L'histoire d'époque

  • Period: Jan 1, 1500 to Jan 1, 1500

    Les pêcheries en Amérique du Nord au 16e siècle

    Les premières ressources naturelles à attirer les Européens vers les côtes de l'Amérique sont la baleine et, surtout, la morue.
  • Period: Jan 1, 1500 to Jan 1, 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    les Iroquoiens, les Algonquiens et les Inuits
  • Period: Jan 1, 1500 to Jan 1, 1500

    Les voyages d’exploration en Amérique du Nord

    Les Européens de la fin du Moyen Âge ont une conception cartographique bien limitée du monde dans lequel ils vivent. À l'époque, plusieurs personnes croient encore que la Terre est plate. On explique les disparitions des navires par le fait qu'ils sont tombés dans le vide au bout de la Terre ou par l'existence de monstres marins dévorant les équipages.
  • Period: Jan 1, 1500 to Jan 1, 1500

    Les rapports entre Autochtones et Européens

    Les premiers contacts entre les Autochtones et les Européens débutent officiellement à la fin du 15 e siècle. ... Ces premiers contacts avec les Autochtones se font principalement par l'entremise des explorateurs et des pêcheurs européens. Parfois, les relations sont tendues, d'autres fois, elles sont pacifiques
  • Period: Jan 1, 1500 to Jan 1, 1500

    Les produits échangés entre Autochtones et Européens

    Les peuples autochtones adoptent les produits de fabrication européenne en raison de leur supériorité technologique : les fusils à silex, les haches en fer, les couteaux et les casseroles de cuivre sont considérés comme plus efficaces que les arcs et les flèches, les outils de pierre et les paniers d'écorces.
  • Period: Jan 1, 1500 to Jan 1, 1500

    Le système des monopoles

    faire des commerces et coloniser des territoires
  • Period: Apr 12, 1534 to Jan 1, 1542

    Les voyages de Jacques Cartier

    L’année suivante, Jacques Cartier revient à l’endroit de sa première expédition et s’engage encore plus loin. Cette fois, il découvre l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et entre dans les terres du Canada. Il rencontre des Autochtones dans le village de Stadaconé. Il poursuit ensuite sa route et remonte le fleuve, qu’il appelle le « chemin de Canada » et se rend jusqu’à Hochelaga. Il découvre aussi des rivières comme les rivières Saguenay, Saint-Maurice et Richelieu.
  • Period: to

    Les premiers postes de traite

    Dans les débuts, les principaux postes de traite en Nouvelle-France sont d'abord Tadoussac, Québec, Trois-Rivières puis, plus tard, Montréal (Ville-Marie). Tadoussac constitue le premier poste de traite permanent en 1599 avec l'établissement Pierre de Chauvin.
  • Period: to

    Le début du commerce des fourrures

    La traite des fourrures a débuté vers la fin du 17e siècle, quand des entreprises européennes se sont répandues sur tout le territoire du Canada actuel pour acheter aux Autochtones des peaux de castors et d'autres animaux.
  • Period: to Jan 1, 1500

    La fondation de Québec

    Le 3 juillet 1608, l'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et y fonde le premier établissement français permanent en Amérique. D'abord un comptoir de commerce, Québec est appelée à devenir le centre administratif et politique de la Nouvelle-France.