La politique du patrimoine en France

  • Period: to

    Invention de la notion de patrimoine

    Le terme de "patrimoine" fait son apparition en France en 1789. on observe peu à peu un élargissement de sa définition et une complexification de ses champs de protection et de valorisation.
  • Création des Archives nationales

    Création des Archives nationales
    Les Archives nationales voient le jour suite au décret du 12 septembre 1790, qui les définit comme ”le dépôt de tous les actes qui établissent la constitution du royaume, son droit public, ses lois, sa distribution en département". Leur r^ôle est d'assurer la centralisation des archives de la nation et d'agir comme le premier centre de collectivisation de la mémoire.
  • Transfert massif de propriétés et d'objet d'art à la République

    Transfert massif de propriétés et d'objet d'art à la République
    En 1792 l'assemblée nationale autorise la destruction des symboles de l'ancien régime. Cependant de manière à préserver tout patrimoine culturel menacé par la révolution française, il s'opère un transfert massif d'objet d'art et culturel à la République Française
  • Period: to

    La politique du patrimoine

    Face un héritage culturel si vaste et patrimoine historique si rare et riche, il est intéressant d'étudier l'évolution des politiques publique sur le patrimoine en France qui ont permis de conserver ces précieux siécles d'histoire.
  • Création de l'inspection générale des monuments historiques

    Création de l'inspection générale des monuments historiques
    Le 25 novembre 1830 grâce au ministre de la culture François Guizot. à ces débuts cette inspection vise à protéger la patrimoine Français et à veiller à la bonne conservation de monuments historiques. Le 27 mai 1834 Prosper Mérimée prend la place d'inspecteur en chef des monuments historique, et fait instaurer une liste de monuments à protéger, il en sauvera nombre d'entre eux en se lançant dans des grands travaux de restauration ( comme ceux de la sainte chapelle à Paris ).
  • La loi sur le classement

    La loi sur le classement
    Le 30 décembre 1913 entre en vigueur la loi sur le classement. Cette loi définit les bases du classement du patrimoine immobilier Français. Tout bâtiment qui présente un intérêt historique ou artistique public sera classé monument historique. cette loi permet également de mieux encadrer ces monuments en les dénombrant puis en les listant.
  • La loi sur la protection des monuments naturels

    La loi sur la protection des monuments naturels
    Cette loi du 2 mai 1930 vient en complément de celle de 1913. celle-ci agit sur les monuments naturels elle vise à réorganiser la protection de ces sites en les différenciants et en les listants.
  • La Loi dite "Carcopino"

    La Loi dite "Carcopino"
    la loi "Carcopino" vise à protéger la propriété privé d'autrui et d'encadrer les fouilles archéologiques. pour pouvoir effectuer certaines fouilles il faudra donc demander l'autorisation à la préfecture de sa région ou de celle concerner.
  • La loi dite "Malraux"

    La loi dite "Malraux"
    La loi dite "Malraux" nous vient d'André Malraux qui tenait à réglementer la modernisation des centres ville. En effet durant cette période les centres ville sont urbaniser de manière à accueillir plus d'habitants. cependant pour notre Homme politique la tension démographique ne doit pas nuire au patrimoine immobilier Français. La première ville qui connaitra l'application de cette loi est la ville de sarlat en dordogne le 4 août 1962.
  • Création des parc naturels nationaux

    Création des parc naturels nationaux
    les parcs naturels nationaux voient le jour le 31 octobre 1960. Cette initiative du ministère de l'agriculture vise à encadrer et à protéger certains sites naturels précieux. Ces parcs sont soumis dès lors à des réglementations spécifiques pour assurer la survie des ces espaces. L'un des premiers parcs naturels nationaux est celui de la Vanoise en Savoie, il voit le jour le 6 juillet 1963
  • La journée du patrimoine

    La journée du patrimoine
    instaurée en 1984 par Jack Lang alors ministre de la culture. cette journée à lieu tous les ans au troisième dimanche de septembre, elle permet au français de découvrir le patrimoine français. il s'agit surtout de les encourager à donner pour faire prospérer le patrimoine culturel
  • La fondation du patrimoine

    La fondation du patrimoine
    Fondée le 2 juillet 1996, il s'agit de la première association privée et indépendante reconnue d'utilité publique en France. Cette fondation à pour but de protéger le patrimoine dit "modeste" c'est à dire la patrimoin industriel religieux et rural qui ne sont pas protéger par l'état. elle poursuit son but grâce au mécénat.
  • Décentralisation du patrimoine vers les collectivités territoriales

    Décentralisation du patrimoine vers les collectivités territoriales
    L'état choisit de transférer le répertoire des richesses patrimoniales du pays aux collectivités territoriales. l'état ne conservera que les domaines scientifiques et techniques. Cette loi va opérer certains changement majeur et couteux notamment entre propriétaire de monument historique et ou d'objet d'art. cette décentralisation permet de désengorger l'état et de créer une proximité bénéfique pour la sauvegarde du patrimoine. La loi entrera en vigueur en 2004 précisément
  • La gastronomie française

    La gastronomie française
    En 2010 la gastronomie française fait son entrée au patrimoine culturel de l'humanité. en effet l'art de vivre à la française est très répandu et attire des millions de touriste. Ce statut permettra un développement remarquable aussi bien sur le sol français et à l'international.
  • Le conseil d'analyse économique

    Le conseil d'analyse économique
    Ce conseil rédige des propositions dans le secteur économique français pour valoriser le patrimoine. cela permet de redynamiser une région sinistrée et de créer de la riche et de l'emploi ainsi que de générer du tourisme.