-
Period: 1390 to 1453
La musique de Dunstable
• Goût pour les consonances « imparfaites », tierces et sixtes ;
• Contrepoint « panconsonant » ;
• Messe cyclique (Missa Rex seculorum) ;
• Motets isorythmiques et libres, sans isorythmie ;
• Son catalogue (Messe, motet, chanson profane). -
Period: 1420 to 1460
1ère génération de musique vocale franco-flamande
Binchois, Dufay, Busnois
Chanson: 3 voix, formes fixes
Messe: 4 voix, messe cyclique, à teneur basée sur un CF sacré ou profane
Motet: 4 voix, religieux, abandon pluralité des textes, isorythmie pour des occasions solennelles (Nuper rosarum flores de Dufay). -
1430
Début de la Renaissance
chez les compositeurs français qui ont subit l'influence de John Dunstable (1390-1453). -
1460
2ème génération Franco-Flamande
Dufay, Busnois, Ockeghem -
Period: 1490 to 1515
Frottola
Chanson profane italienne sur des sujets légers
Genre se développant d'abord à Mantoue
Petrucci, Tromboncino, Marco Cara -
Period: 1490 to 1520
3ème génération Franco-Flamande
Obrecht, Josquin des Prés, Isaac, Mouton. Théoricien: Gaffurio.
Messe: CF migrant
Motet: imitation en bicinium
Chanson: abandon des formes fixes et emergences de la musique italienne (frottola) -
Period: 1520 to 1560
4ème génération Franco-Flamande
Gombert, Willaert.
Musique profane: Chanson, lied, villanelle, madrigal
Motet: imitation continue
Messe: messe parodie. Concile de Trente: CF profanes interdits. -
1530
Le premier madrigal
Les Franco-Flamands développent le genre dans un premier temps.
4 voix, essentiellement homophonique, dissonances souvent résolues, cadences à la fin de chaque phrase.
Verdelot, Willaert, Arcadelt
Demi-tons et tierces et sixtes mineures = intervalles harmoniques plaisants (vs. intervalles majeurs = sévères) -
Period: 1545 to 1563
Concile de Trente
en réponse aux demandes formulées par Martin Luther et Jean Calvin dans le cadre de la Réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563.
A éliminé la majorité des séquences. -
1547
12 Modes
Glareanus introduit les modes de la et do et leur plagal. -
Period: 1550 to 1580
Le madrigal classique
5 voix
Adoption du langage imitatif développé dans les autres genres franco-flamands.
Alternance de passages homophoniques et imitatifs ou de polyphonie libre mais pensée linéaire. Voix très ornées, petites valeurs. Utilisation de mouvements chromatiques à des fins expressives et de figuralismes (Grecs).
Willaert, Cipriano de Rore, Orlando di Lasso et Maddalena Casulana -
1560
5ème génération Franco-Flamande
Lassus, Monte
Imitation libre -
Period: 1580 to
Le dernier madrigal
Abandon des règles d'écriture musicale à des fins expressives (madrigalismes) :
dissonances, chromatismes, rupture de l'équilibre polyphonique et rythmique, etc. Le madrigal maniériste de la fin du 16e siècle et du début du 17e siècle va à l'encontre des préceptes établis par Gioseffo Zarlino dans son traité Le istitutioni harmoniche (1558). Le madrigal de cette époque ouvre la voie à la monodie accompagnée et à l'opéra.Marenzio, Gesualdo, Luzzaschi, Monteverdi (9 livres de madrigaux).