Inondations Liepvre

By Mic147
  • Orage

    Orage
    Dans la nuit du 7 au 8 juillet 1933, un orage d’une violence terrible éclate. Le désastre commença à minuit et demi. Du Hury, on entendit un roulement, des craquements, et 3.000 quintaux de rochers, de pierres, d’eau, de terre et de troncs d’arbres dévalèrent la montagne et se dirigèrent vers la ferme devant laquelle des fossés de deux mètres de profondeurs s’ouvrirent.
  • Les dégâts

    Les dégâts
    C’est à Lièpvre que les dégâts sont les plus grands. Tout le village et les prés avoisinants étaient sous eau. Pas une maison n’a été épargnée. Tout le bas du village ne formait plus qu’un lac et l’eau atteignait jusqu’à un mètre. La nouvelle conduite d’eau, qui devait être inaugurée le 16 juillet, a été en grande partie détruite et il en résulte pour la commune, qui devra recommencer le travail, un dommage considérable.
  • Period: to

    Réfection des chemins par des militaires

    un détachement militaire de 100 hommes du 1er régiment du Génie sous le commandement du lieutenant Fromageot, venu de Strasbourg, assure la réfection des chemins ravagés par l’inondation.
  • Visite des officiels

    Le samedi 15 juillet 1933, Francis Laban, préfet du Haut-Rhin, accompagné du sous-préfet Kuntz, de l’ingénieur du Génie rural Walch et du capitaine commandant le Génie se rendent sur les lieux. Reçu d’abord à la mairie, où il écoute les doléances de la commune et de la population, le préfet constate ensuite les dégâts causés par l’inondation.
  • Annulation de l'inauguration de la conduite d'eau

    La fête de l’inauguration de la conduite d’eau est annulée car il est urgent d’entreprendre le rétablissement de l’alimentation en eau potable. Le bassin des captages alimentant la commune étant complètement dévasté, le fontainier municipal Heckly et l’entrepreneur Schnitzler de Dannemarie raccordent provisoirement le ruisselet de la gauche Baisse avec le filtre, et réparent les tuyaux d’amenés. Ainsi, l’alimentation en eau potable est rétablie à titre temporaire le 14 juillet dans la matinée
  • Travaux votés

    Par délibération du 24 juillet 1933, le conseil municipal décide de faire d’urgence les travaux de réparation et de capter une nouvelle source en parcelle 42 de la forêt de Saint Hippolyte.
  • Vote des crédits

    Le 28 octobre, un crédit nécessaire de 175.000 francs est voté. La commune se trouve alors dans une situation financière critique.
  • Inauguration conduite d'eau

    La réception officielle de la conduite d’eau se déroule finalement le mardi 16 octobre 1934 au réservoir de l’Estary construit par l’entreprise Schroth de Sainte-Marie-aux-Mines. Assistent à cette réception les membres du conseil municipal, les ingénieurs du Génie rural Lefèvre et Maurice, Schroth entrepreneur, Schnitzler de Dannemarie qui a entrepris les travaux de pose de la conduite d’eau et le maire de Saint Hippolyte. Un déjeuner a été servi au restaurant Baradel.