des luttes politiques et sociales entre les Français.
  • Period: to

    Le français contemporain

    À la fin du XIXe siècle, le français est à peu près tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le vocabulaire a continué de s'enrichir avec le parlementarisme de la IIIe République et la création des partis politiques, la naissance des syndicats, de la grande finance et du grand capitalisme, la renaissance des sports, l'amélioration des moyens de transport. Les emprunts à l'anglais pénètrent massivement dans la langue française. L'unité linguistique prônée lors de la Révolution française
  • Period: to

    La Première République

    La bourgeoisie républicaine a maintenant le pouvoir. Elle se divise en trois groupes à la Convention :
    - Les Girondins, politiquement conservateurs. Ils défendent les intérêts de la bourgeoisie et refusent toute atteinte au droit de propriété .
    - Les Montagnards sont plus proches du mouvement populaire. Ils sont prêts à accepter une partie des revendications populaires pour avoir le soutien des sans-culottes.
    - Entre ces deux groupes: la plus grande partie des députés constituent la "plaine"
  • Period: to

    Le romantisme

    Le romantisme apparu en Allemagne à la fin du XVIIe et en France au début du XIXe siècle. Est un mouvement littéraire qui a concerné tous les arts. Il s'oppose à la tradition classique et au rationalisme des lumières et vise à un libération de l'imagination et de la langue.
    Les principies du romanticisme sont: l'amour, la nostalgie, la passion, la nature, l'histoir, l'espiritualité.
  • Napoleon Bonaparte

    Napoleon Bonaparte
    Le Général Napoléon Bonaparte était Premier consul et après Empereur des Français (1804-1814). Sa volonté réformatrice et son génie militaire, bien plus que son intelligence politique, font de lui un personnage controversé de l'histoire de France. Despote éclairé, il a modernisé les pays qu'il a conquis et institutionnalisés les acquis de la Révolution française.
  • Period: to

    La Deuxième République

    La Deuxième République se distingue des autres régimes politiques de l’histoire de France d’abord par sa brièveté, ensuite parce que c’est le dernier régime à avoir été institué à la suite d’une révolution. C’est enfin le régime qui applique pour la première fois le suffrage universel masculin en France et abolit définitivement l’esclavage dans les colonies françaises.
  • LITTÉRATURE: Le réalisme

    LITTÉRATURE: Le réalisme
    Le réalisme est un mouvement littéraire et artistique de la seconde moitié du XIXe siècle, Ce mouvement privilégie la représentation exacte, fidèle, de la société réelle sans l'idéaliser. Ainsi, les personnages des œuvres réalistes sont issus des différentes classes de la société, y compris des classes les plus populaires ; les histoires racontées sont vraisemblables et évoquent des thèmes qui étaient jusqu'alors considérés comme vulgaires et indignes de la littérature.
  • LITTÉRATURE: Parnasse

    LITTÉRATURE: Parnasse
    Parnasse est un mouvement de poètes qui ont réagi contre le romantisme. Parnasse, le mot «assemblée de poètes’ vient de la Grèce antique: le mont Parnasse, était à la maison des Muses neuf et Apollon. Ce mouvement se prolonge dans le symbolisme.
  • LITTÉRATURE: Symbolisme

    Le symbolisme est né dans le sillage de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le naturalisme et le mouvement parnassien 1870. Le principe est la subjectivité de la connaissance, suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter, mythologie, légende, Bible, la poésie utilisé comme un accès, avec des vers et la musique bizarre.
  • Period: to

    La Troisième République

    La IIIe République est le régime républicain le plus stable en vigueur en France. Elle forme une constitution de compromis, les lois constitutionnelles de 1875 établissent une république parlementaire de type bicaméral. C'est aussi une période marquée par toute une série de réformes sociales auxquelles la société aspirait, notamment par l'adoption d'une législation plus favorable pour les salariés.
  • LITTÉRATURE: Le Naturalisme

    LITTÉRATURE: Le Naturalisme
    Le naturalisme est un mouvement littéraire qui s’étend du réalisme et cherche à peindre la réalité basée sur un travail de documentation minutieuse et le dessin de l’sciences.In expérimentale la seconde moitié du XIXe siècle le naturalisme basée en particulier sur les sciences de l’homme et la nature.Il entend explorer systématiquement tous les horizons de la vie, révélant la misère humaine. Il ya beaucoup d’histoires de travailleurs.
  • Néolatin

    Néolatin
    Le terme néolatin s'est répandu vers la fin des années 1890 parmi les linguistes et les scientifiques. Il sert aux spécialistes des lettres classiques pour désigner l'utilisation de la langue latine après la Renaissance, dans un but aussi bien scientifique. Le développement de l'éducation chez les laïcs, l'acceptation des normes littéraires humanistes, ainsi que la grande disponibilité de textes latins qui a suivi l'invention de l'imprimerie, marquent une transition vers une ère nouvelle.
  • Latin contemporain

    Latin contemporain
    Au XXe siècle, c'est avant tout une langue de culture, qui reste revendiquée par l'Église catholique romaine depuis l'époque de l'Empire romain, bien que seuls quelques cardinaux et théologiens la parlent réellement. C'est l'une des quatre langues officielles de l'État du Vatican, et partiellement langue d'enseignement dans les universités pontificales romaines