Drapeau du quebec

Quelques faits importants pour la société québécoise de 1905 à 1980

  • Droit de vote des femmes aux élections fédérales

    Droit de vote des femmes aux élections fédérales
    Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1917. Avant cette date, elles étaient considérées comme des enfants. En 1917, elles n'ont toujours pas le droit de vote aux élections provinciales.
  • Period: to

    2e Guerre Mondiale

    Avec la 2e Guerre Mondiale, certains québécois doivent travailler dans les usines où l'on fabrique des armes et des munitions. La demande de cette marchandise est très grande. Suite à la guerre, on voit un mouvement se créer: le baby-boom. Les maris sont de retour dans les foyers, alors la vie continue. Les couples font beaucoup d'enfants. Il n'est pas rare de voir des familles de 14 enfants.
  • Droit de vote des femmes aux élections provinciales

    Droit de vote des femmes aux élections provinciales
    Les femmes ont le droit de vote aux élections fédérales depuis 1917. En 1940, elles obtiennent ce droit pour les élections provinciales. Les femmes sont maintenant considérées dans la politique du Québec.
  • La création d'hydro-Québec

    La création d'hydro-Québec
    Avant 1944, la gestion de l'électricité est laissé aux entreprises privées. Le gouvernement ne s'occupait pas de l'électricité. En 1944, l'État québécois décide d'intervenir en achetant une compagnie d'électricité (Montreal Light Heat and Power) pour créer Hydro-Québec. L'État a prit cette décision, car les prix de l'électricité étaient trop élevés. La compagnie Hydro-Québec avait donc comme mission de fournir l'électricité à des prix raisonnables.
  • Création de l'assurance-hospitalisation

    Création de l'assurance-hospitalisation
    Avant les années 1960, l'église était le principal acteur en matière de santé. À partir des années 1960, c'est l'État qui prend en change le système de santé. Il crée l'assurance-hospitalisation. Cet assurance permet à tous les québécois la gratuité des soins de santé. Tout le monde peut donc se faire soigner.
  • Period: to

    La révolution tranquille

    Après avoir passé une période de conservatisme (1944-1959), le Parti libéral du Québec est élut et entame une série de réformes qui visent à moderniser l'État québécois et la société québécoise.
  • Nationalisation de l'électricité

    Nationalisation de l'électricité
    En 1962, l'État québécois achète toutes les compagnies d'électricité privées au Québec pour les affilier à Hydro-Québec. De cette façon, l'État détient le monopole de l'électricité au Québec.
  • Création du ministère de l'Éducation

    Création du ministère de l'Éducation
    Dans la première moitié du 20e siècle, l'Église gérait l'éducation. Les institutions étaient des institutions religieuses. Avec la Révolution tranquille, l'éducation est maintenant prise en charge par l'État.
  • Le français devenu une des deux langues officielles du pays

    Le français devenu une des deux langues officielles du pays
    Avant 1969, l'anglais était la langue officielle du Canada. Pour satisfaire le peuple québécois, Pierre-Elliot Trudeau, chef du Parti libéral du Canada fait du français l'une des deux langues officielles du pays.
  • Adoption de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne

    Adoption de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne
    Le Québec adopte la Charte des droits et libertés de la personne en 1975. Cette charte est une loi qui vise l'égalité de tous (sexe, race, couleur, religion, orientation sexuelle, langue ou âge). Cela veut dire qu'aucune loi ne peut être adoptée au Québec si elle contredit un article dans la Charte des droits et libertés de la personne. Cette charte est présente pour protéger chaque membre de la société québécoise.
  • Premier référendum

    Premier référendum
    Il s'agit du premier référendum portant sur le projet de la souveraineté du Québec. Cela signifie que le Québec veut se séparer du Canada pour être un pays libre. Malgré ce référendum, la population du Québec vote non à 60% (59,56%). Le Québec demeura donc une province canadienne.