2599703e e022 4bf7 84bb eea20a8831a8

Événements importants de l’histoire de Montréal

By Juliane
  • Un projet missionnaire (socioculturel)

    Un projet missionnaire (socioculturel)
    En 1641, Jérôme le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier avaient pour objectif de fonder une colonie missionnaire où des Amérindiens convertis au catholicisme ainsi que des Français allaient vivre. Ils ont alors créé la Société Notre-Dame de Montréal. Par la suite ils ont obtenus le territoire de la seigneurie de Montréal et Paul Chomedey de Maisonneuve a été nommé comme chef. Ils sont arrivés en 1642.
  • Fondation du premier hôpital de Montréal (socioculturel)

    Fondation du premier hôpital de Montréal (socioculturel)
    Fondé par Jeanne-Mance en 1645, l’Hôtel-Dieu de Montréal fut le deuxième hôpital de la Nouvelle-France. En 1658, sa fondatrice nécessitait de l’aide et de l’assistance. Elle est donc partie en France pour revenir avec des religieuses. Ces sœurs hospitalières ont d’ailleurs hérité de la responsabilité de l’hôpital en 1673, lorsque Jeanne Mance fut décédée. En 1695, l’Hôtel-Dieu fut incendié et ensuite reconstruit. Ce scénario est arrivé à d’autres reprises comme en 1721 et en 1734.
  • Period: to

    L'expédition de Radisson et des Groseilliers (économique)

    De 1659 à 1660, Pierre Esprit de Radisson ainsi que Médard Chouart des Groseilliers furent une expédition dans la région des Grands Lacs. Depuis la destruction de la Huronie, la quantité de fourrures dans la colonie était plutôt nul. En arrivant à leur destination, ils ont remarqué que la région était très riche en fourrures donc ils en ont ramené mais elles furent vite confisquées par le gouverneur et dorénavant, il fallait demander aux amérindiens un accord pour s’approvisionner de fourrures
  • De nouveaux propriétaires (politique)

    De nouveaux propriétaires (politique)
    En Nouvelle-France, en 1663, la Compagnie des Cents-Associés qui gérait la colonie a été remplacé par le Roi de France. Maintenant, la Nouvelle-France vivait avec le gouvernement royal et est devenue une colonie de peuplement. Aussi, la société Notre-Dame de Montréal a légué la seigneurie de Montréal aux sulpiciens, une communauté de prêtres.
  • Grande paix de Montréal (politique)

    Grande paix de Montréal (politique)
    En 1701 a eu lieu La Grande Paix de Montréal. En gros, c’est un traité de paix qui a mis fin aux guerres entre les Français et certaines nations iroquoises. Ce traité consistait donc à un accord entre ces peuples qui étaient ennemis. Dorénavant, les nations iroquoises se devaient de rester neutres lors des conflits entre l’Angleterre et la France. Aussi, ils sont autorisés à faire du commerce et d’obtenir des produits français.
  • Capitulation de Montréal (politique)

    Capitulation de Montréal (politique)
    En 1760, la guerre de la Conquête, durant laquelle la Grande-Bretagne et la Nouvelle-France s’affrontaient, s’est terminée par la capitulation de Montréal. Les Britanniques dominaient dû à leur très grand nombre de soldats. La capitulation de Montréal, qui a été négociée par Vaudreuil et Amherst, a marqué la fin de la Nouvelle-France. Dorénavant, les Britanniques avaient l’emprise du territoire.
  • Period: to

    Jacques Viger (politique+socioculturel)

    Ayant vécu de 1787 à 1858, Jacques Viger fut un pilier de la ville de Montréal. En plus d’avoir exercé les professions d’auteur, d’archiviste et de collectionneur, cet homme a été le tout premier maire de Montréal, poste qu’il a occupé de 1833 à 1836. À sa mort, en 1858, il fut inhumé dans l’église Notre-Dame-de-Grâce.
  • Fondation de la première université montréalaise (socioculturel)

    Fondation de la première université montréalaise (socioculturel)
    Fréquentée par plusieurs personnes du domaine politique ou bien artistique tels que Justin Trudeau ou Leonard Cohen, l’université McGill fut la première université montréalaise. Elle a été fondée en 1821 par James McGill qui a d’ailleurs grandement contribué avec de l’argent ainsi qu’un terrain. Sa construction fut nécessaire au développement et au grand besoin d’enseignement et d’éducation à l’époque. Son campus principal se trouve au centre-ville de Montréal.
  • Incendie du Parlement de Montréal (politique)

    Incendie du Parlement de Montréal (politique)
    L’incendie du Parlement de Montréal survenu en 1849 fut un événement tragique pour la ville. Des marchands britanniques, les tories, n’étaient pas en accord avec la loi sur l’indemnisation car selon eux, cette loi était vraiment en faveur des français. Ils ont donc fait une manifestation qui s’est terminée en un incendie. Le feu a tout fait disparaître et Montréal a perdu son statut de capitale du Canada.
  • Le pont Victoria (socioculturel)

    Le pont Victoria (socioculturel)
    Le pont Victoria fut construit entre 1854 et 1859 mais inauguré officiellement en 1860. À l’époque, c’était le plus long pont ferroviaire du monde entier. Passant par dessus le fleuve St-Laurent, il servait généralement au transport de personnes et de marchandises jusqu’à la Rive-Sud de la ville. Aujourd’hui, le pont Victoria est également routier
  • Travaux publics (économique)

    Travaux publics (économique)
    En 1932, durant la crise économique, qui elle a débutée en 1929, des travaux publics ont été mis en place afin de donner du travail aux chômeurs. Par exemple, ils pouvaient participer à la construction d’aqueducs, de tunnels, d’égouts, de marchés ainsi que plusieurs autres infrastructures. Les travailleurs étaient en majorité des pères de famille.
  • La voie maritime du Saint-Laurent (soioculturel)

    La voie maritime du Saint-Laurent (soioculturel)
    La voie maritime du Saint-Laurent est un cours d’eau bien utile aux navires venant de l’océan Atlantique désirant atteindre les Grands Lacs et vice-versa. Cette voie contenant plusieurs canaux, écluses et chenaux s’étend de Montréal jusqu’au Lac Érié. Il est donc à la fois sur le territoire du Canada et des États-Unis.
  • Place Ville-Marie (socioculturel)

    Place Ville-Marie (socioculturel)
    Construite entre 1958 et 1962, la Place Ville Marie est un complexe immobilier située dans le centre-ville de Montréal. Cet immeuble à usage professionnel et commercial a marqué un renouveau dans l’architecture lors de sa construction en ayant un style moderne. Lors de son inauguration, le 13 septembre 1962, cet édifice grandiose était la plus haute tour non seulement de Montréal mais bien du Canada.
  • Expo 67 (socioculturel)

    Expo 67 (socioculturel)
    L’expo 67 fut probablement un des événements les plus marquants de Montréal. Cette exposition universelle ayant pour thème Terre des Hommes a accueilli plus de 50 millions d’individus et 62 nations. C’était un nombre encore plus gros que ce que Montréal espérait. Une exposition universelle est un endroit où les nations et les compagnies partagent leurs réalisations technologiques et industrielles.
  • La crise d'octobre (politique)

    La crise d'octobre (politique)
    En 1970, le front de libération du Québec, groupe pouvant être violent en ce qui concerne l’indépendance du Québec, a procédé à l’enlèvement de Richard Cross et Pierre Laporte, figures importantes au Québec. Cet événement a nécessité la présence de l’armée canadienne à Montréal. Celle-ci a d’ailleurs procédé à environ 500 attention et plusieurs perquisitions. Quelque temps plus tard, Pierre Laporte a été retrouvé mort par strangulation.
  • Jeux Olympiques de Montréal (socioculturel)

    Jeux Olympiques de Montréal (socioculturel)
    À l’été 1976, les Jeux Olympiques de Montréal, événement marquant pour cette ville, ont eu lieu. C’était la première qu’une ville canadienne allait accueillir cet événement international. D’ailleurs, plusieurs constructions encore présentes aujourd’hui ont été mise en place pour les Jeux Olympiques. Entre autre, il y a le Stade Olympique, le complexe sportif Claude-Robillard ainsi que le bassin Olympique. Bref, cette expérience aura regroupé plus d’un milliard de téléspectateurs!