Révolution tranquille

Les événements marquants de la Révolution tranquille

  • Gouvernement libéral de Jean Lesage arrive au pouvoir

    Gouvernement libéral de Jean Lesage arrive au pouvoir
    Jean Lesage succède à Maurice Duplessi et devient le 19e premier ministre du Québec. C'est son gouvernement qui est instigateur de la période de la Révolution tranquille où plusieurs réformes ont été introduites. Il s'agit d'un période de nombreux changements rapides au Québec. Il sera au pouvoir jusqu'en 1966.
  • Adhésion au régime de l'assurance-hospitalisation

    Adhésion au régime de l'assurance-hospitalisation
    Québec adhère au programme d'assurance hospitalisation qui a été créé par le gouvernement fédéral. Cela permet donc aux personnes nécessitant d'être hospitalisés de recevoir des soins gratuitement.
  • Pilule contraceptive disponible au Canada

    Pilule contraceptive disponible au Canada
    La pilule contraceptive est désormais disponible au Canada. Elle permet aux femmes d'avoir un contrôle sur leurs grossesses. Il en résulte une baisse du taux de natalité au Québec.
  • Nationalisation l'électricité

    Nationalisation l'électricité
    Québec nationalise la production de l'électricité dans la province. Les compagnies privées du Québec de ce domaine sont intégrés à la société Hydro-Québec. Hydro-Québec devient alors la plus importante société d'État en Amérique de Nord.
  • Réforme du Code du travail

    Réforme du Code du travail
    Une réforme du Code du travail survient au Québec. On y autorise désormais la syndicalisation et les grèves, entre autres.
  • Création du ministère de l'Éducation

    Création du ministère de l'Éducation
    Le gouvernement Lesage permet une Commission royale d'enquête sur l'enseignement au Québec. Il en résulte le rapport Parent où plusieurs recommandations étaient émises. L'une d'entre elle résulte en la création du ministère de l'Éducation puisque l'éducation est devenu un service public. On assiste ici au retrait de l'Église dans cet institution.
  • La Loi 16 est votée

    La Loi 16 est votée
    Il s'agit d'une loi qui annule un énoncé de loi intitulé "l'incapacité de la femme mariée". Les femmes mariées ne pouvaient pas, entre autres, signer de contrat, être propriétaire ou exécuter un testament sans l'accord et la signature de leur mari.
  • Création de la Caisse de dépôt et de placement du Québec

    Création de la Caisse de dépôt et de placement du Québec
    La Caisse de dépôt et de placement du Québec est maintenant chargée d'administrer l'actif du Régime des rentes du Québec. Cela assure une rente de base aux travailleurs au moment de leur retraite.
  • Commission royale d'enquête sur la situation de la femme est amorcée

    Commission royale d'enquête sur la situation de la femme est amorcée
    La Commission royale d'enquête sur la situation de la femme mène au rapport Bird. Ce dernier nous présente certaines recommandations pour améliorer la situation des femmes, comme l'équité salariale, la création d'un réseau de garderies, les congés de maternité et l'accès des femmes aux postes de direction.
  • Création du Parti québécois

    Création du Parti québécois
    René Levesque, ancien député libéral, crée le Parti québécois qui défend l'affirmation identitaire du Québec par rapport à la fédération canadienne. Le parti souhaite faire du Québec un pays souverain.
  • Adoption de la Loi sur l'aide sociale

    Adoption de la Loi sur l'aide sociale
    Cette loi vise à fournir une aide financière au plus démunis dans le but de réduire les inégalités sociales au Québec.