La politique du patrimoine en France de la Révolution à nos jours

  • Révolution française

    Révolution française
    Nationalisation des biens du clergé. Débat sur la conservation du patrimoine de l'Ancien Régime.
  • Le début des politiques patrimoniales

    Création de la Commission des monuments pour réfléchir aux instructions relatives à la conservation du patrimoine.
    Création des Archives nationales : centralisation de la mémoire nationale.
  • Period: to

    Protection des "chefs d'oeuvre"

    Transfert important d'objets d'art et de propriétés à la République, qui légitime par la Commission temporaire des arts la protection de ces biens.
  • Period: to

    La professionalisation du patrimoine

    Avec la création de l'Ecole des Chartes en 1821 ou de l'Ecole du Louvre, en 1882, l'Etat s'engage déjà dans un processus de formation de professionnels du patrimoine.
  • Création de l'inspection générale des monuments historiques

    Création de l'inspection générale des monuments historiques
    Le roi Louis-Philippe fait créer ce rôle pour répertorier et protéger les monuments historiques du royaume.
    Prosper Mérimée devient le second inspecteur général le 27 mai 1834.
  • Commission des monuments historiques

    Commission des monuments historiques
    Dans le cadre sa mission, Mérimée institue la commission des monuments historiques qui visent à établir un inventaire des biens nationaux et à veiller à leur protection.
  • Period: to

    Premières listes des biens patrimoniaux

    La Commission des monuments historiques déclare urgent le classement de 934 édifices en 1840. Ce chiffre passera à 3000 en 1849. Entre autres, le pont du Gard, les arènes d'Arles ou encore le château d'Amboise figurent das la liste.
  • Loi de Séparation de l'Église et de l'État

    Loi de Séparation de l'Église et de l'État
    En 1905, soutenu par le député et rapporteur des commissions, Aristide Briand, la loi prévoit que la responsabilité des édifices culturels revienne aux collectivités locales et à l'État.
  • Loi sur les monuments historiques

    Cette loi institue l'intervention de l'État dans la protection et la conservation des monuments. Elle prévoit aussi que le classement s'effectue selon l'intérêt public et donc possiblement sans l'accord du propriétaire.
  • Création de la caisse nationale des monuments historiques et des sites

    Création de la caisse nationale des monuments historiques et des sites
    La Caisse gère les fonds alloués à l'entretien et à la conservation des biens patrimoniaux nationaux. Son nom changera en 2000 pour devenir le "Centre des monuments nationaux".
  • Loi pour la protection des monuments naturels et du patrimoine immatériel

    La loi du 2 mai 1930 permet la protection des biens naturels du patrimoine et de leur alentour. Mais on oublie souvent qu'elle prévoit la conservation des pratiques artistiques, culturelles, scientifiques, légendaires et pittoresques françaises.
  • Création du ministère de la Culture

    Création du ministère de la Culture
    Le Général de Gaulle nomme à son gouvernement de 1959, un ministre de la Culture : André Malraux. Il s'agit du premier ministère proprement attaché aux affaires culturelles (et, en 1959, à la communication). Malraux cherchera à démocratiser la culture mais aussi à motiver la professionalisation des artistes (officieusement, il s'agira d'épandre les politiques gaullistes sur des domaines qui étaient jusqu'alors monopolisés par le Parti communiste).
  • La loi Malraux

    La Loi du 4 août 1962 vise à promouvoir la restauration immobilière du patrimoine national et le classement de biens sauvegardés. C'est une avancée dans la conservation du patrimoine français, notamment quant au patrimoine historique urbain.
  • Period: to

    Extension du classement patrimonial

    Alors que les églises et châteaux constituaient l'immense majorité du patrimoine national, les années 70 verront s'étendre le domaine du classement patrimonial aux jardins, immeubles, et au patrimoine industriel, scientifique et technique. Les soieries Tassinari ou Chatel, fondées à Lyon au XVIIème siècle en sont un exemple.
  • Création des Journées du patrimoine

    Création des Journées du patrimoine
    A l'initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture, les Journées du patrimoine, alors "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques", par l'ouverture de lieux exceptionnels, l'organisation d'évènements culturels et de visites de monuments historiques permet la valorisation et la démocratisation du patrimoine français. En 1985, l'Union européenne élargit le projet. Il deviendra "Journées nationales du patrimoine" puis enfin, en 2000, "Journées européennes du patrimoine."
  • Création de la Fondation du patrimoine

    Création de la Fondation du patrimoine
    Créée par la loi du 2 juillet 1996, cette organisation privée d'utilité publique vise à sauvegarder le patrimoine français de proximité. Par le biais de délégations régionales, elle accompagne les projets de restauration patrimoniale en délivrant des déductions fiscales aux acteurs, en organisant des financements participatifs, des mécénats d'entreprise ou encore par l'utilisation d'une partie des recettes du loto patrimoine (cf la Mission Bern).
  • Décentralisation de la gestion du patrimoine

    Décentralisation de la gestion du patrimoine
    Si la propriété de nombreux monuments historiques est depuis 1980 passée de l'Etat aux collectivités locales (44% des monuments sont détenus par les communes), c'est bien depuis 2004 que la responsabilité du patrimoine a été délégué aux régions.
  • La Mission Bern

    La Mission Bern
    En septembre 2017, le Président Macron désigne Stéphane Bern comme coordinateur d'une mission de recensement et de sauvegarde de biens patrimoniaux en France (métropole et outre-mer), par le biais de la Fondation du patrimoine. Sur 2000 monuments signalés, 269 sont priorisés et 18 emblématiques ont été dévoilés. Par la création du loto du patrimoine, mais aussi le financement participatif et le mécénat d'entreprise, les projets obtiendront les fonds nécessaires à leur restauration/sauvegarde.