Ma ligne du temps

  • Naissance de Maria Aucoin

    Mon arrière-grand-mère
  • Économie

    L’économie québécoise de cette époque est marquée par la fin de la première guerre mondiale. Plusieurs domaines économiques sont donc en essor pendant ces années, notamment dans l’industrie du papier, l’industrie minière ainsi que celle de l’aluminium. C’est cependant le développement de l’énergie électrique qui permet au Québec de se moderniser. Le pouvoir économique du Québec est toutefois centralisé aux mains de Canadiens anglais de Montréal, aux dépens des Canadiens français.
  • Démographie

    Entre 1900 et 1930, le Québec est en pleine croissance démographique : sa population a pratique doublé. Les mouvements d’industrialisation et d’urbanisation prennent aussi de l’ampleur et Montréal devient la métropole de la province. De nouvelles villes sont également créées en région pour permettre l’exploitation de ressources naturelles. Dans la classe ouvrière, les conditions de vies s’améliorent grâce à l’imposition de mesures d’hygiène qui permettent de réduire le taux de mortalité.
  • Politique

    De 1920 à 1936, le premier ministre du Québec est le libéral Louis-Alexandre Taschereau. Il a permis la nationalisation de la vente de l’alcool grâce à la création de la Commission des liqueurs en 1921 et a mis en place la première loi québécoise en matière d’assistance publique la même année. Les années 20 sont également marquées par la montée du mouvement syndicaliste, qui a mis pression sur le gouvernement québécois afin d’améliorer les conditions de travail des ouvriers.
  • Naissance de Carmelle Aucoin

    Ma grand-mère
  • Politique

    À cette époque, c’est Maurice Duplessis et son parti, l’Union Nationale, qui sont au pouvoir au Québec. Il laisse les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture entre les mains de l’Église, menant à une montée des valeurs traditionnelles. De plus, il insiste beaucoup sur les différences entre le Québec et le reste du Canada, ce qui fait monter le mouvement nationaliste. En 1954, son gouvernement adopte la loi sur l’impôt provincial, qui permet de prélever des impôts à la population.
  • Économie

    La fin de la guerre ainsi que le libéralisme économique de Duplessis ont contribué à développer l’économie québécoise à cette époque. En effet, plusieurs entreprises privées exploitent des ressources au Québec, ce qui crée des emplois. Cependant, la population québécoise ne peut profiter que d’une minorité des profits générés par ces compagnies, puisque la plupart proviennent des États-Unis. Duplessis a également permis une modernisation du secteur agricole grâce à l’électrification rurale.
  • Démographie

    De 1945 à 1960, le Québec connait une importante croissance démographique, surnommée le « bébé-boom ». Cette croissance s’explique entre autres par le retour des soldats et l’amélioration des conditions de vie, qui a diminué le taux de mortalité infantile. La population du Québec s’est donc retrouvée rajeunie. La fin de la guerre a également marqué le début de plusieurs vagues d'immigration, dont la majorité des immigrants résident à Montréal.
  • Naissance de Valérie Renaud

    Ma mère
  • Politique

    À cette époque, le libéral Robert Bourassa est le premier ministre du Québec. Il amorce plusieurs réformes en intervenant dans les domaines économique et social. Il a également dû faire face aux actions terroristes du groupe indépendantiste FLQ lors de la crise d’Octobre. De plus, ses lois sur la protection de la langue française ont été au coeur de nombreux débats. Il a aussi instauré la Loi sur l'assurance maladie ainsi que la Charte des droits et libertés de la personne
  • Économie

    En 1973, une crise du pétrole éclate au Moyen-Orient et a des répercussions sur l’économie mondiale. Le gouvernement Bourassa a diminué les impacts de cette crise au Québec grâce à de nombreux projets de construction d’envergure qu’il avait amorcés pour créer des emplois, comme les installations olympiques de Montréal ou l’aéroport de Mirabel.
  • Démographie

    Vers ces années, beaucoup de nouveaux arrivants d’origines diverses immigrent au Québec et s’installent, pour la plupart, dans la métropole. Plusieurs communautés ethniques y résident déjà et facilitent leur intégration. Le Québec accueille également des réfugiés climatiques ou politiques, qui contribuent aussi à la diversité culturelle grandissante dans la province. À propos des natalités, la légalisation de la pilule contraceptive en 1969 a contribué à la baisse du nombre de naissances.
  • Déménagement de mes parents à Montréal

    Mes parents se sont connus et ont grandi aux Îles-de-la-Madeleine. En 1989, ils ont déménagé à Montréal pour poursuivre leurs études. Ce déménagement a eu un grand impact sur ma vie, car elle aurait été bien différente si j’avais grandi dans une région aussi isolée que les Îles-de-la-Madeleine. Je n’aurais assurément pas eu les mêmes intérêts ou le même parcours, bref je ne serais pas du tout la même personne.
  • Initiation à la ringuette

    C’est à cette année que j’ai lâché le patinage artistique pour m'initier à un nouveau sport, la ringuette. C’est un évènement marquant dans ma vie, car j’y joue encore et ce sport m’a permis de rencontrer de merveilleuses personnes. En effet, j’y ai rencontré mes meilleures amies, il y a environ 10 ans, ainsi que mon copain par l’entremise de l’une de mes coéquipières, il y a 5 ans. Bref, ma vie sociale ne serait pas du tout la même si je n’avais pas été intriguée par ce sport.
  • Changement de parcours scolaire

    C’est à cette année que j’ai décidé d’abandonner mon baccalauréat en sciences biologiques pour poursuivre mes études en enseignement. Cet évènement est un tournant dans ma vie, car j’ai maintenant trouvé le métier que je désire exercer. Auparavant, bien que les sciences m’intéressaient, les opportunités d’emploi s’y rattachant ne me rejoignaient pas et j'étais malheureuse. Depuis que je suis en enseignement, je sens que je suis à ma place et je n’ai jamais été aussi motivée à l’école.