Les revendications et les luttes nationales

  • L’Acte constitutionnel

    Cette troisième constitution divise le territoire: c'est la création du Haut-Canada et du Bas-Canada. Le Haut-Canada est à majorité anglophone et le Bas-Canada à majorité francophone. La structure politique et administrative est réorganisée et devient une monarchie constitutionnelle, des chambres d'assemblées sont mises en place dans les deux territoire, c'est le début du parlementarisme.
  • Première session parlementaire du Bas-Canada

    À l'été 1792, les canadiens participent au pouvoir par l'intermédiaire de la chambre d'assemblée, mais leur influence reste limitée.
  • Lutte parlementaire sur la langue

    En 1793, les députés s'affrontent à la chambre d,assemblée concernant la langue. Les députés britanniques veulent que les textes légaux soient rédigés en anglais pendant que les députés canadiens veulent s'exprimer en français.Le gouvernement fini par confirmer que l'anglais sera la langue d'usage mais qu'il sera permit d'utiliser le français dans les débats et que les textes de loi seront traduits en français.
  • Formation des partis politiques: Canadien en Tory

    À partir de 1805, l'opposition croissante entre les députés canadiens et les députés britanniques vont entraîner la formation de deux parties politiques. Le Parti canadien et le Tory Party.
  • Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    En 1805, les députés britanniques veulent taxer les propriétaires fonciers mais les députés canadiens s'y opposent puisque'elle les toucher. Ils proposent plutôt de taxer les produits importés ce qui aussi ne faisait pas l'affaire des britanniques qui protègent les intérêts économiques des marchands. Majoritaires, les députés canadiens, finissent par l'emporter ce qui provoque la colère des britanniques.
  • Fermeture du journal Le Canadien

    En 1810, le gouverneur général James Craig ordonne la fermeture du journal Le Canadien et fais emprisonner pour trahison ses principaux rédacteurs et ses dirigeants car il juge qu'ils vont trop loin dans leurs propos.
  • Guerre de 1812

    La situation politique en Europe engendre un conflit entre la métropole britannique et ses anciennes colonie devenues indépendantes. Napoléon 1er impose un important blocus continental au Royaume-Unis. Le Royaume-Unis répond par un blocus maritime à l'égard de la France. La guerre commencera en 1812.
  • Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni

    En 1815, l'immigration recommence dans les deux Canadas. Cette fois-ci, les immigrant proviennent d'Europe. Grâce à cette vague de nouveaux habitants la populations du Haut-Canada va passer de 10 000 à 450 000 habitants
  • Création du Parti patriote

    En, 1826, le Parti Canadien devient le Parti Patriote. Ce groupe de réformiste est mené par Louis-Joseph Papineau. Leur demande est d’obtenir des institutions plus démocratiques mais avec le temps, leur position va devenir de plus en plus radicale.
  • les 92 résolutions

    C'est en 1834 que les membres de Parti Patriote rédigent un document nommé "92 Résolutions". Ce document dénonce l'inefficacité de l'administration et de la ainsi que la corruption et les injustices d'un système qui privilégie la minorité britannique
  • Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    C'est le 1er août qu la Loi de l'abolition de l'esclave est entrée en vigueur. Cette loi met fin à la l'esclavage dans la plupart des colonies britanniques, entre autre dans les deux Canadas.
  • Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Le premier roman canadien-français, L'influence d'un livre, est publié en 1837. Ce récit fantastique sera mal reçut par la critique et l'écrivain décéderas subitement 4 ans plus tard à l'age de 26 ans.
  • les 10 résolutions Russell

    En 1837, trois ans après les 92 Résolutions, les Patriotes reçoivent finalement une réponse. Dans les nouvelles résolutions de Russell, Londres rejette routes les revendications du Parti Patriote. De plus, la métropole autorise l'administration de la colonie à puiser dans les subsides de la Chambre d'assemblée.
  • Bataille de Saint-Denis

    Les patriotes extrémistes et l'armée britannique s'affronte à Saint-Denis car les revendication des extrémistes sont ignoré
  • Ouverture des régions de colonisations du saguenay et du Lac-Saint-Jean

    En 1838, la Société des vingt-et-un s'installent à Grande-Baie puis à l'Anse-Saint-Jean. Les activités de ce groupe comme la déforestation et la cultivation des terres vont marquer le début des établissement permanents dans cette région du Bas-Canada.
  • Pendaison des Patriotes

    Suite à la défaite des révolutionnaires, les leader des révolutionnaire sont pendu à la prison du Pied-du-Courant.
  • Rapport Durham

    Le gouvernement Britannique envoi Durham au Bas-Canada afin qu'il découvre les causes des révolutions Britannique.