ECSF 317

  • 1544

    John Amos Comenius

    Avec l'arrivé de John Amos Comenius et ses philosophies d'éducation universelle, formation pratique et spécifique aux enseignantes parmi plusieurs vus, on a vu le début des standards pour le domaine d'enseignement
  • Jean-Jacques Rousseau

    En publiant son discours "Émile ou de l'éducation" en 1762, il a défendu l'idée d'utiliser l'éducation pour créer des hommes et non pas des citoyens. Donc, il voulait une éducation qui s'occupait de l'individu au lieu de le rôle de cet humain dans la société.
  • Johann Pestalozzi

    Un pédagogue beaucoup influencé par les pédagogues mentionnés auparavant, il a poussé pour une éducation centrée sur l'élève en entier, et que chaque élève devrait avoir l'accès à cette éducation!
  • Wilhelm Wundt (Béhaviorisme)

    Avec les expériences de Wundt, on peut voir la naissance d'une psychologie centrée sur la physiologie humaine, qui mène éventuellement aux concepts du béhaviorisme.
  • Ivan Petrovitch Pavlov (Béhaviorisme)

    Le conditionnement classique formulé par Pavlov devient la première théorie moderne de l'apprentissage lié au béhaviorisme.
    "Le conditionnement classique: Processus par lequel un stimulus qui était auparavant neutre en vient à provoquer la même réponse qu'un stimulus inconditionnel auquel il a été associé." (Vienneau, p. 83).
  • Margaret McMillan

    Une pédagogue influencée par Pestalozzi et Rousseau. Elle a mis une emphase sur l'élève; elle voulait les nourrir de plusieurs façons (physique, santé, emotionnel, mental) dès leur naissance. Ses priorités incluaient la santé et l'hygiène des élèves, ainsi que l'implication de l'État sur ces choses. Ses philosophies mènent éventuellement à la création des écoles communautaires et d'autres programmes qui s'occupent de la santé et bien-être de l'élève et non seulement l'éducation.
  • Edward Lee Thorndike (Béhaviorisme)

    Il a formulé ses lois de connexionnisme en 1898, qui incluent les lois de l'effet et de l'exercice. Ses études sur le comportement en lien avec les récompenses ou punitions mènent surtout à la création du béhaviorisme formel.
  • John Broadus Watson (Béhaviorisme)

    Connu comme le père du béhaviorisme. Son article, "La psychologie telle que la conçoit un béhavioriste" publié en 1913 était la première fois que le terme a été utilisé. Il croyait beaucoup dans le façonnement des élèves, vu dans la citation, " l'homme est construit, il ne naît pas tel quel" (Vienneau, p. 86)
  • Alexander Sutherland Neill (Humaniste)

    Son discours le plus notable, intitulé "Summerhill: A Radical Approach to Child Rearing" (1960) a défendu ses philosophies de l'éducation. Il croyait que l'éducation devrait être centré sur l'exploration et les intérêts des élèves. Leur vie est leur décision et les élèves participaient à chaque décision en lien avec l'opération de l'école. Neill croyait que ce n'est pas à nous (les parents ou les éducatrices) de faire les décisions pour eux.
  • Jean Piaget (Constructivisme et Socioconstructivisme)

    Piaget a développé une théorie de stades de développement intellectuel, qui allait de la naissance jusqu'à 16 ans. Cette théorie défendait l'idée que "certains contenus d'apprentissage ne peuvent être assimilés qu'à un certain stade du développement" (Vienneau, p. 180). Avec cette idée en tête, on peut voir comment les théories de Piaget s'alignent bien avec les courants constructiviste et socioconstructiviste.
  • Lev Semionovitch Vygotski (Constructivisme et Socioconstructivisme)

    Vygotski a été beaucoup inspiré par le travail de Jean Piaget, et les deux partagaient plusieurs croyances en ce qui concerne le développement intellectuel. Cependant, avec le travail de Vygotski, deux contributions clés ont apparues: "Le développement cognitif des enfants peut être accéléré grâce à la médiation de l'adulte et une médiation efficace doit tenir compte de la zone prochaine de développement de l'apprenant." (Vienneau, p. 183).
  • Célestin Freinet

    En partageant des idées avec Freire, Freinet a formulé la pédadgogie Freinet, qui "préconise le respect de l'enfant, valorise le travail de l'enfant, fait appel à la coopération, favorise l'éducation à la citoyenneté et s'appuie sur une démarche de tâtonnement éxpérimentel." (Vienneau, p.284).
  • Carl Rogers (Humaniste)

    Carl Rogers était un psychothérapeute et un théoricien de l'éducation, et il est connu pour son approche non-directive, ce qui est centrée sur la personne, pour établir un rapport profond, personnel et subjectif. La relation entre l'enseignant et l'élève est l'aspect le plus important de l'éducation, selon Rogers. Cette relation est basée sur trois conditions essentielles: l'authenticité, l'acceptance inconditionnelle et l'empathie.
  • Burrhus Frederic Skinner (Béhaviorisme)

    B.F. est un des noms le plus couramment utilisé en lien avec le béhaviorisme. Il a formulé trois grandes contributions à travers son travail avec le comportement humain: Le modèle théorique du conditionnement opérant, la perception de l'apprenant, de l'apprentissage et de l'enseignement sous l'éclairage béhavioriste et finalement les application du béhaviorisme à l'apprentissage scolaire. (Vienneau, p. 86) Donc, on peut voir comment les contributions mènent au béhaviorisme dans l'éducation.
  • Abraham Harold Maslow (Humaniste)

    Maslow était très influent pour l'humanisme en éducation et est connu comme le père de la psychologie humaniste. Il a formulé la théorie humaniste de la motivation, qui est représentée sous la forme d'une pyramide des besoins. À la base de cette théorie, Maslow croyait que chaque personne est né bon, et que chaque personne aspire à son plein épanouissement.
  • Benjamin Bloom (Béhaviorisme)

    Benjamin Bloom a contribué sa pédagogie de la maîtrise, qui mène aussi à la taxonomie de Bloom. Il croyait que "le facteur les plus déterminant des apprentissages futurs n'est pas l'intelligence ou la motivation, mais le degré de maîtrise des apprentissages préalables." (Vienneau, p. 114).
  • Jerome S. Bruner (Constructivisme et Socioconstructivisme)

    Bruner partageait aussi plusieurs croyances avec Piaget et Vygotski, mais la thèse centrale de son travail était celle de la "construction de signification". Selon Bruner, "le développement des enfants et des jeunes est influencé par leur environnement culturel et par leur héritage historique personnel et collectif." (Vienneau, p. 187). Alors, l'apprentissage en général peut être vu comme la construction de sens.
  • Paulo Freire (Critique et citoyen)

    Paulo Freire, ou "conscientisateur des opprimés" est connu pour sa méthode d'alphabétisation, utilisé surtout avec les groupes défavorisés, afin de les conscientiser au niveau politique aussi. Il voulait former des apprenants à la pensée critique pour sensibiliser les autres à leur rôle comme agent social.
  • Matthew Lipman (Critique et citoyen)

    Matthew Lipman est connu comme le fondateur du programme de l'enseignement philosophie aux enfants. Il voulait commencer l'apprentissage de la pensée autonome et critique à l'école primaire et secondaire, au lieu d'exclusivement au niveau universitaire. Pour réaliser cette tâche, il a rédigé un programme incluant plusieurs romans et histoires avec un lien critique ou philosophique, accompagnés par une guide pédagogique, Ces oeuvres sont offertes pour des élèves de 3 à 17 ans.
  • Albert Bandura (Béhaviorisme)

    Venant de la troisième génération de béhavioristes, Bandura était un des premiers à prendre en considération les facteurs internes d'une personne pour expliquer l'apprentissage de comportements humains. Il a publié une théorie d'apprentissage appelé l'apprentissage vicariant, ou l'apprentissage par imitation. Dans ce modèle, le sujet joue le rôle d'un observateur, qui observe les conséquences d'une action pour décider s'il veut l'imiter ou non. (Vienneau, p. 90).
  • La naissance du courant cognitiviste

    Malgré le fait que le cognitivisme ne possède pas une date de naissance exacte, l'année 1956 a vu la publication de 3 grands écrits qui menaient à la création de ce courant.
    A Study of Thinking (Jerome Bruner)
    Three models for the description of language (Noam Chomsky)
    The logic theory machine: A complex information procession system (Allen Newell & Herbert Simon)
  • L'introduction de l'enseignement direct (Béhaviorisme)

    Le modèle initial de l'enseignement direct a été introduit par Sigfried Engelmann aux États-Unis à la fin des années 1960, comme partie d'une recherche qui cherchait à mesurer les effets de ce style sur les élèves à risque.
    "Enseignement direct: Stratégie d'enseignement d'inspiration béhavioriste ... des objectifs d'apprentissage très précis, une approche soigneusement planifiée et structurée de l'enseignement et une modélisation explicite de la tâche." (Vienneau, p. 106)
  • Création du modèle du traitement de l'information (Cognitivisme)

    Avec la publication par Richard C. Atkinson et Richard M. Shiffrin, intitulée "Human memory: A proposed system and its control processes" le domaine de psychologie a vu son premier modèle ue traitement de l'information, c'est à dire les processus le cerveau utilise à traiter des informations présentées. Ce modèle mène à des avancements dans le courant cognitiviste.