Personajes famosos de Francia

  • 1412

    Juana de Arco

    Napoléon est né sur l'île de Corse, peu après son annexion par la France, dans une famille autochtone issue de la noblesse italienne.[6][7]Il a soutenu la Révolution française en 1789 alors qu'il servait dans l'armée française et a tenté de le faire. répandre ses idéaux dans sa Corse natale. Il monte rapidement dans l'armée après avoir sauvé le Directoire français au pouvoir en tirant sur les insurgés royalistes. En 1796, il lance une campagne militaire contre les Autrichiens.
  • 1483

    François Rabelais

    François Rabelais était le fils d'Antoine Rabelais (1445-1535), avocat à Chinon et sénéchal de Lerné. Selon Bruneau de Tartifume (1574-1636), Rabelais aurait été novice vers la fin de 1510 au monastère des Cordeliers de la Baumette.
  • descartes

    Philosophe et mathématicien français. Après la splendeur de la philosophie grecque antique et l'apogée et la crise de la scolastique dans l'Europe médiévale, les vents nouveaux de la Renaissance et la révolution scientifique qui l'accompagne donneront lieu, au XVIIe siècle, à la naissance de la philosophie moderne.
  • Jean de La Fontaine

    Jean de La Fontaine était le fils de Charles de La Fontaine (1594-1658), maître des Eaux et Forêts et capitaine des chasses du duché de Château-Thierry et de Françoise Pidoux (1582-1644), de la famille Pidoux, fille de Jean Pidoux, seigneur de Maduère (1550-1610). Il avait un frère cadet, prénommé Claude, né en 1623. Il avait également une demi-sœur aînée, Anne de Jouy, née en 1611 de la première union de sa mère avec Louis de Jouy, marchand.
  • Molière

    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, était un dramaturge, acteur et poète français, largement considéré comme l'un des meilleurs écrivains de langue française et de littérature mondiale. Ses œuvres existantes comprennent des comédies, des farces, des tragi-comédies, des comédies-ballets et bien plus encore
  • Montesquieu

    Il est né le 18 janvier 1689 au château de la Brède, à quelques kilomètres de Bordeaux, en France. Fils de Jacques de Secondat et de Marie-Françoise de Pesnel, sa famille appartenait à la noblesse dite de la toge. Sa mère, décédée alors que Charles de Secondat avait sept ans, était l'héritière d'une fortune considérable apportée à la famille Secondat par le baronnage de La Brède.
  • Voltaire

    François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire, était un écrivain, historien, philosophe et avocat français, qui appartenait à la franc-maçonnerie et apparaît comme l'un des principaux représentants du siècle des Lumières, une période qui mettait l'accent sur le pouvoir de la raison humaine et de la science. détriment de la religion.
  • Jean-Jacques Rousseau

    La famille Rousseau est issue des huguenots français et s'est installée à Genève une centaine d'années avant qu'Isaac Rousseau (Genève, 1672-Nyon, 1747) et Susanna Bernard (Genève, 1673-1712), fille du calviniste Jacques Bernard, n'aient le futur écrivain. Jean-Jacques. Neuf jours après l'accouchement, Susana mourut et le petit Rousseau considérait ses oncles paternels comme ses seconds parents, car dès son plus jeune âge il passait beaucoup de temps avec
  • Louis XIV

    Louis XVI de France fut roi de France et de Navarre entre 1774 et 1791, co-prince d'Andorre entre 1774 et 1793 et ​​roi des Français entre 1791 et 1792. Il fut le dernier monarque avant la chute de la monarchie due à la Révolution. Français, ainsi que le dernier à exercer ses pouvoirs de monarque absolu.
  • Maximilien de Robespierre

    Maximilien François Marie Isidore de Robespierre, mieux connu sous le nom de Maximilien Robespierre ou Maximilien Robespierre, était un avocat, écrivain, orateur et homme politique français surnommé « l'Incorruptible ».
  • Napoleon Bonaparte

    Né ; Ajaccio, 15 août 1769 - Sainte-Hélène, 5 mai 1821) connu plus tard sous son nom royal Napoléon Ier, était un soldat et homme politique français d'origine italienne né en Corse qui devint célèbre pendant la Révolution française et mena des campagnes réussies pendant la Guerres révolutionnaires. Il fut de facto le chef de la République française en tant que premier consul de 1799 à 1804, puis empereur des Français de 1804 à 1814 et de nouveau en 1815.
  • Louis Phippe

    Louis Philippe Ier, né Louis Philippe d'Orléans, fut le dernier roi de France mais l'avant-dernier de ses monarques, puisque des années plus tard Napoléon III Bonaparte deviendra empereur. Il régna avec le titre de « roi des Français » entre 1830 et 1848 et portait implicitement le titre de co-prince d'Andorre
  • Jean- François Champollion

    Jean-François Champollion, dit Champollion le Jeune, était un historien français, considéré comme le père de l'égyptologie pour avoir réussi à déchiffrer l'écriture hiéroglyphique grâce principalement à l'étude de la pierre de Rosette. Il a obtenu son doctorat en Histoire ancienne de l'Université de Grenoble.
  • Honoré de Balzac

    Écrivain français. Avec Stendhal et Gustave Flaubert, il est le principal représentant du roman réaliste dans son pays et l'une des grandes figures du réalisme européen. En 1814, il s'installe avec sa famille à Paris, où il étudie le droit et commence à travailler dans un cabinet d'avocats, mais son amour de la littérature le pousse à abandonner sa carrière et à écrire le drame Cromwell (1820), qui est un échec retentissant.
  • Victor Hugo

    Poète, dramaturge et romancier français considéré comme le plus grand représentant du romantisme dans son pays. L'enfance de Victor Hugo se passe à Besançon, à l'exception de deux années (1811-1812) où il réside avec sa famille à Madrid, où son père avait été nommé général commandant. Ayant une vocation littéraire précoce, il écrit en 1816 sur un cahier d'écolier : « Je veux être Chateaubriand ou rien ».
  • Berlioz

    Compositeur français. Le romantisme a une de ses figures paradigmatiques en Hector Berlioz : sa vie romantique et passionnée et son désir d'indépendance se reflètent dans une musique audacieuse qui n'admet ni règles ni conventions et qui se distingue surtout par l'importance accordée au timbre orchestral. et l'inspiration extra-musicale et littéraire. Ce n’est pas pour rien que Berlioz fut, avec le Hongrois Franz Liszt, l’un des principaux promoteurs de la musique dite programmatique.
  • Louis Braille

    Le braille est né à Coupvray, une petite ville située à environ 40 kilomètres à l'est de Paris. Lui et ses trois frères et sœurs aînés – Monique Catherine Josephine Braille (née en 1793), Louis-Simon Braille (née en 1795)3 et Marie Céline Braille (née en 1797)3 – vivaient avec leur mère, Monique, et leur père, Simon-René, sur trois hectares de terrain et quelques vignes en pleine campagne. La famille Braille était une famille humble, traditionnellement dédiée à la sellerie.
  • Louis Pasteur

    Son père, qui tenait une petite tannerie, s'était installé à Arbois pendant l'enfance du petit Louis, qui fit ses premières études en manifestant plus une vocation pour la peinture que pour les livres. Malgré cela, son père l'oblige à fréquenter l'école secondaire au lycée de Besançon, où il obtient une licence en lettres en 1840 et en sciences en 1842. Cette même année, il est admis à l'École Normale Supérieure de Paris,
  • julio verne

    Il est né le 8 février 1828 dans un quartier de Nantes, en France, sur un îlot situé dans la Loire appelé Île Feydeau, où vivaient ses grands-parents12. Il était l'aîné des cinq enfants (Julio, Paul, Anne, Mathilde et Marie) qui était mariée à Pierre Verne12​, issu d'une famille liée à la jurisprudence
  • Claude Monet

    Claude Monet était un peintre français, l'un des créateurs de l'impressionnisme. Le terme impressionnisme dérive du titre de son œuvre Impression, soleil levant. Ses premières œuvres, jusqu'au milieu des années 1860, sont de style réaliste. Monet parvient à en exposer au Salon de Paris.
  • paul gauguin

    Gauguin est né à Paris, en France. Fils du journaliste antimonarchiste Clovis Gauguin et d'Aline Marie Chazal, fille de la socialiste et féministe Flora Tristán, dont le père faisait partie d'une famille influente au Pérou. Certaines versions soutiennent que Simón Bolívar était le père de Flora Tristán6​, et donc possible arrière-grand-père biologique de Gauguin. En 1850, la famille7 quitte Paris et se dirige vers le Pérou, motivée par le climat politique de l'époque.
  • Pierre

    Pierre Curie était un physicien français, pionnier dans l'étude de la radioactivité et découvreur de la piézoélectricité, qui reçut le prix Nobel de physique en 1903 avec Marie Curie et Antoine Henri Becquerel.
  • Claude Debussy

    Achille Claude Debussy était un compositeur français, l'un des plus influents de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Certains auteurs le considèrent comme le premier compositeur impressionniste, même s'il rejette catégoriquement le terme.
  • Auguste Lumière

    Auguste Marie Louis Nicolas Lumière était le fils de l'industriel, peintre et photographe Antoine Lumière, né le 13 mars 1840 à Ormoy (Haute Saône), et de Jeanne Joséphine Costille, née le 29 septembre 1841 à Paris. Il avait deux frères et trois sœurs :
  • Louis Lumière

    Inventeur français, pionnier du cinéma. Fils d'Antoine Lumière, commerçant de la ville de Besançon dédié à la photographie, il s'installe quelques années plus tard avec sa famille à Lyon, puisque son père décide de devenir indépendant de son associé Emile Lebeau. La qualité humaine et professionnelle de son père a permis à la famille d'avancer. Les clients ont fait avancer l'entreprise et bientôt son entreprise a été reconnue pour la qualité de son travail.
  • marie curie

    Maria Salomea Skłodowska-Curie, plus connue sous le nom de Marie Curie ou Madame Curie, était une physicienne et chimiste polonaise devenue citoyenne française. Pionnière dans le domaine de la radioactivité, elle est la première et la seule à recevoir deux prix Nobel dans différentes spécialités scientifiques : Physique et Chimie.
  • Marcel Proust

    Marcel Proust était un romancier et critique français dont le chef-d'œuvre, le roman À la recherche du temps perdu, constitue l'un des sommets artistiques du XXe siècle. Son vaste roman a eu une énorme influence tant dans le domaine de la littérature que dans celui de la philosophie et de la théorie de l'art.
  • Ravel

    Joseph Maurice Ravel était un compositeur français du XXe siècle. Son œuvre, souvent liée à l'impressionnisme, présente également un style néoclassique audacieux et, parfois, des traits de l'expressionnisme, et est le fruit d'un héritage complexe et de découvertes musicales qui ont révolutionné la musique pour piano et orchestre.
  • Maréchal Foch

    2 octobre 1851 - Paris, 20 mars 1929) était un maréchal français et commandant en chef des armées alliées pendant la Première Guerre mondiale. Foch fut un commandant agressif, parfois même imprudent, lors des batailles de la Marne, d'Ypres et de l'Artois entre 1914 et 1916. En 1918, il fut nommé commandant en chef des forces alliées et coordonna avec succès les efforts de guerre français, britanniques et américains.
  • Charles de Gaulle

    Charles André Joseph Marie de Gaulle était un général et homme d'État français qui a dirigé la résistance française contre l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et a présidé le gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946 pour restaurer la démocratie en France.
  • Jacques Prévert

    Après la Première Guerre mondiale et à partir de 1920, de retour à Paris et à la vie civile, il participe au mouvement surréaliste en tant que membre actif du groupe de la rue du Château, aux côtés de Raymond Queneau, Marcel Duhamel, entre autres. Il n'est pas intervenu dans les expressions les plus formelles du surréalisme, mais on lui attribue d'être le père de certaines de ses pratiques artistiques les plus caractéristiques, comme le cadavre exquis.