Les évènements marquants qui ont forgés la société canadienne de 1820

  • Prise de la forteresse de Louisbourg par les Britanniques

    Prise de la forteresse de Louisbourg par les Britanniques
    En 1745, il y avait une grande forteresse appelée Louisbourg sur une île du Canada. Les Anglais voulaient prendre cette forteresse, car elle était très importante. En effet, elle servait à protéger le centre d'activité commercial des Français. Ils combattu fort contre les Français qui la gardaient. Finalement, les Anglais ont gagnés et ils ont pris le contrôle de Louisbourg. Cela a changé qui contrôlait cette partie du Canada à l'époque.
  • La Bataille des Plaines d'Abraham

    La Bataille des Plaines d'Abraham
    En 1759, il y a eu une grande bataille entre les Britanniques et les Français. Les Britanniques voulaient prendre la ville de Québec aux Français. Sur des grandes plaines près de la ville, les soldats britanniques avec leur dirigeant Wolfe et les soldats français avec leur dirigeant Montcalm se sont battus très forts. Finalement, les deux dirigeants sont morts et ce sont les Anglais qui ont gagnés la bataille et pris le contrôle de Québec.
  • Les capitulations de Québec et de Montréal

    Les capitulations de Québec et de Montréal
    En 1760, après que les Anglais aient gagné la bataille des plaines d'Abraham et aient poussé la ville de Québec a capituler, ils attendent de voir quel drapeau flottera sur les premiers navires qui remontreront le fleuve. Ce sont les anglais qui gagnent cette course. Montréal est capitulé en 1760. Le gouverneur Vaudreuil brule le drapeau français et les Anglais ont donc, après toutes ces guerres, conquis la Nouvelle-France.
  • Le traité de Paris de 1763

    Le traité de Paris de 1763
    En 1763, un traité de paix appelé le "Traité de Paris" est signé. Les Anglais et les Français signent un traité qui confirme que la Nouvelle-France est désormais anglaise. La France donne d'ailleurs beaucoup de terres aux Anglais. Les 55 000 français sont maintenant dirigés par des anglophones.
  • La Proclamation Royale

    La Proclamation Royale
    En 1763, après le Traité de Paris, il y a eu un document important appelé "La Proclamation Royale" mise en place par le roi d'Angleterre pour assimiler la population française au règne britannique. Cette proclamation délimite de nouvelles frontières en Amérique du Nord dont la Province of Quebec qui est restreint, pour les Français, par la vallée du Saint-Laurent. Puis, dans cette province, c'est le roi de Grande-Bretagne qui est au sommet de la structure politique.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    En 1774, a eu lieu l'Acte de Québec qui est une loi adoptée par les Britanniques ayant pour but que les Canadiens français soient satisfaits sous le nouveau gouvernement britannique. Cet acte a protégé les droits des Canadiens français, qui étaient majoritaires dans la province. Il a permis aux Canadiens français de continuer à pratiquer leur religion catholique et à utiliser leur propre système juridique.
  • Period: to

    La révolution américaine

    De 1775 à 1783, il y a eu la Révolution américaine qui est en fait une grande bataille entre les Treize Colonies et la Grande-Bretagne. Les Treize Colonies voulaient être indépendants et ne plus être controlés par les Britanniques. Pendant cette période, beaucoup de personnes au Canada ont du quitter leur maison pour échapper aux combats.
  • Le traité de Paris de 1783

    Le traité de Paris de 1783
    Le traité de Paris de 1783 est un accord entre les Treize Colonies et la Grande-Bretagne qui a mis fin à la guerre d'indépendance américaine. Cet accord a reconnu l'indépendance des États-unis ce qui a fait des Treize Colonies un pays libre et autonome. Le traité a également établi de nouvelles frontières entre les États-Unis et le Canada, qui était encore sous la domination britannique. Les États-Unis d'Amérique ont d'ailleurs obtenu d'importantes terres à l'Ouest.
  • Period: to

    L'arrivée des loyalistes

    Entre 1783 et 1791, de nombreux loyalistes ont quittés les États-Unis parce qu'ils ne voulaient pas vivre dans un pays indépendant. Les loyalistes sont des gens qui vivaient dans les Treize Colonies et qui soutenaient les Britanniques pendant la Révolution américaine. Beaucoup de ces loyalistes sont venus s'installer au Canada. Ces derniers constatent qu'ils arrivent dans une province où les francophones ont beaucoup de droits et où il n'y a pas de parlement. Ils exigent vite des changements.
  • L'acte constitutionnelle

    L'acte constitutionnelle
    En 1791, les autorités britanniques adoptent l'Acte Constitutionnelle qui séparent la province de Québec en deux soit le Haut-Canada (aujourd'hui l'Ontario) et le Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). Les loyalistes habitent majoritairement le Haut-Canada et la plupart des francophones dans le Bas-Canada. Chacune des parties a d'ailleurs sa propre chambre d'assemblée, donc chacun leurs propres règles.