Faits marquants entre 1745-1820

  • 1756 BCE

    La guerre de la Conquête et la guerre de Sept ans

    La guerre de la Conquête et la guerre de Sept ans
    La France et la Grande-Bretagne se déclarent la guerre. Cette guerre a durer de 1756 à 1763. Son nom est la guerre de Sept ans. Leur guerre s'étend jusqu'au colonies quelles possèdent: la Nouvelle-France et les Treize colonies. On l'appelle la guerre de la Conquête. La Grande-Bretagne s'en prend à la Nouvelle-France pour agrandir son territoire. Cette guerre finit à Montréal.
  • La Nouvelle-France appartient à la France

    La Nouvelle-France appartient à la France
    Le territoire de la Nouvelle-France s'étend des côtes du Labrador, au nord de Terre-Neuve, jusqu'au golf du Mexique. Même si c'est un immense territoire, peu de gens y habitent.
  • Le commerce triangulaire

    En 1745, la Nouvelle-France, les Antilles et la France participe à un nouveau commerce: le commerce triangulaire. Il est dirigé par la France, chaque pays échange des produits avec les autres. La Nouvelle-France offre des fourrures, du blé, du bois et du poisson. La France offre des produits manufacturés et les Antilles offre du sucre, de la mélasse, du tabac et du rhume.
  • Une colonie britanique

    Une colonie britanique
    En 1763, la France et la Grande-Bretagne signent un traité de paix pour que la Nouvelle-France devienne britanique. Elle appartient maintenant à la Grande-Bretagne. C'est un traité de Paris. Cette colonie change alors de nom: La Province de Québec.
  • De nouvelles lois

    De nouvelles lois
    Les lois de la Grande-Bretagne établies par la Proclamation royale sont très dures envers les canadiens français. Elles ne leurs permettent pas de garder leur religion catholique et veulent qu'ils pratiquent la religion des britanniques. En plus, leur nouveau gouverneur en 1763, qui est James Murray décide de ne pas appliquer entièrement la Proclamation royale. Puis, en 1724, Guy Carleton leur laisse pratiquer leurs langues et leur religion.
  • L'acte de Québec

    Le gouvernement britannique adopte l'Acte de Québec en 1774. Grâce à cet acte, les droits que les canadiens avaient perdus avec la Proclamation royale en 1763 leur sont redonnés. Avec cet Acte le territoire de la Province de Québec a vraiment agrandit et avant, avec la Proclamation royale le territoire n'était qu'une mince bande de terre.
  • Les réactions de l'Acte de Québec

    Les réactions de l'Acte de Québec
    Les colons français sont mécontents de devoir respecter les lois françaises. Les Autochtones sont les moins chanceux car, leur territoire a beaucoup rétréci. Les colons américains sont eux aussi mécontents. Ils souhaite avoir le territoire des Grands-Lacs, que la Province de Québec a pour avoir accès à la traite des fourrures. L'Église catholique est satisfaites des dispositions de l'Acte de Québec.
  • La guerre d'indépendance des États-Unis

    La guerre d'indépendance des États-Unis
    Les Treize colonies sont furieuses de se que donne l'acte de Québec aux Canadiens: se que les Treize colonies veulent depuis longtemps: La région au sud des Grands-Lacs. En 1775, la Grande-Bretagne et les Treize colonies sont en guerre. Les Canadiens préfèrent ne pas se mêler de leur conflit. Ce sont les Treize colonies qui gagne. Elles déclarent leur indépendance le 4 juillet 1776. Ce traité reconnait la création des États-Unis d'Amérique et retire les terres de la Province de Québec.
  • Les loyalistes

    Les loyalistes
    Les loyalistes veulent demeurer fidèles à la Grande-Bretagne. De 1783 à 1784, de nombreux loyalistes décident de vivres sous un régime britannique. Les terres offertes aux loyalistes sont les cantons. Ils immigrent dans la Province de Québec.
  • Le Bas-Canada et le Haut-Canada

    Le Bas-Canada et le Haut-Canada
    À la fin du 18e siècle, il y a des tensions dans la Province de Québec. Pour accéder aux demandes des loyalistes, la Grande-Bretagne adopte l'Acte constitutionnel en 1791. Cet acte divise la Province de Québec en deux colonies: le Bas-Canada et le Haut-Canada aujourd'hui l'Ontario. Le Bas-Canada dispose des lois françaises et divise des terres en seigneuries et le Haut-Canada des lois britanniques et divise des terres en cantons.
  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel
    Les citoyens du Haut-Canada et du Bas-Canada ont le droit de voter pour élire les représentants au gouvernement. Pour voter il faut: être sujet britannique, être propriétaire et être âgé de 21 ans et plus. Avec l'Acte constitutionnel, les femmes qui remplissent les conditions peuvent donc voter.
  • Le blocus continental

    Le blocus continental
    Le commerce du bois devient plus important au 19e siècle. La Grande-Bretagne est en guerre avec la France. À partir de 1806, la France empêche les bateaux britanniques de se rendre en Europe pour acheter ou vendre des marchandises. Cette interdiction est appeler blocus continental imposée par Napoléon Bonaparte. Le Bas-Canada dispose de très grandes forêts donc, le commerce s'y développe bien.