Maxresdefault

Le langage de l'Aniquité

  • Period: 400 BCE to 301 BCE

    Le premier ouvrage grammatical.

    il existe au iv e siècle av. J.-C., en Inde, un ouvrage d’un dénommé Panini qui comporte une description très minutieuse de l’ancienne langue de l’Inde, le sanscrit.
  • Period: 200 BCE to 101 BCE

    Chez Denys le Thrace

    Chez Denys ( IIe siècle av. J.-C.), qui est l’auteur du premier traité
    grammatical grec connu, on trouve une première liste de parties de langue*
    (nom, verbe, etc.) ainsi que de catégories* (le genre, le nombre, etc.).
  • Period: 200 BCE to 1 BCE

    Grammaire ou parties du discours

    C'est Denys qui a publié la première grammaire complète du grec, dont quelques parties seulement subsistent aujourd'hui.
    Denys en a conclu qu'ils entraient simplement dans huit catégories, que nous désignons comme étant les parties du discours. Mes catégories étaient les noms, verbes, articles, pronoms, prépositions, conjonctions, adverbes et participes.
  • Period: 384 to 322

    Les origines grecques de la linguistique.

    Le grand savant grec Aristote a séparé la phrase dans deux parties qu'il a appelées le Sujet et le Prédicat.
    Aristote n'est pas loin, mait cette séparation est toujours reconnue aujourd'hui comme étant un élément fondametal de l'analyse des phrases.
  • Period: 401 to 500

    Panini

    L'approche de la grammaire de Pa–nini exige que les morceaux
    de mots soient d'abord collés les uns aux autres. Des règles
    devraient alors être appliquées pour convertir ces séquences
    en formes de surface correctes.
  • Period: 601 to 700

    La grammaire de Port-Royal

    Les érudits français du xviie siècle, connus sous le nom de cercle de Port-Royal, ont élaboré ensemble une grammaire du français «universelle», remarquablement originale, qui se libérait largement de la tradition de Priscien.
  • Period: 701 to 800

    La première grammaire complète.

    La première grammaire complète de l’arabe date du VIIIe siècle. Dans l’islam, l’étude du langage est étroitement liée à la lecture du Coran et à l’effort qui doit être fait pour le comprendre.
  • Period: 1101 to 1200

    Modes de signification.

    Ainsi, pour les grammairiens médiévaux, le langage est un système complexe de signification. Il existe plusieurs «modes de signification» par lesquels les choses manifestent leur existence à l’intelligence humaine. L ’étude du langage est d’une certaine façon l’étude de ces modes de signification.
  • Period: 1265 to 1321

    Dante

    On considère que Dante est le premier à défendre une langue vulgaire contre le latin. Pour lui, c’est dans le modèle de la langue maternelle, apprise sans règles et par imitation, et non dans le modèle grammatical, que se trouve la véritable « noblesse » du langage.
  • Period: 1401 to

    Les premières grammaires de la Renaissance.

    Ces efforts s ’accom pagnent parfois de tentatives de m odernisation du système orthographique (comme celle de Louis M eigret vers 1550) et d ’études sur la prononciation.
    En France, on peut citer comme modèle de ce courant les Remarques sur la langue française de Vaugelas, parues en 1647.
  • Period: to

    Le projet de « grammaire générale »

    À la fin du x v ii' siècle, plusieurs penseurs forment le projet de décrire les langues, non plus dans ce qui les différencie, mais dans ce qui les rapproche.
    En France, on peut citer la Grammaire de Port-Royal (1660), la grammaire la plus connue de l’époque. Les tenants de cette méthode estiment que, si les langues sont différentes dans leur détail, leur forme profonde, en revanche, est identique, car l’esprit humain n’a foncièrement qu’une forme.
  • Period: to

    Langage et spéculation philosophique.

    La question de l’origine des langues, en outre, préoccupe des philosophes du XVIIIe 6 siècle, comme Jean-Jacques Rousseau. Jusqu'alors, elle était généralement
    tranchée au moyen de grands mythes théologiques,
  • Period: to

    La découverte du sanscrit

    À la fin du XVIIIe siècle, le découverte du sanscrit a modifié la façon de considérer les langues européennes. Quelques textes anciens de l’Inde avaient bien remarqué qu’entre le sanscrit, le grec et le latin, existaient des ressem blances qu’il paraissait difficile d’attribuer au hasard. À partir de là, Bopp va pouvoir proposer sa Grammaire comparée des langues indo-européennes (1833). L ’orientation que l’on donne à la discipline de la grammaire change radicalement de nature.
  • Period: to

    La grammaire transformationnelle.

    Cette analyse est étonnamment similaire à ma première version des années 1950 sur la grammaire transformationnelle.
    Le style formel d'analyse phonologique de Pa–nini se projette 2 000 ans dans le futur sur l'approche de Noam Chomsky dans
    les années 1960 – et, en effet, Chomsky a reconnu ce qu'il devait au grammairien indien.