Les Révolutions

  • Habeas Corpus

    L’Habeas Corpus est une loi qui permet au gens de ne pas être emprisonné sans jugement.
  • Period: to

    La Révolution Anglaise

    La Glorieuse Révolution d’Angleterre Revolution, révolution sans effusion de sang ou aussi appelée seconde révolution anglaise, est une révolution faussement décrite comme « pacifique ». Elle n’est pas si pacifique que ça car plusieurs combats sévères entre les partisans catholiques et l’armée néerlandaises de Guillaume III
  • Déclaration des droits

    La Déclaration des droits (ou Bill of Rights en anglais) est un texte imposé en 1689 aux souverains d'Angleterre (Guillaume III et Marie II) à la suite de la Glorieuse Révolution. Il définit les principes de la monarchie parlementaire en Angleterre.
  • Period: to

    Le siècle des lumières

    L'Europe connait une forte croissance économique, les pays d’Europe s’enrichissent grâce à leurs empires coloniaux. La population augmente et la production de bien aussi.
  • Period: to

    La crise agricole et financière en France

    L’état est en crise. Il n’a plus de récolte et d’argent.
  • La fin de la révolution Française

    La Révolution française s’est déroulée en deux temps, par deux révolutions successives, qui ont transformé d'abord le Royaume de France en une monarchie constitutionnelle, puis en Première République, mettant fin à une société d'ordres et aux anciens privilèges. La fin de la Révolution française est généralement située au coup d’État du 18 brumaire, lorsque Napoléon Bonaparte accède au pouvoir
  • Le cahier des doléances

    Un cahier de doléances est un registre dans lequel les assemblées chargées d'élire les députés aux États généraux notaient vœux et doléances. Cet usage remonte au 14ieme siècle. Les cahiers de doléances les plus notoires restent ceux de 1789.
  • Les états généraux

    Les états généraux de 1789 sont les premiers états généraux du royaume depuis ceux de 1614. Ce sont aussi les derniers de l'Ancien Régime. Cette assemblée des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) est convoquée par le roi pour débattre des problèmes du pays.
  • La prise de La Bastille

    La prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.
  • Adoption de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

    La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est un texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en œuvre. Ses derniers articles sont adoptés le 26 août 1789.
  • Le serment du jeu de Paume

    Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du tiers état, du clergé et de la noblesse lors des États généraux de 1789
  • Monarchie constitutionnelle

    Une monarchie constitutionnelle (aussi connue sous le nom de monarchie parlementaire) est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite ses pouvoirs.
  • Adoption de la constitution

    La Constitution française du 3 septembre 1791 est la première expérience d’un régime libéral en France. Celle-ci apparaît en période révolutionnaire dans l'optique d'un changement de régime.
  • Period: to

    Début de la république

    La Première République, officiellement nommée République française, est le nom conventionnellement donné par les historiens à l'ensemble des régimes parlementaires de la France entre septembre 1792 et mai 1804.
  • La mort du roi

    L'exécution de Louis XVI, en application du jugement de mise à mort du roi par décapitation prononcé par les députés de la Convention nationale à la suite de son procès, a eu lieu le 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis XV, devenue en 1795 la place de la Concorde). C'est un événement majeur de la Révolution française, et plus généralement de l'histoire de France.