Défi histoire

  • Un projet missionaire

    Un projet missionaire
    Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacque Olier ont pour projet de créer une colonie de missionnaires à Montréal. Ils mettent sur pied la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France.Ils obtiennent la seigneurie de l’île de Montréal et recrutent Paul de Chomedey de Maisonneuve comme chef de l’établissement. Ils s’adjoignent également à Jeanne Mance qui avait le projet de fonder un hôpital à Montréal. Ils parviennent enfin à leur but en mai 1642.
  • Hôtel-Dieu

    Hôtel-Dieu
    En 1645, Jeanne Mance fait contruire le premier hôpital de Montréal, l’Hôtel-Dieu. En 1659, en raison des temps difficiles, elle ramène trois hospitalières de Saint-Joseph en France. La tâche des religieuses n’est pas facile puisque l’Hôtel-Dieu demeurera le seul hôpital de Montréal jusqu’en 1822 et que les religieuses doivent s’occuper de patients des deux sexes. L’hôpital est est également détruit à trois reprises par des incendies, en 1695, en 1721, et en 1734.
  • L’expédition de Radisson et Des Groseillers

    L’expédition de Radisson et Des Groseillers
    Vers 1651, Pierre-Esprit Radisson est enlevé par des Iroquois avec qui il apprend la langue et les coutumes amérindiennes. Lorsqu’il est de retour dans la colonie, il part en expédition avec son beau-frère Médard Chouard. En 1659/60 ils explorent l’Ouest et le Sud des Grands Lacs d’où ils obtiennent une quantité considérable de fourrures. Par malheur, le gouverneur la leur retire presque entièrement . C’est à leur retour en 1660 que l’on inaugure leur méthode: se rendre auprès des amérindiens.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    En 1663, le roi de France décide de reprendre le contrôle de la Nouvelle-France plus directement et dissout donc la compagnie des cent associés. Durant la même année, la société Notre-Dame cède la seigneurie de Montréal aux sulpiciens faute de ressources. Les sulpiciens assuraient déjà l’encadrement spirituel des colons depuis 1657. Après qu’ils aient obtenu la propriété de la seigneurie leur rôle dans l’histoire de Montréal ira en s’accroissant.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    La Grande Paix de Montréal est signée en Août 1701 par le gouverneur Louis-Hector de Callière et les ambassadeurs de plus d’une trentaine de nations amérindiennes alliées aux Français. Elle avait pour but d’instaurer une paix générale entre les Français et les Amérindiens. La paix fut plus durable que les traités précédents et permit à la Nouvelle-France de ne plus vivre dans la peur d’une attaque iroquoise.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    En 1760, alors que la guerre de 7 ans tire à sa fin, le gouverneur Vaudreuil conseillé par les officers supérieurs du conseil de guerre décide de négocier les conditions de la reddition avec le général Jeffrey Amherst. Les nouvelles conditions sont beaucoup plus sévères que celles de la capitulation de Québec et sous-entendent la reddition de la colonie.
  • Université McGill

    Université McGill
    Portant le nom du marchand James McGill,la première université montréalaise voit le jour quelques années après que monsieur McGill ait donné, en 1821, un important montant d’argent ainsi que ses terrains pour la fondation de la première université montréalaise. Les premiers cours prennent place dans son ancienne villa de campagne sous le nom de McGill College. Elle est par la suite agrandie d’une dizaine de bâtiments grâce à d’importants donateurs et change de nom en 1885 pour Université McGill.
  • Jacques Viger

    Jacques Viger
    Jaques Viger est le premier maire de Montréal,il est né en 1787.Il est le cousin de Louis-Joseph Papinau et de Jean-Jaque Lartigue.Il est également capitaine du régiment des voltigeurs en 1812 lors de la guerre contre les États-Unis.Il est nommé inspecteur l’année suivante. Il est donc un personnage important de la ville de Montréal. Le 3 juin 1833,il est un des 15 conseillers élus au première élection municipale.Le 5 lors de la première séance du conseil, les 15 conseillers nomment Viger maire.
  • L’incendie du parlement

    L’incendie du parlement
    Lors de la session du parlement de 1849,la Chambre du Canada-uni se met d’accord pour accorder une compensation de 100 000 livres aux habitants du Bas-Canada qui auraient subit des dommages causé par les forces britanniques durant les représailles en 1837/38.Les marchands britanniques ne sont pas d’accord.1500 manifestants se rassemblent donc au Champs-de-mars et envahissent le parlement. Il mettent le feu et sacage tout. Le bâtiment est complètement détruit et de précieux documents sont perdus.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Considéré par certains comme la «  8e merveille du monde » le pont Victoria est ouvert le 12 décembre 1859. Construit entre 1854 et 1859 le pont était le premier à emjamber le Saint-Laurent pour relier Montréal à la terre ferme. Mesurant 2790 mètres de long, le pont Victoria était à l’époque le plus long pont ferroviaire et facilitait grandement le transport des marchandises vers la rive sud de l’île.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    C’est en 1932, alors que la crise économique est à son sommet que la ville de Montréal décide de mettre des mesures en place pour créer des emplois. La ville met donc en place plusieurs travaux publics visant à donner un emploi aux chômeurs: pavage des routes, construction de ponts, d’aqueducs,d’égouts, de tunnels pour les piétons, de bains et de toilettes publics et autres. Cependant ces mesure s’adressent premièrement aux pères de famille laissant de coté les célibataires et les femmes.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    Lors de sa construction entre 1958 et 1962, la place Ville Marie est le plus important complexe d’affaires du monde. Il a permi à Montréal d’obtenir son statut de ville de classe mondiale en lui donnant un visage moderne et audacieux. De nos jours,environ
    10 00 personnes travaillent pour une des centaines de sociétés canadiennes et internationales de renom qui y sont situées.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    Le 25 avril 1959, la voie maritime du Saint-Laurent est ouverte à la navigation. Comprenant une succession de sept écluses dont deux situées aux États-Unis, la voie maritime du Saint-Laurent est longue 3700 km et permet de contourner les chutes Niagara et de traverser les rapides de Lachines. Puisque les écluses sont situées sur les deux pays, la voie maritime est gérée par les Canada et les États-Unis.
  • La crise d’octobre

    La crise d’octobre
    Le front de libération du Québec(FLQ) est un regroupement d’individus marginaux armés créé en 1960. Ils utilisent la violence pour obtenir la séparation du Québec. En octobre 1960, ils enlèvent le diplomate Richard Cross et le ministre Pierre Laporte. Face à la situation,le gouvernement met en place la loi des mesures de guerre et envoie l’armée dans les rues. C’est quelques semaines plus tard que l’on retrouve le corps de Pierre Laporte et que les membres du FLQ impliqués sont arrêtés.
  • Expo 67

    Expo 67
    Du 27 avril au 29 octobre 1967, Montréal a accueilli une des plus grosses expositions universelles de l’histoire. Plus de 50 millions de personnes ont visité le site de l’expo. Ce gros événement qui rassembla 62 nations participantes, des organisation internationalles,des grandes compagnies et des organismes canadiens est encore aujourd’hui ancré dans le paysage montréalais. L’exposition ayant pour thème « Terre de Hommes » a ouvert les portes du Québec vers le reste du monde.
  • Les Jeux Olympiques

    Les Jeux Olympiques
    Lors de l’été de 1976,Montréal accueille les jeux Olympiques.C’est Stéphane Préfontaine et Sara Hderson qui portent la flamme olympique.Ils représentent le statut bilingue du pays.Lors des Jeux, 92 nations sont présentes, 6084 athlètes,dont 414 représentant le canada,21 sports, 3185 170 spectateurs et un milliard de téléspectateurs. De nombreuses infrastructures des Olympiques sont restées et sont toujours présentes à Montréal. Par exemple le stade olympique ou le biodôme ,ancien vélodrome.